Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Pour ceux qui aiment les camemberts (et pas uniquement le fromage) : Trivial Pursuit, notre nouveau partenaire de co-édition de cours haut en couleur !

Rédaction Blog

Il y a 5 mois

Événement

 

L’histoire commence à la fin des années 70, le 15 Décembre 1979. Par temps venteux, deux amis, le journaliste sports Scott Abbott et le photographe pour la Gazette de Montréal Chris Haney, passionnés de jeux de plateau, décident de se lancer dans une partie. Jusque-là, rien d’extraordinaire.

Une joute verbale démarre alors entre nos deux acolytes. L’objet du débat : qui est le meilleur joueur des deux ? De fil en aiguille, d’argument en argument, une idée va germer dans l’esprit des deux amis lors de cette froide nuit canadienne…

Celle de créer leur propre jeu de plateau !

Après quelques échecs et ralentissements dans le développement, le jeu Trivial Pursuit, en 1984 seulement, fut vendu à 20 millions d’unités.

Quasiment 40 ans plus tard, ce jeu de culture générale – trivia en anglais – continue d’alimenter nombre de soirées ou d’après-midis en famille, entre amis, entre collègues.

Et, quasiment 40 ans après cette froide nuit canadienne, Coorpacademy a signé, à Paris, un partenariat de co-édition de cours avec Hasbro et Trivial Pursuit, pour proposer des cours en ligne Trivial Pursuit sur nos plateformes de formation digitale. 

Un partenariat loin d’être anodin

Ce partenariat avec Hasbro et Trivial Pursuit est loin d’être anodin. C’était le meilleur partenaire possible qui combinait notre volonté de traiter toutes les compétences douces existantes (et la culture générale en est une !) et notre recherche constante de formats innovants et divertissants, qui donnent envie d’apprendre et, surtout, qui font aimer apprendre.

Hasbro et Trivial Pursuit incarnent la quintessence même de notre vision de la formation : proposer une compétence douce, la culture générale, toujours utile pour se sentir bien en rendez-vous ou lors d’un déjeuner professionnel, d’une manière divertissante, relevant de l’entertainment. 

Nous avons donc publié le premier fruit de ce partenariat sur la catégorie Sciences et Nature (mieux connu sous le nom de camembert vert) le 22 juin. Le camembert bleu, la géographie, lui a emboité le pas une dizaine de jours plus tard. Le cours Divertissement sera publié le 27 juillet, les cours Histoire, Arts & Littérature en août, Sports & Loisirs en septembre.

À l’issue de ce programme, il vous sera possible de gagner un certificat spécial, reprenant tous les camemberts, pour vos connaissances en culture générale !

Rentrons dans le vif du sujet : comment ça marche, un cours Trivial Pursuit, sur une plateforme de formation digitale ?

Vous retrouvez bien entendu vos cours Trivial Pursuit dans votre catalogue de cours :

Catalogue de cours avec les cours Trivial Pursuit

Choisissons le camembert bleu, la géographie, qui vient d’être publié. Cela ressemble à cours classique, comme tous les cours que vous pouvez retrouver dans le catalogue Coorpacademy. La même interface, un niveau Base, Avancé, et Coach.

Dans le cadre de ce camembert, vous serez à l’issue du niveau Base capable  de :

  1. Replacer sur une carte des sites majeurs du Patrimoine mondial de l’Unesco.
  2. Connaître vos Sept Merveilles du monde sur le bout des doigts.

À l’issue du niveau Avancé, vous serez capable d'(e) :

  1. Épeler correctement Tenochtitlan et Popocatepetl
  2. Ne plus vous mélanger les pinceaux entre lac Rouge et mer Baïkal. Ah non c’est le contraire !

Enfin, à l’issue du niveau Coach, vous serez capable d'(e) :

  1. Connaître enfin les langues officielles des Fidji
  2. Étaler vos connaissances en matière de pays enclavés

Trois niveaux, des niveaux de difficulté croissants. Pour l’instant, rien de nouveau.

La différence avec un autre cours réside dans la structure des questions, ainsi que dans les modalités pour « valider » le cours. Chaque niveau va vous « poser » 16 questions de culture générale. Il n’y a pas de leçon, pas de vidéo. Chaque bonne réponse vous fait gagner 4 étoiles (comme dans n’importe quel cours) et il vous faut 10 bonnes réponses sur 16 minimum pour avoir accès au niveau suivant. Voilà un exemple de question :

Question Trivial Pursuit

Alors, lequel de ces pays a le plus de langues officielleS ?

C’est le Zimbabwe, avec 16 langues officielles ! En répondant à une question, que vous répondiez correctement ou non, vous aurez accès à ces deux éléments inamovibles de la pédagogie Coorpacademy. Le point-clé, et Le Saviez-vous ? Comme sur la capture d’écran suivante :

Point-clé et Le Saviez-vous

Voilà, vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à jouer ces cours. Et c’est peut-être dans ce cadre-là que l’expression que nous utilisons régulièrement (jouer un cours, plutôt que le suivre, pour la dimension relevant de l’entertainment que nous essayons de rajouter à tous nos contenus de formation) prend le plus son sens. 

À vous de jouer !

TRIVIAL PURSUIT, the associated logo, the distinctive design of the game board, trivia cards, game tokens, and scoring wedges are trademarks of Hasbro and are used with permission. © 1981, 2020 Hasbro. All Rights Reserved. Licensed by Hasbro.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous