Coorpacademy vient d’être élu 2ème meilleure Learning Experience Plateforme par Craig Weiss – En savoir plus

Engager les salariés de terrain grâce aux outils digitaux collaboratifs

Rédaction Blog

Il y a 2 mois

Learning Innovation

 

Une étude réalisée en France par Censuswide pour Workplace by Facebook révèle que seuls 16 % des travailleurs de terrain (commerciaux, vendeurs…) estiment avoir une voix au sein de leur entreprise. Ce taux tombe même à 13 % quand il s’agit de répondre à la question : « vous sentez-vous connecté au siège social de votre organisation ? »

Et cette situation est problématique.

« D’une part, la transformation globale de l’entreprise ne pourra pas s’opérer efficacement si certains collaborateurs sont négligés : tout le monde doit impérativement être « embarqué » dans la démarche de changement. D’autre part, le sentiment d’appartenance constitue l’une des briques essentielles à l’engagement et la motivation, donc à la productivité », détaille Julien Lesaicherre, directeur des ventes et de la relation client au niveau monde chez Workplace by Facebook.

La solution pour engager ces employés et rompre les silos en entreprise ?

Coorpacademy, en tant que plateforme de formation en ligne centrée sur l’utilisateur disposant de fonctionnalités sociales, collaboratives et engageantes, accessible d’où l’on veut, quand on veut et sur n’importe quel support, participe à cette émancipation des barrières géographiques et hiérarchiques et contribue à l’engagement des travailleurs de terrain.

Chacun(e), d’une usine, d’un stand ou lors d’une pause en déplacement, peut se rendre sur sa plateforme de formation en ligne et découvrir ses programmes de formation, recommandés ou non par son siège social, et s’intégrer dans une démarche transformationnelle globale au sein de son entreprise.

Les fonctionnalités issus du monde du jeu, comme le classement, le gain d’étoiles à l’issue d’un chapitre, les Battles permettent à tous de s’émanciper des barrières géographiques ou hiérarchiques : rien ne vous empêche d’aller défier sur un cours Marek, technicien de maintenance d’une usine en Slovaquie, ou Catherine, votre CEO.

Grâce aux outils de formation en ligne, tout le monde est au même niveau et intégré dans le processus transformationnel de l’entreprise. C’est aussi comme cela que Coorpacademy accompagne ses clients dans cette brique de leur transformation digitale.

Le cas Faurecia.

Faurecia, équipementier automobile, est un champion industriel employant 109 000 personnes dans le monde réparties dans 300 sites de production et 30 centres de R&D, pour atteindre 17 milliards de ventes.

Faurecia University, l’université d’entreprise de Faurecia, a un rôle de vecteur du changement et d’accompagnement de la transformation stratégique de Faurecia. Le but ultime est que tous les salariés soient effectivement impliqués dans l’entreprise et son évolution.

Pour répondre aux enjeux de transformation et d’engagement de Faurecia, Faurecia University a décidé d’utiliser le digital Learning, pour répondre à l’un de ses principaux défis : obtenir un accès massif à la formation pour un maximum de collaborateurs, avec des cours accessibles de partout, sur tout type d’appareil, à n’importe quel moment et en illimité. Un véritable outil collaboratif et engageant pour toutes les populations de l’entreprise.

La plateforme Coorpacademy “Learning Lab” monte en puissance depuis son lancement il y a 4 ans et regroupe aujourd’hui plus de 70 000 collaborateurs actifs.

Faurecia a rapidement développé des cours en partenariat avec Coorpacademy pour répondre aux enjeux métiers et transformationnels de l’entreprise, et pour engager au maximum les collaborateurs de terrain.

Les collections de cours co-crées engagent les collaborateurs de terrain et les rapprochent du siège social de l’entreprise dans une approche valorisante émancipée des barrières géographiques et hiérarchiques. Understanding Faurecia Transformation, Growing as a Leader, Being responsible as a Faurecian, Managing Plant Operations, Developing Faurecian teams, par exemple, sont quelques-unes des collections co-éditées, et une véritable discussion s’opère entre le siège social et les collaborateurs de terrain par le biais de cours dédiés et transformationnels.

Chaque collaborateur est engagé et intégré dans la transformation stratégique de l’entreprise. 

Rompre les silos.

L’étude pour Workplace by Facebook montre que 21 % des travailleurs de terrain ne « parlent » jamais à leur siège social. Une situation urgente, puisque 19 % des personnes interrogées assurent qu’elles sont prêtes à démissionner si elles ne sont pas écoutées au sein de leur entreprise…

Il devient alors essentiel d’engager toutes les populations de l’entreprise pour une transformation stratégique et digitale réussie, et cela passe par la mise à disposition d’outils collaboratifs digitaux, engageants et valorisants. Comme une plateforme de formation en ligne pour les employés. Comme Coorpacademy…

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous