Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

IA Générative et Art du Prompt : découvrez notre nouveau cours co-édité avec Fabernovel !

Rédaction Blog

Il y a 8 mois

Learning Innovation

 

Depuis le début de l’année 2023, les actualités ne parlent que de ChatGPT, Midjourney et des diverses intelligences artificielles génératives qui voient le jour. Les cas d’usage se multiplient, allant de cet avocat américain qui a utilisé ChatGPT pour constituer sa plaidoirie, en passant par la start-up Playform AI, qui a fait apprendre à une machine toute l’œuvre de Beethoven et son processus créatif pour terminer la symphonie inachevée de Beethoven ou encore la chaîne DefendIntelligence sur Twitch, qui diffuse un live dans lequel une version IA d’Emmanuel Macron répond aux questions des internautes. 

 

Bien que le développement de cet outil soit le sujet chaud de l’année, connaissez-vous vraiment son fonctionnement ? Afin d’exploiter pleinement le potentiel de l’IA, il faut avant tout apprendre à perfectionner vos prompts et vous familiariser aux outils de génération de texte (tels que ChatGPT et Bing Chat) et d’images (comme Midjourney ou DALL-E). 

C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau cours “IA générative et art du prompt” co-édité avec EY Fabernovel ! Ce cours, publié dès le 31 août au soir sur nos plateformes, vous apportera des exemples d’applications de l’IA en entreprise, sans omettre les enjeux éthiques et sécuritaires que cette technologie soulève. 

 

 

Un outil en constante évolution

L’IA générative est un outil en constante évolution, qui n’a pas fini de faire parler de lui. Le cours « IA Générative et Art du Prompt » offre une opportunité unique de mieux appréhender les transformations qui en découlent et d’améliorer votre propre utilisation de l’outil. Vous apprendrez à perfectionner vos prompts, ces instructions essentielles qui guident les systèmes d’IA dans la création de contenu. De la simple génération de texte aux images complexes, vous découvrirez les outils phares tels que ChatGPT, Bing Chat, Midjourney et DALL-E, qui alimentent cette révolution créative. Vous serez étonné de constater comment ces technologies repoussent les limites de la créativité humaine et ouvrent de nouvelles perspectives et opportunités pour les artistes, les écrivains et les innovateurs. 

 

Quelles applications pour l’entreprise ?

Ce cours va au-delà de la simple manipulation de l’outil ; il explore également les applications pratiques de l’IA générative en entreprise. Vous découvrirez comment les entreprises peuvent utiliser ces technologies pour automatiser des tâches, générer du contenu marketing et même stimuler l’innovation dans la conception de produits. Cependant, il est essentiel de prendre en compte les enjeux éthiques et sécuritaires que ces avancées technologiques soulèvent. Ce cours permet également de réfléchir sur les implications de l’utilisation de l’IA générative et à considérer les meilleures pratiques pour une intégration responsable et réfléchie de cette technologie. 

 

5 bonnes raisons de suivre ce cours : 

– Comprendre l’intelligence artificielle : son fonctionnement, ses origines et l’engouement qu’elle suscite

– Exploiter l’IA générative à sa juste valeur, en tenant compte de ses limites

– Expérimenter avec l’IA pour générer des images adaptées à vos besoins

– Mieux appréhender les enjeux RH, business et de cybersécurité liés à l’IA

– Débattre sur les implications sociétales de l’usage de l’IA (apprentissage, environnement, véracité de l’information)

 

Et pour finir, commencez déjà à tester vos connaissances à travers 3 questions directement issues du cours : 

 

Question 1

Point-clé

Avec l’IA générative, l’échange homme-machine devient naturel, car la génération de contenu se fait en conversant. Auparavant, il était nécessaire d’avoir des compétences en codage pour interagir avec les systèmes informatiques. Mais avec l’IA générative, cette barrière technique a été largement éliminée. Il suffit maintenant de formuler une requête de manière conversationnelle pour obtenir une réponse.

 

Le saviez-vous ?

Le langage naturel des IA génératives peut parfois créer des textes surprenants, voire humoristiques. Les IA génératives sont capables de comprendre et de reproduire des nuances de langage, ce qui leur permet de générer des réponses drôles ou inattendues. Il suffit qu’un prompt leur explique comment faire.

 

Question 2

 

Point-clé

Les GAN (réseaux antagonistes génératifs) sont un modèle d’apprentissage pour l’IA générative qui se compose de deux parties distinctes : le générateur et le discriminateur.

 

Le saviez-vous ?

Les GAN sont davantage utilisés pour la génération de contenus visuels. Par exemple, pour créer des œuvres d’art originales en générant des peintures ou des sculptures.

 

Question 3


Point-clé

L’IA générative produit du contenu basé sur un ensemble de données collectées. Elle assemble ensuite les mots les uns après les autres selon un ordre logique. Mais il est possible qu’une information apparemment logique soit fausse ! Pour le repérer, l’utilisateur doit être en capacité de vérifier les informations générées.

 

Le saviez-vous ?

Dans le contexte de l’apprentissage automatique et de l’IA, le terme « hallucination » est employé pour décrire une situation où l’outil génère une réponse manifestement fausse, tout en le présentant comme un fait certain.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas