Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Tuto RH’ : 5 fondamentaux de la gestion RH

Rédaction Blog

Il y a 2 mois

Learning Innovation

 

La clé du succès d’une entreprise, quelle que soit sa taille, réside dans la gestion de ses ressources humaines. En effet, l’Humain étant au cœur de tout projet d’entreprises et le moteur qui permet de gagner la course à la croissance, il est essentiel d’apprendre à maîtriser les fondamentaux de la fonction RH. 

 

De nombreuses entreprises sous-estiment l’impact de cette fonction pourtant stratégique. Pourquoi ? Cela varie naturellement d’une entreprise à l’autre : manque d’expertise ou d’intérêt, manque de temps, etc. Cependant, si les responsabilités sont les mêmes pour toutes les entreprises, les gestionnaires de PME doivent faire autant mais avec des ressources en moins. 

 

Ainsi, la gestion des ressources humaines en PME est bien plus complexe que dans les grandes entreprises, d’où le besoin de former ses collaborateurs aux essentiels de la gestion RH. 

 

Dès lors, voici quelques conseils directement issus de nos Tuto RH’, une série de microlearning disponible sur Team, la plateforme de formation en ligne conçue pour les PME. En effet, nous vous avons sélectionné un top 5 des problématiques RH du quotidien sur lesquelles monter en compétences en interne ! Sortez vos stylos, prenez des notes :

 

  1. Mettre en place le télétravail 

Selon un sondage de l’IFOP, le travail hybride serait un avantage compétitif selon 72 % des employés. Aujourd’hui indispensable pour l’attraction et la rétention des talents, la mise en place du télétravail requiert un certain nombre d’étapes afin d’en faire un succès. La première étape est avant tout d’identifier, comprendre et mesurer les besoins de vos collaborateurs, en réalisant par exemple un recueil des besoins.

 

2. Sécuriser les données du personnel

Un tiers des TPE-PME de moins de 250 salariés ont été touchées par une cyberattaque en 2020, selon une étude internationale menée par Hiscox et Forrester Consulting*. Un chiffre en constante augmentation. Pour vous assurer de la protection des données du personnel, il faut avant tout en faire l’inventaire ! En effet, vous devez pouvoir identifier les données, vérifier leur conformité, lister les personnes y ayant accès et vérifier leur légitimité, pour enfin vous assurer que le traitement est conforme à la réglementation en termes de support, d’outil, de délais et d’accès. De façon générale, les données recueillies et conservées devront être réduites au minimum. Interrogez-vous sur la pertinence des informations : avez-vous vraiment besoin de les conserver ? 

 

3. Lutter contre les discriminations à l’embauche 

Lorsque vous émettez une offre d’emploi et que vous effectuez une première sélection, vous allez pouvoir commencer les entretiens. Lors d’un entretien d’embauche, 3 critères sont essentiels pour le recruteur : l’écoute, savoir questionner et reformuler. Cependant, les questions posées ne doivent porter uniquement sur les compétences du candidat. Pour respecter les principes de non-discrimination, il faut avant tout les connaitre ! Ainsi, votre sélection ne devra jamais reposer sur l’un des critères suivants : âge, sexe, origine, orientation sexuelle, identité de genre, situation familiale, grossesse, etc. Et quand bien même cela partirait d’un bon sentiment, vous ne pourrez pas demander au candidat des éléments qui relèvent de sa vie privée.

 

4. Préparer le contrôle URSSAF des notes de frais

Toute entreprise peut être contrôlée par l’URSSAF et ce, à n’importe quel moment de l’année. Ce contrôle sert à vérifier les bases, les taux, le calcul et l’assiette des cotisations versées par tous les employeurs. Mais le remboursement des notes de frais, qui font partie des éléments très fréquemment regardés et souvent à l’origine de redressements, est soumis à  des conditions et des règles bien précises. Dès lors, il est crucial de connaître les conditions de remboursement des frais professionnels. 

 

5. Connaître la procédure du congé maternité 

Pendant le congé maternité, le contrat de travail est suspendu, et cette interruption est assimilée à une période de travail effectif. L’employeur a certaines obligations pendant toute la période du congé maternité. D’ailleurs, la durée du congé maternité varie en fonction du rang de l’enfant ou des enfants à venir et en fonction de la grossesse (simple ou multiple). Il existe ainsi plusieurs cas de figures : pour une première et une seconde grossesse, la durée totale du congé maternité est de 16 semaines. À partir du troisième enfant, la durée passe à 26 semaines. Lorsqu’il s’agit d’une grossesse gémellaire, le congé est porté à 34 semaines et enfin, à partir d’une grossesse triple, le congé dure jusqu’à 46 semaines. Pour les papas, la période de congé paternité est fractionnable avec des périodes qui doivent durer 5 jours au minimum. Depuis le 1er juillet 2021, les jeunes pères peuvent consacrer 28 jours à leur nouveau-né en comptant les trois jours, auxquels ils ont déjà droit pour la naissance ou l’arrivée d’un enfant adopté.

 

 

 

Maîtriser les subtilités des ressources humaines est essentiel pour accompagner au mieux vos collaborateurs de la phase de recrutement à leur départ de l’entreprise. De l’entretien annuel, au versement des primes ou encore la gestion des heures supplémentaires, de nombreuses thématiques RH sont indispensables à la bonne gestion de votre entreprise. Pour monter rapidement en compétences sur ces sujets, la formation est un outil crucial, permettant de sensibiliser et de former les collaborateurs aux fondamentaux de la RH. 

Pour aller plus loin, découvrez Team, une plateforme de formation en ligne, conçue pour former les collaborateurs des entreprises de moins de 250 salariés. Au programme, plus de 1900 cours organisés sous forme de playlists personnalisées et adaptées aux enjeux des petites et moyennes entreprises ! Cliquez ici pour en savoir plus et bénéficier d’un essai gratuit de 15 jours.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous