En partenariat avec l’AP-HP et l’UPEC, Coorpacademy propose une formation en ligne gratuite
destinée au personnel hospitalier pour accueillir et prendre en charge les patients COVID-19 en réanimation. En savoir plus

ÉTUDE DE CAS

99%

DES SALARIÉS
Actifs

83%

DES FORMATIONS
Terminées

2.6

CONNEXIONS
Par mois par utilisateur

Former des équipes, réparties en plus de 80 métiers et 35 secteurs, à des processus et normes très spécifiques, et créer en autonomie des cours en ligne sur-mesure adaptés aux besoins internes.
Demandez une démo

En bref

CIMO, Compagnie industrielle de Monthey SA, est une entreprise suisse de 450 personnes spécialisée dans le domaine de la chimie. Créée dès 1997 par les groupes présents sur le site de Monthey, BASF, Sun Chemical et Syngenta composent aujourd’hui son capital. Faisant appel à des technologies très évoluées, CIMO est principalement active dans la gestion des énergies, le traitement des résidus, la technique, la maintenance et la protection du site de Monthey, celle de l’environnement et la formation. CIMO rend possible la production chimique à Monthey !

La formation chez CIMO est un objectif prioritaire pour l’évaluation et le développement de chaque salarié mais aussi pour l’excellence opérationnelle de l’entreprise. En matière de sécurité, les formations sont impératives, transverses et doivent être répétées. Ce qui nécessite et légitime un outil de digital learning, qui soit efficace et permette de créer des formations très spécifiques de manière autonome. La plateforme de digital learning est un des piliers du projet RH 4.0 !

Secteur

Industrie / Chimie

Enjeu

Industrie 4.0

Cible

450 collaborateurs

Challenge

Il y a plus de 80 métiers chez Cimo et 35 secteurs d’activité. L’entreprise doit se conformer à de nombreuses normes ISO, ce qui implique de respecter de non moins nombreuses normes de sécurité. Ce sont les premières raisons qui ont motivé la mise en place et le développement du digital learning auprès de tous les salariés de l’entreprise, en complément ou remplacement de la formation présentielle. 

Le digital learning se doit d’être utile à la fois aux  salariés et de présenter un réel plus pour l’entreprise, en termes de montée en compétences, de conformité aux normes et être plus avantageux que les formations traditionnelles.

Solution

La plateforme CIMO a été déployée et le succès a été très rapidement au rendez-vous. Les clés du succès sont multiples :

  • Le digital learning est un des projets prioritaires du Comité de Direction, une personne y est dédiée et le Top Management est très impliqué.
  • Tous les nouveaux cours sur-mesure de la plateforme font l’objet de communication par mail et par voie d’affichage; le projet de digital learning est aussi régulièrement mis en avant dans le magazine d’entreprise.
  • Chaque salarié a sa propre liste personnalisée et actualisée des cours en ligne qui lui sont recommandés en fonction de son profil et de son métier.
  • Certains cours en ligne ont été rendus obligatoires dans le cadre d’audits de CIMO sur des normes spécifiques.
  • La plateforme de digital learning  est simple d’utilisation, elle vient avec des jeux et des animations qui renforcent l’attachement et l’usage. Ainsi, plus de 1/4 salariés ont participé à l’Escape Game en ligne organisé en fin d’année.

Résultats

99%

DES SALARIÉS
Actifs

83%

DES FORMATIONS
Terminées

2.6

CONNEXIONS 
Par utilisateur

ET L’AVENIR ?

Si la demande et la consommation des cours sur-mesure sont élevées, les cours du catalogue Coorpacademy permettent à chacun de développer sa culture digitale ainsi que toutes les compétences comportementales et organisationnelles, comme l’agilité, le management, la résolution de problèmes complexes, etc., indispensables à l’entreprise pour prospérer intelligemment dans le futur proche.

Vous avez des projets de digital learning, des enjeux de montée en compétence rapide ou de transformation digitale ?

Demandez une démo

Ludovic Ranzi

Digital Learning Manager

“La plateforme de formation en ligne, lancée en mode projet, est maintenant un programme de formation à part entière, et un pilier du projet d’entreprise RH 4.0.”

Utilisateurs

CIMO

L’outil est très bien fait, c’est fluide et intuitif, sûrement plus efficace qu’en cours collectif
(Didier)