Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

ÉTUDE DE CAS

82%

DES COURS
Terminés

42

MINUTES DE FORMATION
Par mois par personne

13 000

CERTIFICATS
Obtenus

Pour que chaque salarié puisse comprendre et contribuer activement à la transformation rapide de l’entreprise
Demandez une démo

En bref

Avec 22 milliards € de chiffre d’affaires et 115 000 employés, Michelin est le N°1 mondial des pneus. Présent dans 170 pays, le groupe place l’innovation technique et opérationnelle au coeur de sa stratégie. Son ambition est d’être parmi les entreprises leaders de la mobilité durable, les plus innovantes, responsables et performantes au monde.

Pour que chaque salarié puisse contribuer à la transformation digitale de l’entreprise et relever les défis de l’industrie 4.0, Michelin forme en ligne ses collaborateurs à la culture digitale, aux nouvelles façons de travailler et d’innover pour tirer le meilleur parti de toutes les divisions du Groupe et favoriser leur synergie.

Secteur

Industrie 

Enjeu

Transformation

Cible

18 000 collaborateurs

Challenge

Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer. Telle est la raison d’être définie par le Groupe Michelin. Cela s’applique aux différentes activités du groupe relatives à la mobilité, mais aussi à tous ses salariés dans leurs parcours au sein de l’entreprise.
Accroître la culture digitale de chacun, digitaliser l’ensemble des activités, favoriser les transformations techniques, mais aussi organisationnelles et managériales, tels sont les enjeux de Michelin pour avancer toujours en tête.

Solution

Le Groupe Michelin utilise une plateforme Coorpacademy depuis 2016 pour former en masse ses collaborateurs sur les transformations stratégiques du groupe. Plus de 1400 cours dont une partie est signée Michelin, sont disponibles en 8 langues pour traiter cette problématique.
Au-delà du contenu de qualité, l’objectif principal est de faire venir et revenir les apprenants. L’objectif de cette année a été dépassé : + 54% de nouveaux apprenants contre un objectif  à +36%. Pour favoriser l’engagement, Michelin a mis en place :

  • Des certificats récompensant des parcours de formation pré-déterminés : 13 000 certificats ont été obtenus ! Ils valident l’acquisition de compétences en digital, sur les nouvelles technologies (comme l’Intelligence Artificielle ou la Blockchain), ou encore sur la relation client.
  • Des intéressements conditionnés par l’obtention de certificats sur la plateforme.
  • Une opération de communication par mois pour animer la communauté des apprenants.

Résultats

82%

DES COURS
Terminés

42

MINUTES DE FORMATION
Par mois par personne

13 000

CERTIFICATS 
Obtenus

Vous avez des projets de digital learning, des enjeux de montée en compétence rapide ou de transformation digitale ?

Demandez une démo

Catharina Bot

Progress Leader & Change Manager

“Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus bibendum egestas lectus sed molestie. Duis accumsan sem at nisi rutrum consequat. Mauris non libero sed.”

Utilisateurs

Michelin

Simple, percutant, ludique (Carine)
Plateforme très bien faite, timing parfait des séquences, contenu vraiment intéressant
(Gerald)