Téléchargez dès maintenant le Livre Blanc du G20 Young Entrepreneurs’ Alliance co-édité par Coorpacademy

Société Générale OriginalLe management de contenu

Le management de contenu

  • 20 min
  • 3 questions
  • 24 videos

Définir le périmètre d’un projet n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! Connaître et partager les exigences de chacun permet à toutes les parties prenantes d’appréhender le projet et ses objectifs. Une fois les besoins clarifiés, il ne reste plus qu’à les prioriser et d’en maîtriser finement le contenu. C’est ce travail qui est réalisé dans le processus de management du contenu.

Base

Vous serez capable de :

  • Maîtriser les bases du recueil des exigences des parties prenantes
  • Comprendre l’importance de la priorisation des exigences
  • Comprendre l’arbitrage des exigences d’un projet
  • Chapitres :

    • Le recensement des exigences
    Avancé

    Vous serez capable de :

  • Maîtriser les éléments nécessaires pour rédiger l’énoncé du contenu du projet
  • Comprendre la différence entre charte projet et énoncé du contenu
  • Chapitres :

    • La définition du contenu
    Coach

    Vous serez capable de :

  • Maîtriser ce qu’est une structure de découpage de projet (SDP)
  • Maîtriser la notion et la rédaction d’un lot de travail
  • Chapitres :

    • L’élaboration de la structure de découpage du projet (SDP)

    La gestion de projet est une matière transversale à laquelle l’on fait recours, ou pourrait faire, à peu près dans tous les secteurs d’activité. Elle permet de mettre en place les stratégies et les outils qu’il faut pour introduire une innovation, concevoir un produit, lancer un nouveau service, etc. Parmi les notions auxquelles l’on se réfère pour bien gérer son projet, il y a notamment celle du management de contenu. En quoi consiste-t-elle ? Quelles sont ses implications dans la bonne gestion d’un projet ? La CoorpAcademy vous apporte toutes les réponses, à travers son cours sur la gestion de projet.

    Formation: Comment bien gérer son projet ?

    Pour mener à bien un projet, l’étape incontournable, et par laquelle tout commence, est celle de la définition des objectifs. S’il est vrai que la formation des idées de façon abstraite est ce qui fait naître un projet, l’identification claire et précise des objectifs à atteindre permet de bien débuter son projet, et de mieux choisir ses méthodes pour avancer. Ensuite, selon que le projet soit plus ou moins large, il faut le subdiviser en des composantes plus petites, puis associer celles-ci à des tâches spécifiques. Une fois ces tâches connues, il convient de les hiérarchiser et d’établir leur enchaînement logique, ce qui permettra d’intégrer des données telles que les délais, les contraintes extérieures, etc. A ce niveau, il convient notamment de maîtriser le contenu, afin de ne pas intégrer des éléments inutiles ou susceptibles de desservir la cause du projet. Suite à cela, le choix, la mobilisation et l’attribution des ressources s’imposent, avant que l’exécution du projet ne soit planifiée et que son suivi soit mis en place.

    Qu’apporte le management de contenu dans un cours sur la gestion de projet ?

    Derrière la réussite de tout projet, se cache un travail préalable impliquant une multitude de phases. C’est en ce sens que ces cours sur la gestion de projet sauront vous enseigner les connaissances théoriques et pratiques qu’il faut pour bien débuter son projet. Pour un projet bien mené, le management de contenu apporte l’essence des actions à mener. C’est pour cette raison que la formation, proposée par Société Générale, intègre les bases du recueil des exigences des parties prenantes, la priorisation et l’arbitrage des exigences. Ces cours donnent également les outils pour bien élaborer le contenu, et pour faire la différence entre la charte et l’énoncé du projet. De plus, toutes les interrogations liées à la structure de découpage ou au lot de travail sont élucidées dans ces cours sur la gestion des projets.

    Un contenu efficace et dynamique

    Le jeu de mots est tentant : pour apprendre le management de contenu, il faut une formation au contenu efficace. Les cours sur la gestion de projet que vous suivrez avec la CoorpAcademy revêtent une certaine efficacité, à travers leur subdivision en plusieurs niveaux et à travers le système d’apprentissage par le contrôle des compétences. Par ailleurs, les cours de cette formation sont dynamiques, car des vidéos sont proposées pour les explications sur les diverses notions.

    Le management de contenu
    Fermer