Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

De la ludo-pédagogie à l’adaptive learning

Berangere Chauvenet

Il y a 9 mois

Événement


Dans le cadre d’une journée de discussions organisée par la start-up RH HeyTeam, autour de la thématique du Smart Working, Coorpacademy et l’École Numérique de la SCNF sont intervenues pour échanger autour de l’essor du digital learning. Retour sur ce webinar de près de 40 minutes, où la SNCF par l’intermédiaire de Adeline Marion, Responsable du développement des formations numériques à la SNCF revient sur le triple challenge du télétravail massif, du basculement des formations en 100% distanciel, de l’enjeu d’inventer de nouvelles manières de mieux  collaborer et d’engager les collaborateurs.

La notion de Smart Working

Elle peut être définie comme les nouvelles façons de travailler issues de la révolution du digital, qui viennent bouleverser les codes de travail et les habitudes de l’entreprise. Appliqué à la SNCF, le Smart Working s’articule autour de 3 concepts :
  • l’humain,

en repensant la philosophie managériale fondée sur la flexibilité et autonomie des collaborateurs. On passe d’un modèle de manager à un modèle de coach.

  • les espaces de travail,

comme moyen pour repenser la relation et la collaboration. Il s’agit alors de se réapproprier l’espace de travail pour les moments où l’on va se retrouver. Concrètement, cela passe par la mise en place de salles de créativité pour booster l’innovation.

  • la technologie,

adaptée aux besoins des collaborateurs, avec notamment la mise à disposition d’outils collaboratifs qui  permettent les réunions à distance ou le travail sur des documents collaboratifs).

La mission de Coorpacademy s’imbrique complètement dans cette notion

de Smart Working en formant les collaborateurs des entreprises, dont ceux de la SNCF, aux thématiques de transformation digitale, des nouvelles
organisations, du future of work.

Et en termes de formation, cela implique de pouvoir se former n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel outil et sur n’importe quel format.

C’est ce propose la SNCF à chaque collaborateur. L’idée est de mettre en place un point d’entrée unique à un catalogue de formation sur différentes thématiques, sous différents formats. Cela passe par des classes virtuelles, la plateforme École Numérique déployée par Coorpacademy avec des cours variés, des podcasts, des vidéos, etc…

L’objectif final est  de rendre accessible et démocratiser la formation.
rappelle Adeline Marion.
En complément à la diversité des formats, Amélie Barloy, Head of Customer Sucess souligne l’importance de  l’animation de l’offre de formation, qui vient participer à la réussite et à l’engagement des apprenants dans leur formation. En effet, l’animation permet de mettre en avant des formats innovants et attractifs. L’École numérique a d’ailleurs eu l’occasion de participer au dernier format innovant publié par  Coorpacademy : l’escape game digital Le Forum de Babel, et cela a été un succès avec un excellent taux de participation ! Un des moyens d’atteindre un bon engagement dans la formation est la ludo-pédagogie chère à l’Ecole Numérique et base de la plateforme Coorpacademy, c’est-à-dire le fait de que le collaborateur s’amuse en apprenant.

Après la ludo-pédagogie, l’objectif est de tendre vers l’adaptive learning

Avec la digitalisation de la formation, l’individulisation  « en masse » de cette même formation, est rendue possible. Chacun peut et doit accéder au format optimal pour lui, et au moment où il en a besoin. L’École Numérique veille au fait que les apprenants ne vont pas forcément se former de la même manière en fonction du sujet. Au-delà de l’offre globale, il est donc nécessaire de proposer des dispositifs de formation individualisés. En laissant la possibilité au collaborateur d’apprendre par le format qui lui correspond le mieux, l’ancrage mémoriel se fait de manière optimale et le temps de formation prend alors tout son sens.

L’accélération par le contexte Covid-19

Le contexte Covid a amené à repenser l’expérience apprenante en distanciel.
explique Adeline Marion. Le digital learning était déjà présent mais il a été complété par un format innovant chez la SNCF : des webinaires internes, qui ont permis de rassembler autour de thèmes, présentés par les métiers, dans le cadre SNCF. Cette innovation a remporté un tel succès qu’une chaîne vidéo a été créée pour rendre accessible l’intégralité des webinaires !
Fidèle à son ADN de laboratoire d’innovation pédagogique, Coorpacademy propose également régulièrement des webinaires Learn Everywhere, sur différentes thématiques liées au digital learning. Prochaine innovation ? Il se pourrait que l’audio-learning (by Coorpacademy) soit le prochain format à être testé sur les plateformes…
L’objectif à travers la variété de ces formats pédagogiques est que la formation devienne une habitude dans le quotidien des collaborateurs.
Pour aller un cran plus loin dans l’individualisation des formations, l’École Numérique tend se tourner vers l’adaptive learning, dont l’objectif est de proposer le meilleur format pour répondre à un besoin de formation d’un collaborateur. Coorpacademy propose ainsi des recommandations personnalisées suivant son algorithme aux apprenants pour les faire suivre les parcours les plus adaptés !
Le digital learning propose alors une réponse à l’enjeu premier de la formation : le format le plus juste pour répondre au mieux au besoin de l’apprenant.


Regardez le replay en intégralité ⬇️

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous