Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Découvrez l’agentivité : le lien essentiel entre IA, soft skills et adaptabilité !

Rédaction Blog

Il y a 12 mois

Learning Innovation

 

Avez-vous déjà entendu parler d’agentivité ?
On vous en explique la notion dans cet article. 

 

Si oui, passez tout de suite à l’étape suivante et téléchargez le rapport IA & RH dans lequel figure l’article suivant. 

Qu’est-ce que l’agentivité et pourquoi est-elle cruciale dans notre monde en constante évolution ? L’agentivité représente la capacité des individus à prendre des décisions et à agir de manière autonome, en prenant conscience des opportunités et des contraintes qui les entourent. C’est un concept qui trouve ses origines dans les travaux du psychologue américain Alfred Adler, père de la psychologie individuelle.

 

 

En développant l’agentivité, vous renforcez votre autonomie, votre responsabilité et votre capacité à résoudre les problèmes. Cela vous donne les compétences nécessaires pour faire face aux situations inattendues et éviter les problèmes indésirables. En revanche, le manque d’agentivité peut entraîner des difficultés à prendre des décisions, à assumer des responsabilités et à maintenir des relations saines.

 

Le rapport “IA & RH : quand le futur du travail est en avance publié par Tomorrow Theory, en partenariat notamment avec Coorpacademy by Go1, explore également la théorie de la cognition agentique, qui met en évidence comment le comportement agentique, tel que l’action, la prise de décision et la résolution de problèmes, peut favoriser le bien-être. Des leviers tels que la définition d’objectifs et le sentiment de contrôle sont identifiés pour développer l’agentivité.

 

L’agentivité peut être encouragée grâce à des pratiques telles que la formation aux compétences sociales, le travail d’équipe et la résolution de problèmes. En favorisant l’expression libre, l’engagement positif et le soutien des pairs, vous créez un environnement propice à l’autonomie et à la responsabilité personnelle.

 

 

L’agentivité en 3 points clés :

– L’agentivité est la capacité des individus à prendre des décisions et à agir de manière autonome, en prenant conscience des opportunités et des contraintes.

– Développer l’agentivité renforce l’autonomie, la responsabilité et la capacité à résoudre les problèmes, favorisant ainsi l’adaptabilité dans un monde en constante évolution.

– L’approche de l’agentivité, explorée dans notre rapport, offre des leviers concrets pour développer cette compétence, tels que la formation aux compétences sociales et le soutien des pairs, afin de façonner un avenir professionnel plus efficace !

 

Découvrez l’approche novatrice de l’agentivité développée par Humans Matter, une initiative française qui met l’accent sur la gestion du capital humain. Avec plus de 150 professionnels dédiés à ce sujet, leur expertise est incontournable dans le domaine.

 

Téléchargez dès maintenant notre rapport « IA & RH : quand le futur du travail est en avance » pour plonger au cœur de l’agentivité et exploiter tout son potentiel. L’agentivité est la clé pour façonner votre avenir professionnel et relever les défis avec confiance.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas