Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Digital Learning : un levier efficace pour faire monter en compétences ses collaborateurs ? Retour sur notre webinar avec U Enseigne

Rédaction Blog

Il y a 7 mois

Learning Innovation

 

U Enseigne a pour double objectif d’accélérer la transformation managériale et de développer la transformation digitale au sein de sa coopérative. Dans le replay de notre webinar, découvrez comment, grâce à Coorpacademy by Go1, U Enseigne est devenue une organisation apprenante.

 

Le webinar (replay vidéo ci-dessus) a été animé par Martin Caboco, Success Customer Manager chez Coorpacademy by Go1, et a accueilli Sophia Lacome, Ingénieure Pédagogique chez U Enseigne, qui a partagé ses retours sur la plateforme, 1 an après son lancement. 

 

U Enseigne, coopérative de grande distribution, compte plus de 75 000 collaborateurs au sein de ses magasins, et compte environ 2300 collaborateurs au sein des établissements U Enseigne, qui soutiennent la performance des magasins. Historiquement, les formations étaient principalement dispensées en présentiel et axées sur la bureautique. Avec le lancement d’U Learning en juin 2022, une plateforme de formation en ligne à destination des 2 300 collaborateurs des établissements, U Enseigne a marqué un tournant majeur dans sa stratégie de formation.

 

Du présentiel à la formation en ligne

U Learning a décidé de miser sur la formation en ligne pour former plus rapidement et massivement les collaborateurs. Historiquement dispensée en présentiel, la formation chez U Enseigne avait pour but de répondre à différents enjeux : 

 

– Demande importante de formation sur les sujets de transformation digitale, de développement durable et des soft skills. 

– Besoin d’apporter une réponse immédiate et accessible à tous, et qui répond aux enjeux de tous les métiers 

– Créer un vrai réflexe de formation au sein des collaborateurs, pour devenir une organisation apprenante

 

 

 

La plateforme U Learning a été accueillie favorablement par les collaborateurs, qui ont rapidement adopté les contenus de formation. La plateforme a été conçue pour répondre aux besoins immédiats des collaborateurs de U Enseigne, en mettant l’accent sur le développement des compétences numériques et des « soft skills », pour répondre à la demande croissante de ces compétences. 

 

Le succès d’U Learning : un an plus tard

Sophia Lacome confirme auprès de Martin Caboco, qui accompagne U Enseigne depuis le lancement du projet, que la plateforme et les contenus proposés par Coorpacademy by Go1 ont su répondre aux besoins des collaborateurs et les convaincre !

 

 

Après un an de déploiement de la plateforme de formation ULearning, les résultats sont prometteurs. La plateforme compte aujourd’hui plus de 2 000 utilisateurs actifs, sur un objectif de 2300, ce qui est une réalisation notable. Les équipes des ressources humaines sont satisfaites des progrès accomplis, confirmant ainsi que l’objectif initial a été atteint. Il est important de noter que le passage au numérique n’a pas signifié la fin de la formation en présentiel, mais plutôt l’ajout d’un nouvel élément à la stratégie de formation globale. Les collaborateurs sont enthousiastes à l’idée de cette nouvelle plateforme, et la crainte du remplacement du présentiel par des modules de formation numérique s’est révélée infondée, au contraire, c’est une brique qui vient consolider la stratégie en place. 

 

De plus, l’objectif de créer un vrai engouement pour la formation est également réussi, avec un vrai réflexe de formation qui s’est créé chez les collaborateurs. Comme le mentionne Sophia Lacome pendant le webinar, “les collaborateurs apprécient d’avoir en accès libre, une plateforme pour les accompagner dans leurs tâches au quotidien”. Lorsqu’on cherche à s’améliorer sur tel ou tel sujet, le réflexe n’est plus d’aller “googler” la solution, mais de se connecter sur U Learning ! Ça, c’est une belle victoire. 

 

Les avantages du Digital Learning au service de l’organisation apprenante

U Learning a répondu aux besoins de montée en compétences des collaborateurs de U Enseigne de diverses manières. Le premier obstacle à la formation, comme le rappelle Sophia Lacome, c’est le manque de temps et la charge de travail. En proposant une plateforme de Digital Learning, les collaborateurs peuvent maintenant bénéficier de modules de microlearning qui permettent de se former rapidement en 5 minutes. Ce format plaît énormément aux apprenants et se prête bien au besoin de U Enseigne pour créer ce réflexe de formation. Les formats de quiz et les vidéos permettent également de rendre l’apprentissage plus interactif et amusant, tandis que la possibilité d’accéder à la plateforme depuis différents appareils a augmenté la flexibilité. Sophia Lacome insiste sur cette accessibilité “multi-devices” qui permet de profiter de la formation sur son temps professionnel, mais parfois même en dehors, avec par exemple l’écoute de podcasts. Ainsi, la variété des formats de formation offerts par le digital a largement contribué à rendre l’apprentissage plus intéressant pour les collaborateurs de U Enseigne.

 

 

Comment engager les collaborateurs à se former sur le long terme ? 

Les collaborateurs de U Enseigne ont rapidement compris l’importance de la formation en continu. Néanmoins, il est intéressant de rappeler les bonnes pratiques, notamment la réservation de temps dédié dans leur calendrier pour se former, comme le propose Sophia Lacome. Les managers jouent également un rôle clé en promouvant la formation et en expliquant ses avantages auprès de leurs équipes. De plus, l’alignement des contenus de formation sur les événements internes de l’entreprise a renforcé l’engagement, garantissant que les bonnes informations soient mises à la disposition des collaborateurs au moment opportun, pour maximiser l’intérêt des collaborateurs.

 

Les deux piliers de la rétention des apprenants : 

Deux éléments ont été essentiels pour la rétention des apprenants. Le premier est le calendrier éditorial de la plateforme, basé sur des moments clés en interne et des dates internationales, qui maintient l’intérêt des collaborateurs tout au long de l’année. Chez U Enseigne, le calendrier éditorial s’appuie sur les événements internes, mais également sur le plan d’animation proposé par Coorpacademy by Go1. 

 

Le second pilier est la gamification et les fonctionnalités de la plateforme. Les « battles » qui permettent de défier ses collègues sur des modules de formation ou encore les modules gamifiés comme tout récemment, le module “Monopoly : l’art de la négociation” ont contribué à motiver les collaborateurs et à renforcer leur engagement.

 

Donner l’exemple : Sophia Lacome, première ambassadrice de la plateforme

Sophia Lacome, en tant qu’Ingénieure Pédagogique, a également partagé sa propre expérience. Étant plongée au quotidien dans les sujets de formation, elle consacre régulièrement 1 à 2 heures par mois sur la plateforme pour approfondir ses connaissances et se préparer à des projets de formation spécifiques. Cela montre comment même les experts de la formation continuent à s’appuyer sur les outils numériques pour améliorer leurs compétences. 

 

Elle partage également comment les microlearning peuvent s’avérer très utiles au quotidien, comme quelques minutes avant le webinar, où elle a pu suivre une courte formation sur la prise de parole en public. 

 

 

Le projet U Learning mis en place avec notre client U Enseigne est un vrai exemple de succès client ! Nous sommes fiers d’accompagner la montée en compétences des collaborateurs d’U Enseigne, et de favoriser l’adoption d’un réflexe d’apprentissage au sein des équipes ! Cette initiative a permis de répondre aux besoins de montée en compétences des collaborateurs, tout en renforçant l’engagement et en créant un environnement d’apprentissage favorable. Avec une stratégie solide, des fonctionnalités innovantes et un engagement continu, U Enseigne a su rendre la formation encore plus impactante ! 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas