Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

ÉTUDE DE CAS

5,3

SESSIONS
Par mois et par personne

29

MINUTES
Par session en moyenne

97%

DES APPRENANTS
Connectés et Actifs

Rapidement diffuser une culture digitale forte, intégrer de nouvelles méthodes et compétences pour mieux travailler, collaborer et innover.

Demandez une démo

En bref

Entreprise biopharmaceutique mondiale, UCB se concentre sur les maladies graves dans deux domaines thérapeutiques : neurologie et immunologie. Avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros et présente dans environ 40 pays, UCB emploie plus de 7500 personnes dans le monde.

La transformation digitale, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de travailler concernent évidemment le secteur pharmaceutique et impactent l’ensemble de ses métiers. C’est la raison pour laquelle la filiale française d’UCB a décidé de diffuser une culture digitale forte à l’ensemble de ses équipes, à l’aide de la plateforme de formation Coorpacademy.

Secteur

Pharmaceutique

Santé

Enjeu

Transformation digitale

Soft skills

Cible

Ensemble des salariés

en France

Challenge

  • N°1 : Mieux réfléchir, mieux communiquer, mieux être au travail : ce sont des compétences jugées essentielles par UCB pour son développement et celui de leurs collaborateurs
  • N°2 : Utiliser les nouveaux outils collaboratifs et tirer parti des méthodes agiles dans  chaque équipe
  • N°3 :  Connaître et anticiper l’impact des dernières évolutions technologiques pour chaque métier
  • N°4 : Savoir comment fonctionnent et comment utiliser les réseaux sociaux en tant que salarié

Pour relever ces défis fondamentaux directement dépendants des compétences des équipes, UCB a choisi l’outil de formation en ligne Coorpacademy, dont le catalogue de cours premium répondait à ces besoins.

Solution

  • Délivrer un Passeport Digital à tous les collaborateurs a été un des premiers objectifs de la plateforme pour constituer un socle commun de compétences. Ce Passeport prend la forme de 4 parcours certifiants, en lien avec les 4 challenges listés ci-dessus. Leurs contenus ont été sélectionnés et par les RH, et par les collaborateurs experts des sujets en question. En 6 mois, 80% de la cible a décroché son Passeport Digital !
  •  Les apprenants UCB peuvent se former sur leur mobile, via l’application Coorpacademy, quand et où ils  le veulent, leurs progressions étant synchronisées entre appli et plateforme web. Résultat : plus de 40 % des apprentissages sont réalisés sur mobile. La formation s’est donc insérée aisément dans la routine des salariés.
  • Cette implication a été récompensée en 2020 par l’Award Coorpacademy « Mobile application engagement » avec le meilleur taux d’engagement de l’année sur l’application Coorpacademy, disponible sur l’App Store et le Google Play.

Résultats

5,3

SESSIONS
Par mois et par personne

29

MINUTES PAR SESSION
En moyenne

97% 

DE LA CIBLE
Connectée et Active

Vous avez des projets de digital learning, des enjeux de montée en compétence rapide ou de transformation digitale ?

Demandez une démo

Sophie Rovedo

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES UCB FRANCE

Nous mesurons combien le digital apporte de formidables opportunités et influence nos méthodes de travail. Il nous faut tous adopter une culture digitale forte et développer nos compétences individuelles. La plateforme de Coorpacademy nous a permis de construire des parcours certifiants pour former rapidement nos équipes sur le digital et les nouvelles méthodes pour mieux collaborer et travailler ensemble.

Paroles d’apprenants

UCB

Didactique , ludique et interactif. Cette plateforme utilise la méthode de l’enseignement inversé… C’est une excellente méthode ! (Gérald)

Très convivial avec un mode d’apprentissage ludique et progressif. (Delphine)