Certification « Back on Track » : une sélection de formations pour accompagner vos collaborateurs dans la reprise du travail    En savoir plus

ÉTUDE DE CAS

3,0

CONNEXIONS PAR MOIS
Par utilisateur

100

BATTLES
par utilisateur

46 %

DES FORMATIONS
Faites sur mobile

Déployer pour tous une technique de vente unique et faire monter en compétences les conseillers beauté en points de vente afin d’offrir la meilleure expérience client possible.

Demander une démo

En bref

La SRA (Service and Retail Academy) appartient au Groupe L’Oréal. Cette organisation est dédiée à la Formation et au Développement des conseillers de vente L’Oréal. Ses missions sont de gérer et de promouvoir les programmes de formation qui répondent à la fois aux besoins en constante évolution, mais aussi aux objectifs et à la stratégie du Groupe L’Oréal.

Pour ses marques de cosmétiques haut de gamme, le Groupe L’Oréal souhaite construire une relation plus personnelle avec les consommateurs et augmenter ainsi leur engagement et fidélité. Adopter les bons réflexes au bon moment avec les clients, permettra de développer les ventes supplémentaires voire croisées. En montant en compétence, les conseillers beauté seront à même d’appliquer cette stratégie.

Secteur

Cosmétiques

Beauté

Challenge

Relation client

Vente

Cible

2 500

Conseillers beauté

Challenge

Les acheteurs de cosmétiques L’Oréal devraient tous se sentir uniques, compris à 100% et bénéficier d’un service parfait pour eux. C’est l’objectif auquel tous les conseillers beauté devraient tendre, en maîtrisant le cérémonial de vente. Ce sont eux qui, au plus près des consommateurs finaux, sont les plus à même de développer les ventes et l’image de marque. Les conseillers doivent également être en mesure de  pouvoir s’adapter rapidement aux nouveaux comportements des consommateurs, aux dernières innovations du  retail, en s’appuyant sur et en développant certaines compétences douces, comme la communication, l’agilité, la résolution de problème ou encore la créativité.

Les enjeux sont les suivants :

  • Former à la méthode de vente « 7 Steps » et encourager son utilisation,
  • Former les conseillers simultanément sur les continents européen, asiatique et américain,
  • Créer des communautés pays et développer le partage des bonnes pratiques,
  • Engager les conseillers grâce à une expérience d’apprentissage en ligne gamifiée, mobile et pour autant très efficace. 

Solution

L’Oréal a mis en place une plateforme de formation en ligne avec un parcours spécial sur la Méthode 7 Steps, accompagné d’un ensemble de cours exclusifs centrés sur les « soft skills » et compétences relationnelles.

Le prochain défi est de mettre à profit cette plateforme comme un outil digital parfaitement intégré dans un programme de formation plus large mêlant cours en ligne et en présentiel.

En ce qui concerne la pédagogie déployée sur la plateforme, la gamification rencontre un vrai succès. Certains des apprenants ont lancé des milliers de battles, la fonctionnalité Battle étant cependant appréciée de tous !

Résultats

3

CONNEXIONS
Par mois par utilisateur

100

BATTLES
par utilisateur

46 %

DES FORMATIONS
sur mobile

Avez-vous un projet de Digital Learning? Souhaitez-vous faire monter en compétences vos équipes de vente ?

Demander une démo

Jared MacKay

Global Head of Retail Experience & Service and Retail Academy

“Pour assurer un service ainsi qu’une expérience unique et distinctive à nos clients en magasins, la formation en ligne des conseillers beauté est un levier stratégique que nous actionnons. Après une phase initiale réussie, nous étendons le programme progressivement à tous les pays. ”

Les utilisateurs

L’Oréal

Application très utile et méticuleusement conçue par des équipes professionnelles. Bien sûr, cela a attiré l’attention de tout le monde en peu de temps👍🏻🤩

Merci pour ces cours efficaces et instructifs 🙂