Coorpacademy vient d’être élu 2ème meilleure Learning Experience Plateforme par Craig Weiss – En savoir plus

ÉTUDE DE CAS

11

MINUTES
Par session

+ 200

ENTREPRISES
Inscrites

1.9

SESSIONS
Par mois par apprenant

Fournir un outil de formation en ligne très simple d’accès et d’utilisation, dans un objectif d’acculturation au Digital Learning; et permettre aux salariés des TPE/PME d’accéder librement à un large catalogue de formation aux soft skills.

Demandez une démo

En bref

L’Opcommerce, Opérateur de Compétences (OPCO), est le partenaire alternance – compétences de 19 branches professionnelles du commerce et leurs 90 000 entreprises. L’Opcommerce contribue à l’évolution professionnelle des 1,7 millions de salariés du commerce en facilitant l’accès à la formation et le développement des compétences.

L’une des missions de l’Opcommerce consiste à accompagner les TPE/PME dans l’analyse et la définition de leurs besoins de formation, tout en facilitant l’accès à une offre de formation diversifiée, innovante et de qualité. C’est dans ce cadre que le partenariat avec Coorpacademy a été initié. Ainsi, jouant un rôle de mutualisation, l’Opcommerce permet aux salariés des TPE/PME d’accéder à la plateforme de Digital Learning de Coorpacademy et à son large contenu, et de développer leur employabilité.

Secteur

Commerce

OPCO

Challenge

Digital

Transformation

Target

1,500

learners

Challenge

Les salariés du commerce sont 1,7 millions répartis dans 19 branches et 90 000 entreprises, dont 80% sont des TPE.

  • Les besoins de formation sont donc par définition variés et multiples.
  • Le « départ » en formation présentielle est une vraie problématique pour les entreprises aux effectifs réduits
  • Le E learning traditionnel ne fonctionne pas, par manque d’engagement des salariés

 

Gérer le développement des compétences des salariés du commerce tout en permettant l’acculturation au digital, est une mission phare de l’Opcommerce pour accompagner la transformation du secteur.

Solution

Les 13 antennes régionales de l’Opcommerce sont en charge de proposer la plateforme Click&form microlearning. Le catalogue de formation est volontairement très large :

  • Techniques de ventes, relation client, après-vente… et plus globalement la communication,
  • E-commerce, et plus généralement tous les cours liés aux connaissances digitales et aux innovations,
  • Et d’autres cours qui développent les compétences douces (ou soft skills)  indispensables pour s’adapter aux métiers de demain, comme l’agilité, la créativité, etc.

 

La pédagogie mise en avant est celle du Microlearning : en 5 minutes, chacun peut découvrir ou approfondir une notion sur un sujet de son choix. Les recommandations personnalisées dessinent ensuite à chacun un parcours de formation pertinent, qui lui est propre.

Résultats

11

MINUTES
Par session

+ 200 

ENTREPRISES
inscrites

1,9

CONNEXIONS
Par mois par apprenant

Dans le cadre des workshops – Entreprise apprenante, l’Opcommerce a récemment co-organisé avec Coorpacademy un atelier de présentation de la plateforme et ses nombreux atouts aux grandes entreprises du Retail qui partagent entre autres des problématiques d’organisation en réseau, d’omnicanalité, de marque employeur.

Quel est votre projet de formation ? Quelles sont les  compétences que vous souhaitez développer dans votre organisation ?

Book a demo

Fanny Gilbert

 RESPONSABLE du PÔLE OFFRE DE FORMATION

“La philosophie portée par l’Opcommerce : profiter des avantages de flexibilité, personnalisation et efficacité offerts par le Digital Learning de Coorpacademy, et ce quelle que soit la taille de son entreprise… ”

Verbatims des apprenants

OPCO

Très efficace ! (Christophe)

Beaucoup de nouveaux termes, intéressant 🙂 (Anaïs)