Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Trouverez-vous notre Easter Egg ?

Matthieu Bellot

Il y a 3 ans

Événement

À l’occasion de la sortie du nouveau film de Steven Spielberg, Ready Player One, en salles depuis le 28 mars et adapté du roman du même nom d’Ernest Cline, Coorpacademy a placé un Easter Egg sur ses plateformes.

Easter Egg

Qu’est-ce qu’un Easter Egg ?

Traduit par « Œuf de Pâques », l’Easter Egg est, en informatique, une fonction cachée dans le code d’un jeu vidéo ou d’un programme informatique, accessible par une combinaison spéciale de clics, de touches ou par l’entrée de certains mots-clés.

L’Easter Egg informatique est apparu pour la première fois dans le jeu vidéo Adventure sur la console Atari 2600, en 1979. À l’époque, Atari n’incluait pas le nom des développeurs dans les génériques des jeux, de peur que la concurrence n’essaye de les recruter. Le développeur Warren Robinett, en désaccord avec ce manque de reconnaissance, a inséré un message caché dans le code du jeu, disant « Created by Warren Robinett » – ce message apparaissait seulement si le joueur déplaçait son personnage sur un pixel spécifique (le « Gray Dot ») à un certain moment du jeu. Quand un joueur trouva le message et en avertit Atari, l’entreprise souhaita le retirer et remettre le jeu en vente, mais l’opération s’avéra trop coûteuse et Steve Wright, Directeur du Développement Logiciel de la Division Grand Public d’Atari, encouragea par la suite l’inclusion de messages similaires dans le code des jeux en les qualifiant d’œufs de Pâques à trouver par les joueurs.

Ready Player One

Ready Player One, le nouveau film de Steven Spielberg, sorti le 28 mars, est adapté du roman du même nom d’Ernest Cline. Il nous projette en 2045 ; le monde est au bord du chaos, et les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, un univers virtuel mis au point par un certain James Halliday. Avant de mourir, il décide de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’Easter Egg virtuel dissimulé dans l’OASIS.

L’Easter Egg de Coorpacademy

Sur la plateforme de Coorpacademy, le gaming est au service de l’apprentissage, le jeu stimulant la curiosité et l’envie de progresser. Notre parti pris est de proposer un environnement ludique, propice à la montée en compétences de l’apprenant, dans le respect du protocole pédagogique.

« Nous voulions, depuis un certain temps, placer un Easter Egg sur la plateforme de Coorpacademy. La sortie du film de Steven Spielberg Ready Player One était l’occasion parfaite pour le faire » indique Éric Sampaio, développeur chez Coorpacademy. “Mon premier souvenir d’Easter Egg ? Sur le jeu PopCorn, où une simple combinaison de touches permettait de faire apparaître un faux tableur pour faire croire aux managers que nous travaillions lorsqu’ils passaient dans l’open-space, alors qu’on était en pleine partie. Au début de ma carrière, j’en avais placé un dans un programme que j’ai réalisé, inspiré de celui de PopCorn. Depuis, j’en ajoute régulièrement dans mes programmes : cela correspond en plus totalement à l’univers d’apprentissage de Coorpacademy ! »

L’opération n’est pas limitée dans le temps : saurez-vous trouver l’Easter Egg de Coorpacademy ?

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous