Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Comment être proches de vos collaborateurs, même à distance

Rédaction Blog

Il y a 5 jours

Learning Innovation

 

Établir des relations solides au travail est essentiel pour le bonheur, la cohésion et la productivité de toute équipe. Dans ce contexte, nous allons examiner comment établir des relations solides dans un environnement de travail à distance.

 

Pensez à un emploi que vous avez occupé où un coéquipier vous exaspérait constamment. Peut-être n’arrêtait-il pas de parler alors que vous essayiez de vous concentrer. Ou peut-être deviez-vous prendre le relais et faire du travail supplémentaire. Quoi qu’il en soit, la plupart d’entre nous ont probablement l’histoire d’un collègue ou d’un responsable qui vous a fait redouter d’arriver au travail le lendemain.  

 

Demandez-vous si cela a amélioré vos performances ou si vous regardiez l’horloge en comptant les secondes avant de pouvoir sortir de là. Alors que les équipes déconnectées, avec de mauvaises relations interpersonnelles, donnent l’impression que le travail est une corvée, les équipes les plus connectées forment des liens solides et ont hâte de se travailler ensemble chaque jour.

Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur ami de vos collègues ou de les considérer comme une seconde famille. Cependant, une équipe connectée, fondée sur une communication ouverte et un respect mutuel, est essentielle. Toute organisation devrait s’efforcer d’encourager cette connectivité. Dans un environnement de travail à distance, où les risques d’isolement, de solitude et de déconnexion sont plus élevés, le renforcement de ces relations devient doublement important. 

 

Dans cet article, nous allons décrypter comment établir des relations solides dans un environnement de travail à distance. Nous commencerons par analyser les défis que cela représente, avant de nous demander si le travail à distance a permis de renforcer les relations au sein de l’équipe, et enfin de présenter trois façons d’établir des relations solides à distance. 

 

Les défis pour rester proche de son équipe tout en travaillant à domicile

 

Si le travail à domicile présente des avantages appréciables et de grande portée pour la plupart des employés, l’un des principaux défis du travail à distance consiste à établir et à maintenir des relations solides avec vos collègues. 

 

Par exemple, le rapport 2022 State of Remote Work de Buffer a révélé que 52 % des personnes qui ont commencé à travailler à distance en raison du COVID-19 se sentent moins connectées à leurs collègues. 30 % disent que cela n’a eu aucun impact, tandis que, sur une note positive, 18 % se sentent plus connectés. 

 

En outre, le rapport de Buffer a révélé que 24 % des personnes se sentent seules lorsqu’elles travaillent à distance, tandis que 17 % déclarent que les « difficultés de collaboration et de communication » constituent un défi majeur. 

 

Une étude similaire réalisée par LiveCareer a révélé que 37 % des travailleurs à distance pensent que la collaboration et la communication constituent des défis importants. En outre, une étude de HowNow a révélé que plus de deux tiers des travailleurs (67 %) se sentent déconnectés de leurs collègues lorsqu’ils travaillent à domicile et que 42 % se sentent seuls. 

 

Ainsi, si le travail à distance offre une pléthore d’avantages, notamment une réduction des niveaux de stress, une plus grande flexibilité et moins de temps passé dans les transports, il n’est pas sans poser de problèmes. S’assurer que les employés restent connectés et engagés tout en évitant la solitude devrait être une priorité absolue pour les équipes qui travaillent à distance. Pour aider votre équipe à y parvenir, nous allons voir comment le travail à distance peut renforcer les relations. 

 

Le travail à distance a-t-il renforcé les relations au sein de l’équipe ? 

 

Si le travail à distance n’est pas sans difficultés, pour la plupart des travailleurs, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. De l’augmentation du bonheur aux employés qui se sentent plus soutenus, nous allons vous montrer comment le travail à distance a renforcé les relations d’équipe. 

 

Augmenter le bonheur

 

Selon une étude de Tracking Happiness, les personnes qui travaillent à domicile à plein temps sont en moyenne 20 % plus heureuses que celles qui travaillent en personne. De même, une enquête menée par CNBC et SurveyMonkey a révélé que les travailleurs à distance ont un score de 72 sur 100 à l’indice de bonheur de la main-d’œuvre. 

 

Non seulement le travail à distance accroît le bonheur, mais il réduit aussi considérablement le stress. Les recherches montrent que 53 % des employés se sentiraient stressés si leur employeur leur demandait de retourner au bureau. Pour souligner ce point, Limeade a constaté qu’il n’y avait pas un seul employé qui n’avait pas d’anxiété à l’idée de retourner au bureau/site de travail. »

 

Il s’ensuit que les travailleurs heureux et sans stress sont nettement plus susceptibles de nouer des relations interpersonnelles solides !

 

Les employés se sentent plus soutenus 

 

Selon l’institut de recherche ADP, deux tiers des travailleurs à distance estiment que leurs équipes sont très solidaires, contre moins de la moitié des employés sur place (47 %). 

 

Ces résultats sont logiques, puisque le rapport 2022 de Buffer sur l’état du travail à distance a révélé que 97 % des collaborateurs souhaitent continuer à travailler à distance à un titre ou à un autre et recommanderaient le travail à distance à d’autres personnes. 

 

Il n’est pas surprenant que les travailleurs se sentent plus soutenus lorsqu’ils ont le sentiment que les employeurs sont à l’écoute de leurs besoins. Ainsi, en favorisant un environnement de soutien, les équipes à distance peuvent établir des relations plus solides.

 

Améliorer la productivité

 

Le travail à distance peut également améliorer la productivité. 75 % des équipes virtuelles affirment que la collaboration à distance leur permet d’être plus efficaces, tandis que 85 % des entreprises pensent être plus productives grâce aux politiques de travail flexible. 

 

Une étude de Stanford l’a confirmé, en constatant que les travailleurs à distance sont 13 % plus productifs que leurs homologues en entreprise. 

 

Là encore, il est logique que des équipes heureuses et productives soient plus susceptibles d’être engagées et connectées. 

 

Instaurer la confiance

 

Selon l’enquête Future of Work de PwC, les cadres (77 %) et les employés (72 %) s’accordent à dire qu’il existe un niveau élevé de confiance entre les dirigeants et les employés dans les environnements de travail à distance. 

 

De même, Buffer constate que 93 % des employés pensent que leur entreprise leur fait confiance pour travailler à distance.

 

Il n’est donc pas surprenant que l’instauration d’un haut degré de confiance soit essentielle à la constitution d’équipes connectées. 

 

S’épanouir pleinement au travail

 

Une étude menée par Microsoft révèle que, depuis qu’ils travaillent à distance, 39 % des gens sont plus susceptibles d’être pleinement et authentiquement eux-mêmes au travail et 31 % sont moins susceptibles de se sentir gênés si leur vie privée transparaît au travail. 

 

Pour souligner ce point, 17 % des personnes ont pleuré devant un collègue tout en travaillant à distance, tandis que 20 % ont rencontré les animaux domestiques ou la famille de leurs collègues, établissant ainsi des liens plus profonds.

 

Comme l’explique Microsoft, « les personnes qui ont interagi avec leurs collègues plus étroitement qu’auparavant ont non seulement connu des relations de travail plus fortes, mais ont également déclaré une productivité plus élevée et un meilleur bien-être général. » 

 

De meilleures relations au travail

En conséquence, Miro constate que 32 % des employés pensent que leur relation avec leur supérieur s’est améliorée depuis qu’ils travaillent à domicile. 

 

En outre, 25 % d’entre eux déclarent que leurs relations avec leurs collègues se sont améliorées, tandis que 21 % affirment que leurs relations avec les pairs d’autres équipes se sont améliorées – une preuve concrète que vous pouvez toujours créer des équipes connectées tout en travaillant à distance. 

 

De meilleures relations à la maison

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, le travail à distance ne vous permet pas seulement de nouer des relations solides avec vos collègues, il peut aussi renforcer vos relations avec vos proches. 

 

Les recherches de Miro révèlent que les gens signalent une amélioration de leurs relations avec leur conjoint/partenaire (49 %), leurs jeunes enfants (62 %), leurs amis et leur famille élargie (30 %). 

 

Cela s’explique très probablement par le fait que les travailleurs ont plus de temps libre à consacrer à leurs proches. Selon Buffer, 67 % des employés déclarent que la « flexibilité dans la façon dont je passe mon temps » est le principal avantage du travail à distance. 

 

En outre, 76 % des salariés souhaitent désormais pouvoir choisir leur lieu de travail et 93 % leurs horaires. Il est facile de comprendre pourquoi les employés veulent plus de flexibilité, étant donné à quel point le travail à distance a amélioré leurs relations avec leurs proches. 

 

3 façons de créer des équipes connectées à distance

  1. Mettez l’accent sur une communication claire 

Même si cela peut sembler évident, mettre l’accent sur une communication claire et permanente est un moyen infaillible de créer une équipe à distance connectée. Comme nous l’avons mentionné, 37 % des travailleurs à distance pensent que la collaboration et la communication sont des défis importants. 

 

Alors, que peuvent faire les équipes à distance pour surmonter ce défi ? Pour commencer, demandez-vous : à quoi ressemble une communication claire pour mon équipe ? Chaque équipe sera différente, mais voici quelques conseils : 

 

Des vérifications écrites quotidiennes, où chaque membre de l’équipe expose ses priorités pour la journée.

Des bilans quotidiens, où l’on célèbre les victoires et les réalisations de la journée. 

des réunions régulières de synthèse

Des réunions régulières en tête-à-tête  

Des déjeuners d’information mensuels 

Événements « sociaux » réguliers, tels que des jeux virtuels le vendredi après-midi. 

 

Encore une fois, chaque équipe est différente – une communication claire pour une équipe peut sembler une surcharge totale pour une autre. Le conseil le plus important est donc d’être conscient des besoins individuels de chaque membre de l’équipe et de favoriser un environnement de communication ouvert et honnête où chacun se sent à l’aise pour s’adresser à l’autre et poser des questions. 

 

  1. Se concentrer sur la santé mentale 

Le soutien à la santé mentale peut être un exercice d’équilibre délicat lorsqu’on travaille à distance. D’une part, Addeco constate que 42 % des travailleurs sont anxieux à l’idée de retourner au bureau. D’autre part, HowNow constate que 47 % des travailleurs à distance sont anxieux. 

En d’autres termes, il n’existe pas de solution toute faite. Certains employés trouvent que le travail à distance améliore grandement leur santé mentale, tandis que d’autres y trouvent beaucoup plus de difficultés. 

 

La majorité des travailleurs (74 %) s’accordent à dire que leur entreprise devrait mettre davantage l’accent sur la santé mentale et le bien-être du personnel. Malheureusement, seuls 55 % des employés estiment que leur entreprise se préoccupe de leur santé mentale. Ces résultats envoient un message clair aux employeurs : renforcez votre soutien en matière de santé mentale et de bien-être, en particulier pour les équipes éloignées.

 

Pour remédier à cette situation, McKinsey constate que les employés se sentiraient moins stressés si on leur offrait des congés supplémentaires (62 %), des horaires de travail flexibles (60 %) et des formules de travail hybrides (57 %).

 

  1. Attention à l’épuisement numérique 

Enfin, il est essentiel de lutter contre l’épuisement numérique lors de la constitution d’une équipe à distance connectée. 

 

Malheureusement, une étude récente montre que les employés à distance sont 24 % plus nombreux à souffrir d’épuisement émotionnel que leurs collègues de bureau.

 

Cela est dû en grande partie à l’épuisement numérique. OwlLabs constate que les gens se réunissent par appels vidéo 50 % plus souvent depuis 2020, tandis que 65 % des personnes ont travaillé plus d’heures à distance que lorsqu’elles travaillaient au bureau. En conséquence, l’épuisement numérique est une menace sérieuse. 

 

La solution la plus simple pour lutter contre l’épuisement numérique ? Encourager votre équipe à faire des pauses régulières. C’est aussi simple que cela. 

 

Microsoft constate que le fait de prendre des pauses régulières diminue le risque d’épuisement des employés tout en améliorant la concentration et l’engagement et en aidant les gens à gérer le stress. Il est évident qu’une diminution de l’épuisement professionnel se traduit par des employés plus heureux et plus engagés et par des équipes plus fortes et plus soudées. 

Pour en savoir plus, abonnez-vous à la newsletter de Coorpacademy by Go1 pour rester au courant des dernières tendances en matière de L&D. Vous pouvez également faire une demande de démo dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons répondre aux besoins d’apprentissage de votre équipe.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous