Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Les 10 questions à se poser pour construire son appel d’offre en digital learning

Rédaction Blog

Il y a 3 mois

Learning Innovation

Vous recherchez un modèle d’appel d’offre de formation en ligne ?

Rédiger un appel d’offre n’est pas un exercice qui s’improvise ! Si vous êtes actuellement en train de lire cette introduction, c’est que vous êtes à la recherche d’une solution de digital learning pour répondre à des besoins précis. La rédaction de votre appel d’offre est cruciale, plus votre demande sera concise et claire et plus les propositions seront adaptées à vos besoins, cependant, attention à ne pas être trop précis pour laisser la place à la créativité !

Alors chez Coorpacademy, nous nous sommes concertés avec nos équipes pour vous fournir les meilleurs conseils afin de construire votre appel d’offre en digital learning ! Prêts à prendre des notes ?

 

  1. Qui suis-je ?

    Pour commencer la rédaction de votre appel d’offre, n’hésitez pas à donner du contexte ! La description de votre entreprise, et de l’environnement dans lequel vous opérez, est une bonne introduction pour mieux comprendre vos enjeux. Cette première partie permet alors de rentrer dans le vif du sujet : les objectifs clés du projet que vous souhaitez mettre en place.

  2. Pourquoi ai-je besoin d’une solution de digital learning ?

    Si vous rédigez un appel d’offre, c’est que vous avez des objectifs clés concernant la formation de vos collaborateurs, et plus largement, des objectifs de transformation de votre entreprise. Définissez-les clairement, afin que les propositions qui vous seront faites répondent de manière précise à vos objectifs. N’hésitez pas à définir un objectif prioritaire, si c’est le cas, et d’en détailler les différents points clés.

  3. A qui cette solution est-elle destinée ?

    Former ses collaborateurs est essentiel. Mais tous les collaborateurs n’apprennent pas de la même manière, ne disposent pas du même temps de formation ou ne sont tout simplement pas concernés par les mêmes thématiques d’apprentissage. Ainsi, n’hésitez pas à détailler le profil de votre population cible : de quelles fonctions est-elle composée ? Quels sont les différents niveaux de séniorité ? Etc. Une fois que vous aurez défini la population cible, n’oubliez pas d’en préciser le nombre. Cela est déterminant pour que les solutions qui vous seront proposées soient adaptées à vos attentes en termes de contenu mais aussi en termes de prix !

  4. Quelles sont les thématiques clés que je souhaite aborder au sein de mon programme de formation ?

    Afin de répondre à vos objectifs stratégiques, vous devez identifier les thématiques clés que vous souhaitez mettre à disposition de vos collaborateurs. Si votre population est divisée en plusieurs typologies de métiers et que les compétences et thématiques sont variées, il est utile de préciser les thématiques par population cible ! Cherchez-vous à développer les soft skills de vos employés et de les faire gagner en agilité, créativité ou encore en capacité d’adaptation ? Ou vos besoins sont-ils davantage centrés sur le développement des hardskills, les compétences dites dures, comme la maîtrise d’un nouveau langage informatique ou l’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère ? En précisant vos besoins, les propositions qui vous seront faites pourront concrètement vous proposer du contenu percutant et individualisé. Idéal pour engager vos apprenants sur votre (prochaine) solution de formation en ligne !

  5. En combien de temps est-ce que je souhaite rendre la solution accessible à mes collaborateurs ?

    A partir du moment où vous émettez votre appel d’offre, vous émettez un besoin. Pour préciser votre demande, il est essentiel de définir un calendrier de déploiement, ainsi que ses modalités. A quelle date souhaitez-vous rendre accessible votre solution de digital learning à l’ensemble de votre population cible ? Cette information permet aux prestataires de vous proposer un calendrier de déploiement adapté à vos attentes, en fonction des ressources disponibles.

  6. Comment est actuellement constitué mon écosystème de formation ?

    Pour optimiser l’utilité de votre prochaine solution de digital learning, il est important de bien choisir la manière dont vous souhaitez la déployer. N’hésitez pas à préciser dans votre appel d’offre comment s’organise votre écosystème de formation et comment cette nouvelle solution va s’intégrer à cet écosystème afin de faciliter la mise en application de la solution choisie. Souhaitez-vous créer une nouvelle plateforme accessible sur tous les supports ou intégrer cette solution à votre système de gestion de l’apprentissage ? Ces éléments permettront aux prestataires de vous fournir une réponse complète et précise sur les possibilités de déploiement et sur la durée nécessaire pour rendre la solution accessible au plus grand nombre.

  7. Quelles sont les fonctionnalités clés que je souhaite retrouver dans ma solution de digital learning ?

    Trouver la solution de formation en ligne qui conviendra le mieux à vos attentes est une première étape, mais il faut également qu’elle réponde aux besoins de vos collaborateurs ! Engager les apprenants dans la formation est crucial pour une montée en compétences efficace et qui dure. Pour vous assurer que la solution que vous allez mettre en place soit la plus adaptée, il est utile de préciser quelles sont vos attentes en termes de fonctionnalités. Quels sont les éléments différenciants attendus ? Parmi la multitude de choix que vous avez sur le marché du digital learning, pensez-vous être plutôt à la recherche d’une plateforme gamifiée, qui reprend les codes des jeux vidéos pour engager les apprenants, ou encore préférez-vous choisir une plateforme qui repose sur un catalogue de contenu conçu à travers une pédagogie spécifique et centrée sur l’apprenant ? Ces questions sont essentielles pour choisir la plateforme qui vous convient !

  8. Sous quel format est-ce que je souhaite recevoir les réponses à mon appel d’offre ?

    Après avoir bien défini vos attentes concernant la solution proposée, définissez les modalités de réponse attendues à votre appel d’offres. Par souci de conformité et de gain de temps lors de l’évaluation des différentes propositions, vous pouvez préciser sous quel format vous souhaitez recevoir les réponses des prestataires et sous quelle structure.

  9. Comment se déroule mon processus de décision ?

    Enfin, n’hésitez pas à détailler votre processus de décision, c’est à dire à communiquer aux prestataires la date de réponse souhaitée ainsi que les prochaines étapes du processus, afin que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles.

  10. Comment les potentiels prestataires peuvent-ils me joindre ?

    Vous pouvez clore votre appel d’offre en laissant aux prestataires la possibilité de vous joindre via une rubrique contact, afin qu’ils puissent vous poser des questions si nécessaire ou vous faire parvenir tous éléments susceptibles de vous être utiles lors de votre processus de décision.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous