Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Management intergénérationnel : le B.A-BA des XYZ et cie

Rédaction Blog

Il y a 12 mois

Learning Innovation

 

“Les jeunes, c’était mieux avant !”

 

Chaque génération peut avoir tendance à le penser… et à juste titre, puisqu’il est plus facile de collaborer avec des personnes du même âge que soi. Nous n’avons pas les mêmes aspirations ni les mêmes besoins au quotidien que ceux qui ont plus ou moins d’expérience professionnelle que nous. Notre ebook « X, Y, Z et cie : un guide pratique pour manager toutes les générations » est là pour vous éclairer au sujet de ce phénomène et pour vous convaincre de travailler avec des équipes intergénérationnelles, qui sont celles qui apportent le plus d’efficacité au travail. 

 

Dans cet ebook, nous explorons les différences qui caractérisent chaque génération au travail, pour mieux démystifier les idées reçues et découvrir les points communs qui leur sont attribués. Mais ce n’est pas tout ! Nous vous livrons également des conseils pratiques pour relever les défis du management intergénérationnel et trouver les clés de la motivation pour chaque groupe. Bref, le B.A.-BA des X, Y, Z et compagnie !

 

 

Le monde du travail ne se résume pas à de la philosophie, mais on vous propose quand même une minute philo. Selon André Comte-Sponville, un management réussi repose sur le plaisir que les employés prennent à exercer leur métier. Aujourd’hui, la question du sens au travail revient en force : pourquoi travaillons-nous ? Chacun y répond à sa manière, avec plus ou moins d’importance. Les différentes générations, façonnées par des époques distinctes en constante évolution, appréhendent le travail de manière différente. Alors que les baby-boomers et la génération X considéraient l’entreprise comme une extension d’eux-mêmes, les générations Y et Z voient le travail avant tout comme un moyen d’accomplissement personnel. Et ce changement de perception est au cœur du sujet, car tout le monde pourrait répondre à la question posée plus haut d’une façon différente.

Nous avons récemment regardé la série WeCrashed, qui raconte l’histoire d’Adam Neumann, le fondateur charismatique de WeWork (une aventure controversée et dans l’actualité). Il affirmait que les collaborateurs de demain veulent « faire une vie » plutôt que simplement « gagner leur vie » (“People want to make a life, not a living”). On ne pourra pas le contredire, lorsque l’on voit la prolifération des espaces de coworking et des bureaux ultra-cool de startups, à coup de parties babyfoot et d’afterworks entre collègues. L’entreprise d’aujourd’hui est devenue un véritable lieu de vie, où les générations futures veulent avant tout se sentir bien et épanouies. Le rapport au travail est passé d’une relation purement professionnelle à une relation plus affective, ce qui entraîne de nouvelles attentes de la part des employés et nécessite un management adapté.

 

Ce nouveau paradigme affectif du travail exige un changement de mentalité pour les managers. Ils doivent endosser le rôle de coach, faire preuve d’empathie, d’inspiration et fournir des retours réguliers. Le rapport traditionnel entre manager et subordonné s’efface progressivement pour laisser place à un échange équilibré. Pour fidéliser leurs équipes, les managers doivent être en permanence à l’écoute de leurs collaborateurs. Le rapport de maître à élève laisse peu à peu la place à un rapport gagnant-gagnant, ce qui entraîne une réorganisation des rapports hiérarchiques.

Mais alors, comment relever le défi du management intergénérationnel ? Tout d’abord flexibilité et adaptation seront vos maîtres mots. Chaque génération a ses propres préférences et besoins, alors soyez prêts à vous adapter. Informez-vous sur les besoins et les attentes de vos collaborateurs et tentez d’y répondre en adaptant votre posture.

 

 

Manager des équipes est toujours un processus continu d’adaptation et d’apprentissage, et encore plus lorsque l’on doit manager des collaborateurs ayant des leviers de motivation différents des uns et des autres. Restez à l’écoute et soyez ouvert au changement ! 

 

La première étape ? On vous conseille fortement de mieux comprendre les spécificités de chacun et de découvrir tous nos conseils pour développer les compétences du management intergénérationnel en téléchargeant notre ebook  « X, Y, Z et cie : un guide pratique pour manager toutes les générations ».

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas