Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs à la cybersécurité est plus important que jamais

Rédaction Blog

Il y a 2 semaines

Learning Innovation

 

Un article issu du blog Go1 et rédigé par Mike Jeavons, Rédacteur de contenu chez Go1. Pour retrouver sa version originale en anglais, cliquez ici. 

 

Suite à la pandémie, les organisations sont devenues les premières cibles des cyberattaques. Dès lors, la formation des employés à la cybersécurité est essentielle. Nous vous aidons à vous y retrouver dans cette problématique.

 

La cybercriminalité représente un risque de plus en plus grand, non seulement pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises. En 2021, le coût moyen d’une violation de données est passé de 3,86 millions de dollars en 2020 à 4,24 millions de dollars américains – un record depuis 17 ans. Les cybercriminels deviennent plus intelligents et plus déterminés, et s’attaquent à toutes leurs cibles potentielles. 

 

C’est pourquoi former les collaborateurs à la cybersécurité ne concerne pas uniquement les professionnels de l’informatique. Toute personne qui utilise une technologie – ordinateur de bureau, ordinateur portable ou appareil intelligent – est une cible potentielle pour les criminels et doit donc être formée à la cybersécurité de base.

 

L’évolution de la cybercriminalité pendant la pandémie de COVID-19

La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement soudain dans le mode de fonctionnement des entreprises. Les fermetures ont obligé les organisations à trouver une nouvelle façon de travailler tout en assurant la sécurité des employés et des clients.

C’est ainsi que le travail à distance est devenu la norme. Ce qui n’était pas pratiqué par la majorité des entreprises est soudain devenu courant, car les gens sont plus nombreux que jamais à passer du temps en ligne, car ils dépendent d’Internet pour se divertir, communiquer et faire des achats. Les cybercriminels ont donc vu se multiplier les opportunités et les cibles. 

Les tactiques couramment utilisées par les criminels pour cibler les entreprises et leurs employés comprennent le phishing, l’ingénierie sociale, les logiciels malveillants et d’autres outils et astuces sophistiqués. 

85 % des attaques réussissent en escroquant des personnes qui tombent dans un piège tendu par un cybercriminel. À une époque où nombreux se sentaient effrayés et vulnérables, les criminels ont vu leur chance de capitaliser.

En raison de la fermeture de certains secteurs, comme le tourisme, de nombreux hackeurs ont dû changer de stratégie. Les institutions financières et les assureurs sont devenus une cible importante pour les criminels, ainsi 74 % des entreprises financières ont signalé une augmentation des cyberattaques depuis le début de la pandémie. 

 

L’importance de la formation continue en matière de cybersécurité

La cybersécurité est un secteur en constante évolution et dépend de la proactivité d’une organisation plutôt que de sa réactivité. Si votre entreprise est la cible de criminels et que vous n’avez pas mis en place la formation ou les mesures de protection nécessaires, vous la mettez dans une situation de vulnérabilité. Lorsque vous êtes attaqué et que des données, de l’argent ou d’autres actifs sont volés, cela peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez et vous risquez de causer des dommages irréparables à votre entreprise.

Les cybercriminels ne ciblent probablement pas spécifiquement votre entreprise, mais ils le feront en utilisant un programme ou un virus cherchant à exploiter les faiblesses de votre sécurité – qu’il s’agisse des systèmes en place ou de vos employés. Une fois qu’une faiblesse est identifiée, ils chercheront à l’exploiter, ce qui peut entraîner la perte de données, le verrouillage de votre réseau ou le paiement d’une rançon…autant de conséquences coûteuses.

C’est pourquoi la sensibilisation à la cybersécurité revêt une telle importance. Vous pouvez avoir mis en place tous les pare-feux et mesures de sécurité appropriées, si les employés sont identifiés comme une faille, ils peuvent être ciblés. En proposant aux employés une formation à la cybersécurité, vous pouvez les aider à se protéger eux-mêmes et votre entreprise.

 

Les avantages d’une formation appropriée pour vos employés et votre entreprise

En proposant à vos employés cette formation, vous leur donnez les connaissances dont ils ont besoin pour rester vigilants en ligne. 

Les avantages d’une formation de sensibilisation à la cybersécurité pour les employés sont les suivants :

  • Elle leur permet de se sentir plus en confiance en ligne
  • Les employés peuvent travailler en toute sécurité et reconnaître les menaces potentielles
  • Elle leur permet de se perfectionner et de monter en compétences
  •  La formation permet aux employés de se sentir valorisés

Outre les avantages pour vos employés, la formation à la cybersécurité présente également des avantages commerciaux. 

 

Ces avantages sont les suivants :

  • La protection du réseau, des données, des revenus et de la réputation de votre entreprise.
  • Protéger vos clients qui vous confient leurs données
  • Éviter toute perturbation des opérations commerciales.

 

La responsabilité de la protection des données sensibles

En plus d’être moralement responsable de la protection des données détenues par votre entreprise, celle-ci est également légalement responsable. La protection des données relève de la responsabilité des employés, mais il incombe également à votre entreprise de leur fournir les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour y parvenir.

Vos clients font confiance à votre entreprise pour protéger leurs données. Si vous êtes victime d’une cyberattaque et que leurs données sont compromises, vous perdrez la confiance de vos clients et votre réputation sera sérieusement entachée. Votre entreprise peut même être condamnée à des amendes.

Votre entreprise doit donc tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des données de vos clients. 

 

Mais comment protéger les données sensibles ?

  • Crypter les données nécessaires
  • Organiser et stocker correctement les données
  • Mettre en place une authentification à deux facteurs
  • Sauvegarder les données
  • Utiliser un VPN lorsque vous utilisez des réseaux publics
  • Utiliser des systèmes d’exploitation mis à jour 
  • Protéger les dispositifs physiques

Ces mesures s’ajoutent à la formation de base en matière de cybersécurité que vous devez faire suivre à tous les employés de votre entreprise. 

 

Changer l’état d’esprit de vos employés

La cybersécurité est essentielle au succès et à la réputation de votre entreprise. Tous vos employés n’ont peut-être pas la même mentalité que vous, mais il est essentiel de changer cet état d’esprit pour s’assurer qu’ils suivent toujours les meilleures pratiques de sensibilisation à la cybersécurité.

Vous trouverez ci-dessous cinq façons de vous assurer que votre équipe a le même intérêt et la même compréhension de la cybersécurité que vous.

  • Réaffirmez qu’une excellente cybersécurité est une valeur commerciale essentielle. La cybersécurité n’est pas seulement un sujet de préoccupation pour le service informatique, mais une responsabilité qui incombe à chacun au sein de l’entreprise.
  • Rappelez-leur qu’ils sont des cibles potentielles. Aux yeux d’un criminel, tout le monde l’est. 
  • Les employés, quelle que soit leur ancienneté, peuvent être victimes d’une attaque et fournir aux criminels ce qu’ils recherchent. 
  • Dispensez aux employés une formation actualisée en matière de cybersécurité afin qu’ils disposent de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour repérer les activités malveillantes. 
  • Encouragez les employés qui suivent le protocole. N’attendez pas que quelqu’un attaque votre entreprise, testez régulièrement les employés pour vous assurer qu’ils respectent les processus. S’ils le font, encouragez-les, mais s’ils ne le font pas, donnez-leur des conseils et une formation supplémentaires.
  • Créez une « communauté de la sécurité » au sein de votre entreprise, afin de prévenir tout sentiment d’animosité et de rassembler les employés de différents niveaux.

 

Comment rendre la formation à la cybersécurité plus attrayante ?

La cybersécurité n’est pas un sujet glamour et il est difficile de la rendre divertissante pour les personnes peu intéressées par le sujet. Cependant, l’éducation et la formation à la cybersécurité sont importantes, et il est indispensable de faire un effort pour qu’elles soient aussi attrayantes que possible.

Une simple présentation PowerPoint, une vidéo ou un dépliant sont des moyens sûrs de s’assurer que les employés ne s’intéressent pas au matériel de formation. Un faible engagement se traduit par une faible mise en œuvre de sensibilisation. 

Une variété de méthodes d’enseignement favorise l’engagement et garantit la diffusion des informations. Les cours de formation en ligne sur la cybersécurité sont à jour, rentables et peuvent être suivis quand cela convient à l’entreprise et aux employés.

 

Nous disposons d’une vaste bibliothèque de cours de sensibilisation à la cybersécurité que vous pouvez découvrir ici.

Vos équipes bénéficient-elles d’une formation en ligne ? Réservez dès aujourd’hui une démonstration avec un membre de notre équipe en nous contactant à l’adresse [email protected]

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous