Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Sens au travail : Il est où le bonheur, il est où ?

Rédaction Blog

Il y a 12 mois

Learning Innovation

Avez-vous déjà vu un collègue heureux, mais vraiment très heureux ? Du genre à arriver au bureau en sautillant, et à sourire jusqu’à en avoir des crampes ?

On vous repose la question différemment. Avez-vous déjà vu un collègue malheureux, très malheureux ? Genre, à la limite du burn-out. Ça y est, vous avez bien quelqu’un en tête. On s’en doutait !

Pensez à lui offrir des brins de muguet ce 1er mai. Si d’aventure elles comportent 13 clochettes, c’est la promesse du bonheur au travail, de la félicité éternelle. Rien que ça…

Laissons de côté le langage des fleurs un instant pour comprendre : c’est quoi le bonheur au travail ? Ou plutôt, c’est quand ?

En effet, le bonheur au travail a cette particularité d’être court-termiste, a priori ponctuel et associé à des souvenirs précis dans le temps. Par exemple, se sentir joyeux, se sentir utile ou encore apprendre de nouvelles choses sont des sentiments associés au bonheur au travail.

Contrairement au bonheur, le sens au travail est quant à lui plus constant et recherché par pas moins de 87 % des collaborateurs, qui leur accordent beaucoup d’importance (selon une étude réalisée par Deloitte).

Pour bien illustrer les différences entre le sens et le bonheur au travail, le psychologue américain Roy Baumeister énumère cinq facteurs principaux dans ses recherches :

– Comme on le disait juste avant, la temporalité : ressentir du bonheur au travail est lié à des souvenirs précis dans le temps, là où le sens est plus linéaire et continu, avec une cohérence tout au long du temps qui passe.

– Obtenir ce qu’on veut : le bonheur est la satisfaction de voir ses désirs se réaliser. Ce n’est pas le cas pour le sens au travail. Par exemple, on peut être heureux d’accepter un poste plus prestigieux sans que cela n’apporte plus de sens à son métier.

– La vie sociale en entreprise : développer des relations avec ses collègues est important pour le bonheur comme pour le sens au travail, mais cela prend des formes différentes pour chacun des deux cas. Aider les autres, cela apporte du sens. Recevoir cette aide soi-même apporte du bonheur.

– Les défis rencontrés : le stress ressenti au travail, les conflits qui peuvent émerger, les challenges à surmonter peuvent tous faire partie du sens qu’on accorde à une mission. Le bonheur n’inclut pas ces caractéristiques.

– L’identité personnelle : le sens au travail permet un développement personnel beaucoup plus fort. Le bonheur qu’on peut ressentir n’est pas lié à ce besoin d’identité.

Trouver enfin du sens à son travail serait d’ailleurs le premier facteur au bonheur. C’est lorsque notre travail nous stimule que nous ressentons le plus de motivation. Alors finalement, qu’est-ce qu’on préfère souhaiter à nos pairs : le bonheur – éphémère – ou plus de sens au travail ?

On vous laisse juges, mais en attendant, on s’empresse de compléter notre propre bouquet.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas