Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Un cours immersif et interactif pour sensibiliser aux handicaps : Erin et le spectre du trouble autistique

Rédaction Blog

Il y a 10 mois

Learning Innovation

 

Le saviez-vous ? En France, environ 700 000 personnes, soit près d’1% de la population, présentent des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Pourtant, le taux de chômage global parmi les personnes en âge de travailler et présentant des TSA est estimé à 95 %. 

 

La première étape pour favoriser l’inclusion des personnes présentant des TSA est de se former pour mieux comprendre leur quotidien et favoriser un environnement propice à leur épanouissement.

 

Dans cet article, nous vous présentons  la dernière innovation pédagogique qui rejoint notre catalogue de contenu : “Situation(s) de handicap – Erin et le trouble du spectre autistique” co-édité avec Dialogue Training Academy

 

 

Le pitch du cours

Bienvenue dans un futur proche, dans les locaux cosy de la société d’intelligence artificielle AInclusive. Leur dernière innovation ? La sympathique Alia, leur Assistante de Langage pour l’Inclusion et l’Accessibilité. Un agent conversationnel programmé pour comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap, et ainsi aider l’ensemble de la société à être plus inclusif et empathique. 

 

Mais comme toute intelligence artificielle entraînée sur des données d’origine humaine, Alia comporte des biais et des préjugés. Pour les corriger, Alia recueille les témoignages de personnes en situation de handicap. Dans cet épisode, Alia accueille Erin, jeune femme présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). À vous de faire les bons choix pour aider Alia à améliorer ses connaissances ! Bonne chance !

 

Comment ça marche ?

Dans ce module immersif, l’apprenant incarne une Intelligence Artificielle afin d’aborder le large spectre des troubles autistiques, et de comprendre comment mieux inclure les personnes présentant un TSA. À travers cette discussion, vous allez pouvoir consulter des ressources essentielles pour mieux comprendre les différentes manifestations de l’autisme, ses différents niveaux de sévérité, apprendre à utiliser les termes adéquats et connaître les aménagements possibles pour améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs concernés. 

 

Grâce à son aspect ludique et interactif, l’apprenant est plongé dans un module qui stimule son intérêt et son attention. Comme immergé dans une réelle discussion (presque) au coin du feu. Grâce à ces interactions, l’apprenant guide également le scénario et personnalise son expérience d’apprentissage.

 

Chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2023 (SEEPH) représente un véritable temps fort sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour communiquer et sensibiliser leurs équipes au handicap.  Cette année, elle se tiendra du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023, débutez dès maintenant en découvrant le cours “Situation(s) de handicap – Erin et le trouble du spectre autistique” co-édité avec Dialogue Training Academy ! 

 

Découvrez dès maintenant le cours en faisant une demande de démo !

 

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas