Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Chez PwC France, de l’obligation d’apprendre à l’envie d’apprendre !

Rédaction Blog

Il y a 7 mois

Presse

 

Murielle Navarre, Directrice du Développement des Talents chez PwC France, explique dans cet article publié en anglais dans The People Space comment Coorpacademy aide les collaborateurs de PwC à véritablement aimer apprendre tout en gardant la maîtrise sur leurs propres parcours de formation.

Pour lire l’article en anglais, c’est ici ! 

Chez PwC France, de l’obligation d’apprendre à l’envie d’apprendre !

Murielle Navarre, Directrice du Développement des Talents chez PwC France, nous explique comment un nouvel outil de formation fournit aux employés plus de contrôle et de satisfaction dans leur montée en compétence.

En tant que branche majeure du réseau PwC mondial, l’entité France se doit de parler couramment le langage du monde des affaires du 21ème siècle. Que des clients veuillent parler de transformation digitale ou de données analytiques avancées, nos équipes doivent bien connaître les terminologies les plus récentes ou encore être au fait des tendances à venir. 

Ce constat est vrai pour tout le monde dans l’entreprise, et pas seulement pour les collaborateurs en première ligne et les consultants en nouvelles technologies. Avec plus de 5 000 collaborateurs chez PwC France, c’est beaucoup de personnes qui doivent rester à jour. 

Un autre défi inhérent à notre activité : nos collaborateurs passent beaucoup de temps sur le terrain, dans les locaux des clients, sur des projets externes, en réunion ou assistent à des événements de réseautage, donc les opportunités de formation en format classique, en salle, sont maigres. Nous croyons aussi réellement que PwC a une responsabilité de mettre en pratique ce que nous prêchons. Dans le contexte de la formation et du développement des talents, cela signifie maintenir les contenus, les canaux de distribution et les formats modernes et à jour pour engager les collaborateurs afin qu’ils en tirent le maximum. 

Apprentissage à volonté !

Tous ces constats nous ont poussé à repenser la façon dont nous voyions la formation en entreprise et le développement des talents. Nous voulions particulièrement nous écarter de la formation imposée, dépassée, en approche descendante (top-down). Nous voulions offrir de la formation de type e-learning intelligente, pour l’apprenant et parfaitement intégrée dans nos emplois du temps et nos tâches au jour le jour, pour encourager les apprenants à développer leurs compétences de manière optimale, pour protéger leur employabilité et sécuriser leurs carrières. 

Il était clair alors que nous devions nous écarter d’une formation formelle et obligatoire, et la rendre attrayante et amusante. Il était important pour nous de rendre l’expérience de formation plus engageante et accessible, pour que chacun puisse devenir acteur de son propre développement, et laisser le choix du contenu à consommer pour que chacun soit maître de sa montée en compétence. 

Au niveau mondial, nous avons lancé une campagne de sensibilisation sur le niveau digital des collaborateurs, pour que n’importe qui dans l’entreprise puisse parler en connaissance de cause de la blockchain ou du machine learning, par exemple. Plutôt que de suivre une approche universelle des programmes de formation (‘one size fits all’), nous nous sommes tournées vers une application de ‘Fitness Digital’ pour identifier les lacunes de chacun de manière individualisée tout en leur permettant, grâce à une combinaison de différentes ressources, de combler leurs lacunes à leur rythmes.

Nous avons bien senti qu’une partie du contenu proposé n’allait pas être engageant (le contenu qui demande de la part des collaborateurs des lectures de documents PDF, par exemple). Nous avons alors décidé de créer une expérience de formation moderne et intuitive pour nos employés, avec du contenu riche et des parcours de formation adaptés aux besoins individuels. 

En substance, plutôt que de pousser les collaborateurs à faire quelque chose ‘d’obligatoire’, nous voulions leur offrir une expérience plaisante, dont ils pourraient bénéficier personnellement, et assez facile d’utilisation et pratique pour qu’elle les engage. 

Une réussite appuyée par des éléments de preuve et de la donnée

PwC France a trouvé un partenaire idéal en la “personne” de Coorpacademy. Ce que nous avons particulièrement apprécié dans l’approche de Coorpacademy ? Qu’ils étudient grâce à beaucoup de données les façons dont les gens apprennent le plus efficacement possible. Cela a été un véritable élément différenciant pour nous, associé à de belles statistiques de réussite. 

Comme j’ai pu le dire, nos collaborateurs sont déjà extrêmement occupés, donc nous voulions que le contenu soit attractif mais aussi facile à intégrer, soit en microlearning, soit quand ils ont un peu de temps devant eux. Avant une réunion, pendant un voyage. 

Depuis la mise en place de Coorpacademy, tous les voyants sont au vert et tous les objectifs du projet sont, un par un, soit atteints soit en très bonnes voies. Les apprenants de PwC apprécient particulièrement la pédagogie inversée, le fait que les questions soient posées avant la leçon, et ils apprécient tout particulièrement cette possibilité de ne suivre que les leçons dont ils ont véritablement besoin. Ils se sentent aussi fiers lorsqu’ils sont capables de répondre aux questions sans leçon, ce qui les encourage à continuer. 

Du contenu de formation sur mesure à la demande

Le réseau global PwC vise à transformer la formation en entreprise en une expérience plus proche de celle de Netflix, où les apprenants peuvent créer et partager des playlists, aimer ou ne pas aimer du contenu… Nous allons intégrer la plateforme dans cet environnement, en alignant les compétences avec certains mots-clés, pour que les recherches dans l’entreprise soient directement et facilement associées à du contenu de formation. 

Tout ce travail est vu par les équipes RH de PwC France comme l’installation des fondations pour l’apprentissage adaptatif (adaptive learning), où le contenu et les structures d’apprentissage eux-mêmes sont modifiables par les individus.  

Nous souhaiterions fournir de l’apprentissage adaptatif en fonction des niveaux de connaissances de chacun. Il faut donner à nos collaborateurs un plus grand sens de maîtrise, de contrôle et de responsabilité sur leurs propres parcours de développement. Et pour l’instant, il semble que nous tenions le bon bout. Les collaborateurs apprécient cette possibilité de suivre un cours et de comprendre une notion rapidement, qu’ils aient 5 minutes ou 20 minutes devant eux. Ils apprécient aussi la possibilité d’aller chercher directement les contenus qui vont les aider, par exemple. Devant l’évolution des compétences actuelle et devant la vitesse des transformations, nous savons qu’il est vital pour chacun de révolutionner ses compétences, d’en apprendre de nouvelles voire de les réapprendre. Coorpacademy nous aide à faire ça en fournissant de contenu engageant, individualisé, facilement accessible et de très haute qualité. Les apprenants, de leur côté, peuvent consommer ce contenu rapidement, en y prenant du plaisir, n’importe quand, n’importe où, quand ils en ont besoin et – et c’est là le plus important – quand ils le veulent !

Pour retrouver l’article en anglais dans The People Space, c’est ici ! 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous