Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Une plateforme d’e-learning pour que ses salariés se forment à n’importe quel moment et n’importe où

Rédaction Blog

Il y a 2 semaines

Presse

 

En décembre, nous remettions à SQLI le trophée « Bespoke content creation » qui célébrait la grande diversité de contenus conçus et produits en 2020 par SQLI et Coorpacademy. Parmi ces contenus, un Escape Game digital pour sensibiliser au handicap, un parcours important sur la gestion de projet pour leurs chefs de projet et 6 cours complets sur la gestion des pratiques (périmètre, charges, coûts, qualité…), en français et en anglais.

Ce mardi 26 janvier 2021, Sylvie Verstraeten, DRH de SQLI, était l’invitée d’Elisabeth Assayag et d’Emmanuel Duteil dans l’émission la France bouge, pour parler de cette récompense, de la plateforme OneGenius en collaboration avec Coorpacademy et des différents parcours de formation prévus pour 2021.

Découvrez l’interview téléphonique. Vous pouvez aussi lire son transcript ci-dessous :

Europe 1 : « Nous passons un coup de fil dans l’émission la France Bouge à un patron d’une entreprise, ou à un DRH qui nous raconte comment on s’adapte à la crise afin d’améliorer le bien-être des salariés. Comme vous, Sylvie Verstraeten, DRH de SQLI. SQLI est une entreprise française qui existe depuis 30 ans, vous concevez des sites de e-commerce, 2200 collaborateurs partout dans le monde. Vous avez remarqué que vos salariés avaient des métiers très prenants et, il y a un an, vous avez mis en place une plateforme de e-learning pour qu’ils puissent se former à n’importe quel moment, n’importe où. 

Sylvie Verstraeten : C’est exactement ça ! Nous nous sommes rapprochés d’un spécialiste du domaine, Coorpacademy, et nous avons créé cette plateforme pour l’ensemble de nos collaborateurs, partout dans le monde puisqu’elle est accessible partout, dans n’importe quelle langue, autour de différentes thématiques. Ce sont plutôt des thématiques qui concernent le management de projet, notre spécialité, mais aussi des thématiques de management. Plus récemment, nous nous sommes adaptés à l’actualité avec des cours sur le management à distance, le télétravail. 

Europe 1 : Cela fonctionne ? Quels sont les résultats ?

Sylvie Verstraeten : Cela fonctionne très bien ! Nous avons plus de 1300, 1312 très exactement, collaborateurs qui se sont connectés en un an, ce qui est beaucoup. Ce qui est intéressant aussi, c’est que nous avons 89 % des cours qui sont terminés, ce qui est un très bon résultat. Cela démontre que les collaborateurs s’y intéressent, et surtout que cela répond à leurs besoins et à leurs attentes. 

Europe 1 : Ce qui est drôle aussi, c’est que vous avez voulu les motiver. Je crois que vous avez créé des parcours de formation avec des labels à atteindre, comme si nous étions dans un jeu vidéo. Pour continuer, il faut réussir à aller au monde d’après et valider chacun des mondes ? 

Sylvie Verstraeten : Exactement ! SQLI est une entreprise dédiée au monde du digital, c’est ce qu’on a fait aussi avec nos collaborateurs et aussi au travers du jeu : on a créé deux labels, un label que nous avons appelé les “Team Leader RH” qui est orienté vers le management et le suivi RH des collaborateurs. A la fin de ce label, on reçoit un diplôme ! Nous avons aussi créé un label “Management de projets” avec 13 modules, et nous pouvons aussi à l’issue de ces modules gagner le titre de Manager de projets SQLI. Les collaborateurs peuvent aussi se défier entre eux, c’est amusant, et là aussi nous l’abordons par le jeu, en créant des concours entre eux et des défis. 

Europe 1 : Mais quelle en est après la conclusion ? Si un salarié par exemple n’est pas manager et qu’il suit ce programme, est-ce que grâce à ça vous pouvez vous dire : “C’est bon, tu as réussi, tu as coché toutes les cases, tu peux donc devenir manager” ?

Sylvie Verstraeten : Alors, il y a d’autres choses à faire pour devenir manager, mais c’est l’une des portes d’entrée. Ce qui est important, c’est de se former aux techniques du management pour ensuite en effet les mettre en pratique.

Europe 1 : Merci Sylvie. 

Sylvie Verstraeten : Merci à vous ! »

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous