Vous serez capable de :
Chapitres :
- La révolution renouvelable
- De l’énergie de récup !
- Gare aux « fausses solutions »
Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus
1,6 planète : c’était le nombre de Terre nécessaires pour satisfaire les besoins de l’humanité en 2015. Si nous maintenons le même niveau de consommation, nous aurons besoin de 2 planètes en 2030. Il est donc urgent de repenser notre modèle énergétique, car il pèse pour beaucoup sur cette situation ! Cette formation, proposée par We Demain, vous offre un tour d’horizon des énergies exploitables, du pétrole au soleil, et de leur impact sur notre planète.
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
La Terre ne dispose plus de ressources suffisantes pour satisfaire nos besoins énergétiques. Au rythme actuel, il nous faudrait 2 planètes Terre d’ici 2030. La transition énergétique est donc un passage obligé pour redresser la situation. A travers cette formation sur les énergies renouvelables, vous aurez l’occasion de comprendre ce qu’elles sont réellement et les impacts qu’elles ont sur notre planète.
Il est impossible d’exploiter ni même de produire des énergies renouvelables sans savoir ce qu’elles représentent. Ce cours sur les énergies vertes, détaille donc les sources que la nature met à notre disposition. Les énergies dites “fossiles” sont présentes en quantités limitées. C’est notamment le cas de l’uranium ou encore du charbon et du gaz. En nous engageant dans la transition énergétique, nous privilégions les sources d’énergies dites “renouvelables” à l’instar du soleil, des marées et du vent. Elles ont besoin d’être converties pour répondre à nos besoins quotidiens.Il faut aussi savoir que chaque source d’énergie se dote d’un potentiel qui lui est propre. C’est d’ailleurs détaillé dans ce cours sur la transition énergétique que vous vous apprêtez à suivre. N’oublions pas que nos déchets peuvent aussi servir. Il suffit de les recycler efficacement pour en récupérer la chaleur, par exemple.
Les energies vertes ne sont pas à l’abri des failles. Il arrive que les capteurs manquent d’efficacité ou qu’il y ait des fuites de chaleur. Il est donc impératif de maîtriser le concept de la conversion et les risques en cas de déperdition d’énergie. Cela est également abordé dans la formation. vous découvrirez par exemple pourquoi le rendement de conversion des panneaux photovoltaïque s’articule autour de 20% alors que celui d’un barrage peut grimper jusqu’à 90%.Vous aborderez également la question de l’empreinte carbone qui se définit comme la quantité de carbone émise par les activités d’un individu ou d’un groupe. Cela vous conduira à la notion de mix énergétique, c’est-à-dire les différentes énergies exploitées dans une zone géographique précise. Ces notions sont indissociables car le choix du mix énergétique peut réduire l’empreinte carbone.
Il peut s’avérer difficile de comprendre les enjeux sans exemple concret. La formation sur les énergies renouvelables vous indique donc comment et dans quelles proportions choisir les sources d’énergies afin de réussir la transition énergétique. Vous serez aussi informé sur les aides proposées pour faciliter l’acquisition d’une solution verte comme un dispositif fonctionnant à l’énergie solaire. En fin de compte, tout un chacun peut produire sa propre énergie verte. Au fil de votre formation, vous accumulerez les connaissances basiques et avancées. Vous aurez même la perspective de mettre un projet sur place en suivant les exemples qui vous sont fournis.