Vous serez capable de :
Chapitres :
- La démocratisation de l’économie collaborative
- Qu’est-ce que l’économie collaborative ?
- Les impacts de l’économie collaborative
- Comprendre l’ubérisation
Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus
Avec les évolutions technologiques, et en réponse aux challenges sociétaux actuels, de nouveaux acteurs économiques voient le jour. Mettant en avant des valeurs de coopération et de partage, ils remettent en question les modèles traditionnels. Mais de quelle manière ? Et surtout, les valeurs attendues sont-elles toujours au rendez-vous ? Découvrez dans ce cours ce qu’est l’économie collaborative et les enjeux et possibilités qu’ouvre cette nouvelle économie pour notre société.
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
Vous serez capable de :
Chapitres :
Avec l’évolution constante de la société, l’économie est en perpétuelle mutation et avec elle ont émergé de nouveaux acteurs économiques, bousculant les pensées traditionnelles en intégrant des valeurs de partage et de coopération. Le XXIe siècle – et l’apparition du web – a été marqué par cette nouvelle manière de consommer. La formation sur l’économie collaborative que nous vous proposons, au travers de cours, permet de comprendre et d’appréhender tous ses impacts sur la société d’aujourd’hui, notamment pour comprendre l’ubérisation.
Ce mooc aborde l’évolution depuis 2000 de cette économie entre particuliers, ces derniers repensant les traditions économiques véhiculées par le capitalisme et souhaitant se rassembler pour tendre vers le bien commun. En 2008, notamment du fait de la crise économique massive, les échanges entre les individus se sont modifiés. Mais ces derniers recherchent également à donner du sens à leur manière de consommer, ce qui explique un tel engouement (Wikipédia en 2001, The Pirate Bay en 2003 et Couchsurfing en 2004). Cette économie peut être considérée comme un nouveau modèle socio-économique permettant à des particuliers de se réunir sur internet via des plateformes afin d’échanger, de partager des biens et des services. L’idée de partage et de collaboration est à la base de cette démarche, mais avec la démocratisation d’un tel système des dérives économiques sont rapidement apparues.
Cette formation permet d’aborder l’ubérisation sous ses différents aspects. Comprendre l’ubérisation c’est avant tout comprendre que de nombreuses entreprises ont trouvé dans ce nouveau système de consommation entre particuliers une manière d’accroître leur rendement. Ainsi, face aux valeurs fondatrices de cette économie que sont l’humanisme et le partage, de nombreuses personnes se sentent trahies et ne retrouvent plus la quête de sens qu’ils souhaitaient obtenir au départ. Comprendre l’ubérisation c’est aussi savoir que certaines start-up ont choisi d’injecter massivement des capitaux : c’est le cas d’Uber et d’Airbnb, à tel point que ces entreprises concurrencent directement d’autres sociétés implantées bien avant elles sur le marché. Ainsi, en 2014, le marché mondial de l’économie collaborative affichait un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars et ce chiffre est estimé à près de 335 milliards de dollars d’ici à 2025.
Cette formation aborde la création d’autres plateformes coopératives par des particuliers pour lutter contre les dérives de l’ubérisation, avec en toile de fond les idées de gouvernance collaborative et de partage de la valeur. Les sociétés Fairmondo et Open Food Network s’inscrivent dans ce nouveau modèle. Ce cours permet d’appréhender l’impact qu’a eu l’ubérisation de cette économie sur les individus et l’effet de contestation que cela a provoqué, permettant l’émergence de nouvelles plateformes davantage en phase avec les idées de départ.