Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Anticiper le monde de demain : pourquoi ce nouveau cours avec Brightness ?

Rédaction Blog

Il y a 2 ans

Événement

 

Quand Johannes Gutenberg invente l’imprimerie au milieu du XVème siècle, est-il conscient des impacts que sa géniale invention aura sur la transmission du savoir et le monde de demain ? Tout comme Thomas Edison, en 1879 avec l’invention de l’ampoule à incandescence : savait-il que cette innovation allait complètement bouleverser nos modes de vie et la façon dont nous nous éclairons ? Au cours de l’histoire de l’Humanité, des inventions majeures ont radicalement transformé le monde et l’ont façonné tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Et aujourd’hui, qu’en est-il ? Certains spécialistes parlent de “plusieurs Gutenberg simultanés.” Jamais le monde ne s’est transformé si rapidement. L’évolution des technologies de l’information a amené des changements radicaux dans les business models, et l’avènement de nouvelles technologies comme la blockchain ou l’intelligence artificielle couplée au machine learning rend le futur de plus en plus incertain. De quoi demain sera fait ? Quelles seront les futures innovations de l’ampleur de l’imprimerie, de l’ampoule ou du téléphone ? Comment vont évoluer des technologies comme la robotique, les biotechnologies ou encore la réalité virtuelle ? C’est face à ces incertitudes que Brightness intervient.

L’histoire de Brightness débute en 2009, quand l’agence prend racine à la création de TEDxParis, le premier TEDx européen, des événements TED indépendants. Michel Lévy-Provençal, son créateur, s’associe à Nawal Hamitouche pour créer l’agence Brightness. Son but : former les dirigeants et leurs équipes à devenir acteur de la transformation du monde grâce à la formation à la prise de parole en public et aux enjeux de l’innovation, et ce au travers de formations, workshops et événements. En 2013, Brightness créé L’Échappée Volée, le premier do-tank qui met l’innovation au service du bien commun. Un do-tank, qui provient de l’expression think-tank (un laboratoire d’idée), mêle travail intellectuel et expérimentations sur le terrain. L’Échappée Volée vient de rassembler, pour sa 5ème édition, 3000 personnes et plus de 40 speakers à la Seine Musicale, en région parisienne. Pour son fondateur, « L’Échappée Volée est au développement des talents ce que TED est à la diffusion des idées. »

Pour clôturer cette conférence qui mêle talks inspirants, performances artistiques et innovations, Brightness et Coorpacademy sortent un nouveau cours sur l’anticipation du monde de demain. Devant la vitesse des transformations et l’évolution des modèles et des idées, les organisations ont compris qu’il est plus risqué d’être attentiste que d’expérimenter et d’initier des démarches de transformation en leur sein. Ces mêmes organisations ont aussi compris que ces démarches passent par une formation des talents, des dirigeants et de leurs équipes, aux nouveaux enjeux et aux nouvelles transformations.

S’il est impossible de prédire le futur, ce cours apporte les clés pour l’anticiper au mieux. Les promesses de l’intelligence artificielle, entre IA faible et IA forte, la transformation des organisations et des modèles managériaux, les mutations de la société : ce tout nouveau cours, le 4ème co-édité avec Brightness, vous permettra de rester en éveil face aux transformations et d’anticiper au mieux les clés d’un futur incertain qui s’annonce passionnant. En synchronisation et en complémentarité avec l’Échappée Volée, qui « crée les conditions pour se retrouver, découvrir des idées nouvelles et des personnalités hors du commun, des signaux faibles qui méritent d’être reconnus et soutenus parce qu’ils contribuent à inventer un nouveau monde » selon Michel Lévy-Provençal, co-fondateur de Brightness.

Pour découvrir le cours, c’est ici. Vous y trouverez les clés pour anticiper le monde de demain au mieux.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous