Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

VIVA Technology 2018 : retour sur ces 3 jours de salon

Rédaction Blog

Il y a 2 ans

Événement

 

Les 24, 25 et 26 mai derniers, le paysage tech français était en ébullition. Pour cette 3ème édition du salon, plus de 100 000 personnes, 8 000 startups et 2 000 investisseurs se sont rassemblés à Paris Expo Porte de Versailles.  Invités de marque (Emmanuel Macron, Président de la République, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook ou encore Ginny Rometty, Chairwoman, Présidente et CEO d’IBM, entre autres) étaient présents lors de cette édition sous le signe du Futur du Travail, de la HRevolution (Révolution RH) et du « Girl Power » (40% des speakers étaient des femmes). Coorpacademy était accueillie sur le Lab de ManpowerGroup France, qui a rassemblé grands groupes et startups du recrutement et des Ressources Humaines d’échanger pendant cet événement phare de la tech. À cette occasion, nous avions pu rencontrer Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing et Prospective de ManpowerGroup France, dont l’interview est disponible sur notre blog.

C’est tout le paysage tech français qui était présent à Paris sur ces 3 jours. Avec pour objectif de présenter les innovations qui façonneront le monde de demain. Dans le domaine des transports, par exemple, on a pu découvrir le « Pop.Up » d’Airbus, un engin à mi-chemin entre drône et voiture qui permettrait d’effectuer des trajets sur des routes embouteillées, les futurs « taxis-volants » d’Uber. Dans la zone d’EDF Discovery, ce sont les robots qui ont fait le show dans une belle danse synchronisée.

Au niveau des thématiques, l’étude de Publicis Sapient, VivaData, qui a analysé les thématiques, sujets et verbatim de l’ensemble des conférences et des publications relatives au salon révèle des tendances fortes. les mots les plus utilisés ont été « People » (Personnes, ou collaborateurs) et « Think » (Penser). Le verbe « penser » a d’ailleurs été utilisé 65 fois dans la conférence d’Eric Schmidt, ancien patron d’Alphabet (la holding de Google). A l’heure de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, l’humain doit penser continuellement le monde de demain : les entreprises, qu’elles soient startups ou grands groupes établis, l’ont bien compris et recherchent inlassablement les talents de la tech qui participeront aux innovations du futur.

Sur le Lab de ManpowerGroup France, l’attention était portée sur le Futur du Travail et la révolution RH qui se déroule actuellement. Mettre la technologie au service du potentiel humain, rendre les processus plus justes et plus performants, créer une société apprenante… La conférence « Netflix du savoir : le graal ? » d’Arnauld Mitre, co-fondateur de Coorpacademy, a interpellé le public sur la nécessité de ne pas dissocier contenant et contenu dans l’expérience d’apprentissage, avec en filigrane, la Learning Experience de Coorpacademy. Des plateformes dans plusieurs domaines, Netflix en tête dans l’audiovisuel, l’ont montré : l’expérience utilisateur ne suffit plus. Il faut maintenant proposer au consommateur, à l’apprenant, la meilleure expérience (la plateforme et tout ce qui peut y créer l’engagement) au meilleur contenu (les cours co-édités avec des partenaires sachants – IBM, Hachette, Eyrolles… – dans le cas de Coorpacademy). Et ainsi engager l’apprenant pour que le fait de suivre un cours ne soit ni une contrainte, ni une corvée, ni une étape obligatoire, mais une expérience gratifiante, enrichissante et formatrice. Car, selon John Cleese des Monty Python, « les gens n’apprennent pas quand ils dorment, mais ils apprennent très peu lorsqu’ils s’ennuient. »

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous