Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Interview exclusive avec Gwenaëlle de la Roche, Directrice Marketing et Prospective de ManpowerGroup France

Matthieu Bellot

Il y a 3 ans

Interview

 

Nous avons donné rendez-vous à Gwenaëlle de la Roche, la Directrice Marketing et Prospective de ManpowerGroup France. Elle pilote également « Eclaireur Office », la cellule Open Innovation du groupe, créée en Décembre 2015.

L’équipe de Coorpacademy sera présente sur le Lab ManpowerGroup durant les deux journées BtoB du salon VIVA Tech, les 24 et 25 mai prochains.

Bonjour Gwenaëlle de la Roche,

Merci de nous accorder cette interview !

Cette année encore, vous êtes le partenaire RH du salon VIVA Tech qui se tiendra les 24, 25 et 26 mai prochains, au Parc des Expositions de Paris… en quoi est-ce important pour un acteur RH comme le vôtre d’être présent à ce type d’événement dédié à l’innovation et à la technologie ?

Pour la 3e année consécutive, ManpowerGroup est le partenaire RH de Viva Technology. Expert des Ressources Humaines et de l’emploi depuis plus de 60 ans, ManpowerGroup vise à faire de la HRevolution qui bouscule le marché du travail une opportunité pour chaque individu et chaque entreprise.

Le marché du travail et les métiers se transforment alors comment anticiper dès maintenant les évolutions du recrutement, la transformation des métiers et des compétences, pour que chacun ait plus facilement accès à l’emploi ?

Nous pensons que l’innovation technologique est l’un des principaux leviers à actionner et à mettre au service des entreprises mais aussi des talents, dont les compétences sont amenées à évoluer tout au long de la trajectoire professionnelle.

Mettre la technologie au service du potentiel humain et contribuer à rendre les process d’évaluation, d’apprentissage et de recrutement plus justes et plus performants pour tous est notre principal objectif.

Que présenterez-vous durant cette 3ème édition de VIVA Tech ?

A l’occasion de Viva Technology 2018, le Lab ManpowerGroup accueillera grands groupes et startups, acteurs du secteur de l’emploi, entrepreneurs innovants et experts du futur du marché du travail. Innovations RH, retours d’expérience, études, débats… le Lab sera le lieu privilégié de rencontres et d’échanges autour des mutations des RH et de l’emploi.

Et nous présenterons une série d’innovations RH majeures : plateforme d’entretien avec recruteur virtuel, sensibilisation aux métiers du BTP en réalité virtuelle ou encore modules d’évaluation des soft skills 100% digitalisés.

Pour découvrir toutes les innovations de ManpowerGroup présentées à l’occasion de VIVA, rendez-vous sur le site http://vivatech-manpowergroup.fr/ 

Pourquoi inviter des start-up sur votre Lab ?

Avec la création d’Eclaireur Office, sa cellule d’open-innovation, ManpowerGroup a souhaité ouvrir son champ de vision, repenser son organisation et transformer ses relations avec ses prestataires pour en faire des partenaires, à commencer par les start-up. Il est donc totalement logique et ce depuis la première édition de Viva d’accueillir les start-up avec lesquelles nous collaborons quotidiennement dans une dynamique de création de valeur partagée. Notre alliance consiste également à faciliter leur accès au marché, à nos clients, grands groupes.

Quel regard portez-vous sur les start-up françaises du secteur RH / formation ?

Le marché des ressources humaines est en pleine révolution. Toute une génération d’entrepreneurs bouscule la grande machine de l’emploi et sont bien décidés à la transformer de fond en comble. Pour ManpowerGroup, l’idée est d’aller à leur rencontre et de les intégrer dans un écosystème d’innovation unique en France en réunissant le dynamisme des startups et l’expérience d’un grand groupe.

Comment avez-vous connu Coorpacademy ?

Face à la disruption que nous vivions, nous devions travailler sur notre propre transformation. Nous avons compris que rien ne serait possible sans une transformation managériale en profondeur. C’est en suivant cette logique que nous avons lancé le projet « Leader Effect », un programme de transformation des 85 cadres dirigeants de ManpowerGroup en leader connectés. Grâce au travail mené par notre cellule innovation Eclaireur Office, nous avions très rapidement identifié Coorpacademy comme la référence en matière de digital learning pour nous accompagner sur la mise à disposition de modules autour de la culture digitale. Le partenariat avec Coorpacademy a été très structurant afin de répondre à notre objectif. Faire de notre Groupe une entreprise apprenante !

Quels types de collaborations mettez-vous en place avec les start-up qui intègrent la cellule Open Innovation de ManpowerGroup « Eclaireur Office » ?

Ces collaborations sont multiformes . D’une relation classique de partenaire commercial privilégié avec souvent le développement d’une offre commune, à un rôle de « parrain » à travers des événements comme Viva et nos challenges ou des initiatives RH / mentoring et reverse mentoring par exemple.

A bientôt Gwenaëlle de la Roche !

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous