Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Ce qui fait de l’audio un format d’apprentissage efficace

Berangere Chauvenet

Il y a 3 semaines

Interview

Coorpacademy s’est associé à Bookboon, le premier éditeur mondial d’ebooks et d’apprentissage audio pour les professionnels.

Une nouvelle façon de consommer du contenu en ligne a récemment pris son essor : les podcasts. Les contenus audio, évitant la fatigue de l’écran devenu omniprésent, connaissent un essor sans précédent et leur utilisation entre dans le quotidien de chacun. C’est pourquoi les formats audio se doivent de faire désormais partie des catalogues et des offres d’apprentissage en ligne !

Sylvia Koenig, Digital Learning Director chez Bookboon, a répondu à nos questions en nous donnant plus de détails sur Bookboon et en nous plongeant dans les spécificités et les avantages de l’audiolearning !

 

Q. Pouvez-vous nous présenter rapidement Bookboon Learning ?

Bookboon Learning est souvent appelé par ses clients « le Netflix de la formation en entreprise », en raison de l’importance que nous accordons à l’expérience utilisateur et à la simplicité.

Short audio formats vs long ones
Formats audio  courts vs longs (Index Bookboon)

Notre objectif est de développer un contenu très pertinent et facile à « digérer » sur les compétences générales et l’efficacité personnelle. Grâce à nos ebooks et à nos contenus audio, nous proposons des expériences d’apprentissage ciblées allant de 10 minutes à 1,5 heure. C’est suffisamment court pour être terminé en une seule séance, tout en fournissant la quantité de connaissances nécessaires pour développer pleinement une nouvelle compétence.

Avec actuellement des milliers de titres, nous mettons à jour et élargissons constamment notre catalogue, afin que nos apprenants puissent découvrir chaque semaine de nouveaux contenus exclusifs.

 

Q. Comment concevez-vous votre contenu audio et vos ebooks ? Quel est le processus de validation et comment recrutez-vous les experts ?

Nous sommes une entreprise d’apprentissage numérique et axée sur l’IA. Lorsqu’il s’agit de développer notre contenu, Bookboon Learning fonctionne comme une maison d’édition traditionnelle avec une équipe de rédacteurs expérimentés et un réseau mondial d’auteurs de renom. Notre contenu est écrit et produit exclusivement pour Bookboon Learning. Nous apportons la connaissance et nous considérons que nous faisons partie des leaders d’opinion guidant le secteur.

L’équipe éditoriale de Bookboon Learning est bien connectée avec les experts du monde entier. Elle recrute les auteurs en fonction de leur pertinence et de leur autorité pour un sujet spécifique. Certains auteurs nous approchent également car ils connaissent notre réputation et notre portée. Tous nos auteurs sont des experts de premier plan dans leur domaine, comme par exemple Nick Van Damm, l’ancien CLO de McKinsey. Il écrit par exemple sur l’avenir de la formation et du développement ou sur la manière de rester pertinent sur le marché du travail.

Chaque rédacteur travaille en étroite collaboration avec l’auteur pour obtenir le meilleur résultat – du point de vue de l’impact sur l’apprentissage et de la conception. Tout doit être court et précis, allant droit au but : Lisez ou écoutez aujourd’hui, utilisez demain.

 

Q. Qu’est-ce qui fait de l’apprentissage audio un outil d’apprentissage efficace ?

D’après nos expériences personnelles et les réactions de nos clients, l’apprentissage audio comble une lacune dans les mix d’apprentissage existants. Son format hors écran est flexible et libérateur. L’audio permet aux gens d’apprendre tout en faisant autre chose, même en promenant le chien ou en conduisant la voiture. Il est donc parfait pour les emplois du temps chargés – il permet tout simplement de gagner du temps.

En raison de son aspect informel, l’audio ne donne pas l’impression d’apprendre. La motivation est plus élevée par rapport aux outils d’apprentissage traditionnels.

Le temps passé devant un écran a considérablement augmenté pendant les périodes de fermeture. Ils apprécient une variation des formats d’apprentissage avec plus de flexibilité pour le temps et le lieu de leurs sessions d’apprentissage.

Un autre fait qui est souvent négligé :

Plus de 30 % de la population sont des apprenants auditifs, qui apprennent mieux par l’ouïe. C’est un groupe important de personnes pour lesquelles l’audio peut faire la différence.

L’audio est un outil d’apprentissage moderne et efficace qui devrait faire partie de toute offre de formation moderne.

Top 3 audiolearning benefits
Les 3 principaux avantages de l’apprentissage audio (Bookboon)

 

Q. Comment l’ancrage des connaissances fonctionne-t-il avec l’apprentissage audio par rapport à l’apprentissage traditionnel ?

L’audio est parfait pour appréhender un concept en peu de temps. L’apprenant reçoit le cadre et les recommandations. Les ebooks fournissent des informations plus complexes et détaillées de manière digeste. La lecture est plus rapide que l’écoute, ce qui compense la profondeur de contenu généralement plus grande d’un ebook.

En termes de perception, la science suggère que l’apprentissage audio est comparable à la lecture. Comme le conclut une étude des chercheurs du Gallant Lab de l’UC Berkeley publiée dans le Journal of Neuroscience, le fait que le mot soit prononcé ou lu ne fait aucune différence pour le cerveau. Une étude de l’université de Californie réalisée par Matthew Traxler aboutit à une conclusion similaire. Vous pouvez choisir le format qui vous convient le mieux.

 

Q. Quelle est votre vision de l’évolution de la formation en entreprise dans les 5 prochaines années ? 

La vision de Bookboon Learning pour l’avenir de la formation est axée sur la simplicité. Alors que le monde continue à devenir de plus en plus complexe, toutes nos données vont dans le sens d’une simplicité encore plus grande.

Une étude annuelle très intéressante sur la simplicité, réalisée par le cabinet mondial de stratégie de marque Siegel+Gale, définit la simplicité comme un puissant moteur de la fidélité à la marque. Les consommateurs préfèrent un engagement transparent, plus simple et plus rapide envers la marque, car cela leur permet de gagner une chose très importante : le temps. D’après notre expérience, vous pouvez facilement transférer ces conclusions aux apprenants. Au lieu de les submerger d’expériences complexes, la simplicité du contenu et des parcours d’apprentissage sera toujours récompensée par une efficacité très appréciée en temps voulu, ce qui entraînera une plus grande motivation et une récurrence constante – deux conditions fondamentales pour des programmes d’apprentissage réussis.

 

Q. Qu’avez-vous observé dans le monde de la formation pendant la crise du Covid-19 ? 

Il y a un an, il y avait encore des discussions sur la pertinence et l’impact de l’apprentissage en ligne.

En raison des restrictions mondiales du COVID, se former en ligne n’est plus seulement une option, c’est désormais une nécessité.

Les gens ont dû s’adapter radicalement à de nouveaux scénarios en très peu de temps. Travail à distance, réunions virtuelles, travail à domicile, enseignement à domicile. Toutes ces nouvelles compétences ne viennent pas naturellement, elles doivent être apprises, réfléchies et adaptées à la situation personnelle. L’apprentissage en ligne peut se faire dans notre quotidien, au moment même où l’on se pose des questions – c’est en temps réel. Le digital learning a fait ses preuves et c’est le compagnon idéal pour progresser de nos jours.

Plus d’infos :

Un partenariat pour développer l’audiolearning entre Coorpacademy et Bookboon

Add-On Bookboon

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous