Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Regards croisés : comment Sopra Steria est devenu une organisation apprenante – Découvrez notre interview client !

Rédaction Blog

Il y a 5 mois

Interview

 

Le Groupe Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe, s’est engagé pleinement dans le développement des compétences auprès de ses 55 000 collaborateurs pour devenir une vraie organisation apprenante.

 

Dans cette interview vidéo , découvrez les témoignages de Louis-Maxime Nègre, Directeur des Ressources Humaine de Sopra Steria, Adrien Kéruzoré, Responsable du pôle Learning Experience et Innovation au sein de Sopra Steria Academy, et Marianne Abadie, Responsable pédagogique au sein de Sopra Steria Academy !

 

 

Sopra Steria, acteur majeur de la Tech en Europe

Comme le rappelle Louis-Maxime Nègre, Sopra Steria est un Groupe qui se prépare en continu aux grandes transformations du monde et qui évolue dans un environnement en perpétuelle mutation. Cette réalité se caractérise par des évolutions sociétales, sociales, environnementales, et éthiques. En tant que leader européen de la Tech, reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels, Sopra Steria s’est engagé à accompagner ses clients dans leur transformation digitale, contribuant ainsi à un monde plus durable.

 

 

La formation revêt une importance cruciale chez Sopra Steria. Elle est la clé pour accompagner les 55 000 collaborateurs de l’entreprise dans leur montée en compétences, tant techniques que comportementales et ainsi, assurer la satisfaction de leurs clients. 

 

Comment construire une organisation apprenante

Sopra Steria Academy a une ambition claire : construire une organisation apprenante à tous les niveaux de l’entreprise. L’idée est de permettre à chaque collaborateur de devenir acteur de son propre apprentissage, et de favoriser le développement des compétences en continu.

 

Pour atteindre cet objectif, Sopra Steria a mis en place différents dispositifs de formation. Parmi eux, la plateforme Coorpacademy by Go1 occupe une place centrale en couvrant les besoins dans trois domaines clés :

1. Management & Leadership : Pour le coaching et le management transversal.
2. Développement des compétences comportementales : Pour apprendre à apprendre et stimuler la créativité.
3. Technologies : Pour s’initier au digital et aux technologies émergentes telles que l’Intelligence Artificielle, le Numérique Durable, la Data, et la Sécurité.

 

Cette dernière thématique étant largement couverte depuis le rapprochement avec Go1, qui propose une large diversité de courts sur le sujet. 

 

Événementialiser la formation et créer des rituels d’apprentissage

Pour ancrer la culture de l’apprentissage au sein du Groupe, il est nécessaire d’événementialiser la formation et de créer des rituels d’apprentissage. Pour cela, le Groupe a organisé plusieurs événements au long de l’année :

 

– Le Mois de l’Apprentissage

Selon Louis-Maxime Nègre, il est essentiel d’événementialiser la formation pour créer des rituels d’apprentissage. En juin dernier, Sopra Steria a lancé pour la première fois le « Mois de l’apprentissage ». L’objectif était double :

1. Incarner la culture de l’apprentissage en impliquant tous les collaborateurs à travers un événement fédérateur.

2. Instaurer une logique de rituels pour changer l’état d’esprit vis-à-vis de la formation.

 

– “Learning World Tour” : Le Mois de Juin en Deux Temps Forts

Comme le présente Adrien Kéruzoré, Responsable du pôle Learning Experience et Innovation au sein de Sopra Steria Academy, le mois de juin s’est articulé autour de deux temps forts. D’abord, le « Learning World Tour » les 7, 8 et 9 juin, avec pour thématique « Skills for a Greener Future ». L’entreprise s’est engagée à monter en compétences sur les compétences vertes et durables, cruciales pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

 

Ensuite, à partir du 12 juin, Sopra Steria a diffusé quotidiennement des contenus pédagogiques Coorpacademy ou sur-mesure, créés par les experts de Sopra Steria Academy, pour encourager et ancrer dans la durée des rituels d’apprentissage chez les collaborateurs. Des modules ont été partagés pour former les collaborateurs à la transformation digitale, un enjeu stratégique et prioritaire dans le plan de formation de l’entreprise.

 

Engager les collaborateurs dans la formation : les avantages du Digital Learning

La personnalisation et la gamification sont les leviers essentiels pour engager les collaborateurs dans leur montée en compétences. Les fonctionnalités de la plateforme Coorpacademy rendent l’expérience d’apprentissage agréable et motivante, ce qui, comme le rappelle Adrien Kéruzoré, “donne envie aux collaborateurs d’aller sur la plateforme et favorise l’émulation”. Ainsi, plusieurs facteurs favorisent l’engagement :

 

Intégration facile dans le quotidien

 

Marianne Abadie, Responsable pédagogique au sein de Sopra Steria Academy, témoigne : “l’accessibilité de la plateforme et la diversité des formats permet d’intégrer facilement la formation dans mon quotidien”. Elle se réserve souvent une demi-heure par semaine pour se former de manière régulière. Ces formations l’ont aidé dans des situations spécifiques, comme la gestion de projets internationaux en mode hybride, qui l’a encouragée à suivre le module sur “La communication interculturelle”. 

 

Diversité des modalités d’apprentissage

Adrien Kéruzoré souligne la diversité des modalités proposées, y compris les podcasts sur les évolutions technologiques et les questions de prospective. Ces formats variés permettent aux apprenants de choisir ce qui convient le mieux à leurs besoins et à leur style d’apprentissage. Marianne Abadie cite également d’autres fonctionnalités comme le mode révision, qui permet de revoir des notions apprises par le passé ou les modules innovants comme le Cluedo et le Trivial Pursuit qui permettent d’apprendre en s’amusant. C’est à travers cette diversité que chaque collaborateur du Groupe peut se former, à son niveau, à son rythme et selon ses besoins. 

 

Comment prolonger la dynamique d’apprentissage ?

La dynamique d’apprentissage ne s’arrête pas au « Mois de l’apprentissage ». Le Groupe Sopra Steria continue d’innover pour maintenir la formation comme un levier de développement au quotidien.

 

De nouveaux temps forts sont organisés tout au long de l’année pour maintenir la formation comme un levier de développement au quotidien. Un nouveau format de catalogue de formation a été déployé, permettant aux collaborateurs de s’orienter plus facilement dans leur parcours d’apprentissage. Le catalogue contient de nombreux modules Coorpacademy soigneusement sélectionnés pour enrichir les parcours de formation.

 

 

Comme le rappelle Louis-Maxime Nègre, dans un monde en constante évolution, il est essentiel de proposer des contenus pertinents, à jour, et disponibles dans plusieurs langues pour répondre aux enjeux de transformation au niveau international. C’est ainsi que Sopra Steria assure que ses collaborateurs demeurent préparés et compétents pour faire face aux défis du futur.

Pour en savoir plus sur les actualités de nos clients et du Digital Learning, suivez notre newsletter ! Pour devenir une organisation apprenante à votre tour, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas