Se former aux soft skills, toute une histoire !
Interview
Comprenez en 4 minutes pourquoi raconter des histoires et se prendre pour un enquêteur est une manière certes originale mais tout à fait efficace et légale, de se former aux softs skills !
Nous avons interviewé Laurence Mijoin-Duroche, en charge des innovations pédagogiques chez Coorpacademy et co-créatrice d’une série de fiction interactive pour se former aux soft skills en ligne.
Une série policière en 3 épisodes : SUSPECTS
Les interrogatoires de suspects font de plus en plus appel aux sciences comportementales et se révèlent être un moyen efficace en termes de narration et de pédagogie pour faire progresser les compétences douces de chacun, notamment celles de l’intelligence émotionnelle, de l’écoute active, de la persuasion, de la négociation. Mieux communiquer et mieux gérer son stress, tels sont les objectifs d’apprentissage de la série Suspects en 3 épisodes, la première série interactive 100% fiction et 100% formation !
Le récit permet de créer des personnages, des profils différents et d’avoir une large diversité de comportements, et donc de soft skills. La fiction génère également des émotions qui facilitent l’ancrage des connaissances.
Que pensent les apprenants de ce nouveau format ?
Sur un échantillon de 300 apprenants, 99,4% d'entre eux souhaiteraient une autre série de ce type, avec une narration interactive où il faut faire ses propres choix.
Évaluation globale : 8,6/10
À vous de jouer !