Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Les bienfaits de la méthode Yogist® – Well at Work en entreprise : interview de Anne-Charlotte Vuccino

Rédaction Blog

Il y a 5 mois

Interview

 

🧠 « Notre corps et notre cerveau sont encore, jusqu’à preuve du contraire, nos premiers outils de travail »

🧑‍💻 Le travail hybride s’intensifiant, nos métiers sont devenus de plus en plus sédentaires. Ainsi, la qualité de vie au travail est devenue une vraie priorité, à la fois pour la performance des équipes mais aussi pour l’attraction et la rétention des talents !

🎬 Découvrez l’interview de Anne-Charlotte Vuccino, CEO de YOGIST® – Well At Work, qui nous partage son retour d’expérience sur les bienfaits de la méthode Yogist en entreprise et nous explique sa perception de l’évolution de la QVT.

 

Trop stressées, trop sédentaires, les temps sont durs… Comment soulager et prévenir les maux du bureau et du travail à distance ?
Anne-Charlotte Vuccino : Depuis les confinements avec le télétravail obligatoire, puis avec le passage au mode de travail hybride, on est devenu encore plus sédentaires. Assis, toute la journée, devant nos écrans, à ne pas bouger suffisamment et ne plus prendre de pause, ni mentale ni physique.
Aujourd’hui, la méthode Yogist en entreprise, que ce soit au bureau
ou chez soi, elle apprend aux travailleurs à travailler ou à télétravailler
sans s’abîmer, en bougeant, en respirant, en oxygénant leur corps et leur cerveau qui sont, jusqu’à preuve du contraire, encore leurs premiers
outils de travail.  
Se détendre n’est pas si facile… Comment l’apprendre à un maximum de collaborateurs ?
Anne-Charlotte Vuccino : Très clairement, le digital nous permet aujourd’hui de toucher énormément plus de gens que si l’on avait enseigné ces exercices, ces méthodes en présentiel dans un bureau. Ça nous permet évidemment de décupler l’effet et les bienfaits de ces enseignements, et surtout de mettre à la disposition des collaborateurs des contenus, des techniques immédiatement accessibles quand ils en ont besoin, qu’ils soient chez eux ou au bureau. Et ça, ça change évidemment la donne.
La Qualité de Vie au Travail : tendance de fond ou cerise sur le gâteau ?
Anne-Charlotte Vuccino : Depuis la crise du Covid, la prévention santé en entreprise est devenue centrale. Il a fallu protéger les collaborateurs contre cette maladie, mais ce que j’ai vu, c’est que la qualité de vie au travail est devenue aussi un enjeu majeur. Ce n’est plus seulement un accessoire, une cerise sur le gâteau quand tout va bien. C’est devenu une priorité au sommet de la pile des préoccupations, parce que c’est vraiment un levier d’attraction et de rétention des talents. Et puis évidemment que lorsqu’on est bien dans son corps, dans sa tête, lorsqu’on n’a pas de troubles, musculosquelettiques, d’hyper-connexion ou de stress, on travaille évidemment mieux. Donc ça doit devenir encore plus un enjeu de performance pour le collaborateur et pour l’entreprise.
Ta meilleure astuce pour recharger instantanément tes batteries ?
Anne-Charlotte Vuccino : Quand je suis en train de gérer beaucoup trop de choses en même temps, quand j’ai plein de fenêtres ouvertes dans mon ordinateur interne et bien je fais une pause. Une pause physique ou une pause mentale. Oxygéner le cerveau, c’est aussi lui permettre de repartir au combat avec les idées plus claires. Et pour ça, on a un exercice tout simple chez Yogist, ça s’appelle le compte à rebours. On utilise des chiffres pour respirer de vingt-cinq à zéro,  une inspiration et une expiration par chiffre, en fermant les yeux et en se concentrant uniquement sur ce chiffre-là. Si on perd le compte, ça veut dire qu’on a pensé à quelque chose d’autre, donc on repart de vingt-cinq et à la fin des vingt-cinq respirations, je vous assure que vous serez beaucoup plus calme avec les idées beaucoup plus claires, avec les énergies et les batteries complètement rechargées.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous