Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

5 façons dont ChatGPT et l’IA peuvent booster votre stratégie de formation

Rédaction Blog

Il y a 10 mois

Learning Innovation

 

Le développement de l’intelligence artificielle (IA) et d’outils tels que ChatGPT offre un énorme potentiel pour transformer l’expérience d’apprentissage, et avec elle la valeur ajoutée que les employeurs tirent de telles initiatives. 

 

Dans notre dernier ebook, nous examinons cinq façons dont l’IA pourrait transformer la formation professionnelle.  Pour le télécharger, cliquez ici. 

 

Pas encore convaincu ? Voici 3 points clés à retenir de cet ebook : 

 

Hyper-personnalisation

La possibilité pour l’IA de créer et d’adapter instantanément du matériel à n’importe quel sujet créera un apprentissage intensément personnalisé, estime Jared Goralnick, senior vice president, product, chez Go1. 

 

Un point positif, lorsque l’on sait que la personnalisation de l’apprentissage permet d’engager efficacement les apprenants dans la formation.  Ainsi, des outils IA pourront nous permettre d’améliorer le ciblage des sujets, l’identification des besoins de formation de votre entreprise afin de proposer des formations pertinentes qui répondent aux besoins spécifiques et aux appétences des collaborateurs. L’analyse des données et le machine learning pourront affiner les formations proposées, en prenant non seulement en compte les besoins en compétences mais également l’appétence pour certains types de contenus. Par exemple, proposer des formats plus courts ou des formats innovants comme les podcasts ou escape game.

 

 

Hyperaccessibilité 

L’IA contribue à supprimer les obstacles traditionnels liés au coût, à la localisation et à la capacité d’apprendre de manière traditionnelle, ce qui signifie qu’un plus grand nombre de personnes peuvent avoir accès à la formation. 

 

Il est également possible de supprimer les barrières linguistiques, ce qui pourrait également aider les employeurs à remédier aux pénuries de compétences ou aux déficits de talents. Ainsi, 173 millions de personnes utiliseraient déjà ChatGPT. Il permet de traduire le contenu de la plupart des langues et offre la possibilité de convertir les articles contenant un langage technique complexe en points résumés. La formation peut devenir accessible à tous en un temps record. 

 

Anticiper

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’IA dans le domaine de la formation offre aux employeurs l’opportunité de constituer une main-d’œuvre plus agile et plus adaptable, qui peut bénéficier d’un apprentissage plus qualitatif et plus rentable pour créer des équipes plus performantes.

 

Ainsi, l’avènement de l’IA va bouleverser au-delà du domaine de la formation. Cela va également impacter nos modes d’organisation et de travail. Il est donc essentiel d’anticiper ces transformations à venir. Pour cela, il est crucial de s’informer et comprendre cet outil ainsi que les opportunités ou les enjeux qu’il génère. 

 

Envie de tirer pleinement parti du potentiel de l’IA pour votre stratégie de formation ?  Téléchargez notre ebook “5 façons dont ChatGPT et l’IA peuvent booster votre stratégie de formation”

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas