Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Audiolearning : ce format qui fait du bruit

Rédaction Blog

Il y a 1 mois

Learning Innovation

 

Avez-vous tendance à envoyer un message vocal au lieu d’envoyer un SMS ? Où peut-être ne pouvez-vous plus vous passer d’Alexa, Siri ou autre assistant vocal ? En tout cas une chose est sûre, nos usages ont connu un bouleversement depuis l’arrivée de l’audio qui s’est rapidement imposé dans notre quotidien. Pour répondre à ces nouvelles attentes, Coorpacademy décide d’investiguer le format audio.

Alors, comment développer une offre de podcasts et de contenus audio pour se former de façon efficace et engageante ?

Pour répondre à cette interrogation, découvrez notre livre blanc sur L’essor de l’audiolearning, ou prenez déjà connaissance à travers cet article des grands sujets abordés au sein de cette étude 2021.

Le podcast, un format en pleine croissance 

On peut l’écouter n’importe où, n’importe quand et il dure en moyenne 25 minutes : le podcast. Né au début des années 2000, ce contenu audio numérique téléchargeable connaît une ascension fulgurante depuis quelques années. Avec l’usage important du mobile et la situation inédite du confinement en 2020, l’audience grandit et représente aujourd’hui 90 millions d’écoutes par mois. Une tendance qui ne risque pas de s’amoindrir : on estime qu’elle sera multipliée par 2 d’ici 2023. Il est donc essentiel d’investir ce média à part entière et de proposer du contenu audio, qui est de plus en plus demandé et apprécié. 

Apprendre en écoutant : c’est facile, engageant et efficace

Que l’on souhaite s’informer, se divertir ou s’imprégner de récits de vie, le podcast répond à différents usages. Néanmoins, 74% des auditeurs les écoutent pour apprendre de nouvelles choses rapidement et facilement, sans écran ! Ainsi, les podcasts éducatifs sont en tête des productions avec une hausse de 135 000 podcasts éducatifs produits en 2020. Suite au confinement, l’audiolearning a connu un vrai envol et l’offre est de plus en plus diversifiée ! Se prêtant parfaitement à l’art du storytelling, le podcast apporte une meilleure mémorisation et les taux d’engagement sont très bons : 93% des personnes écoutent les podcasts en entier ou presque.

De plus, la multiplication des supports permet de solliciter l’intégralité de nos sens et donc de faire marcher notre cerveau ! Eh oui, aucune théorie scientifique ne corrobore l’idée reçue selon laquelle chacun serait plutôt “visuel” ou “auditif”. Comme le rappelle Sylvia Koenig, Directrice de l’apprentissage numérique chez notre partenaire Bookboon (premier éditeur mondial d’ebooks et d’apprentissage audio pour les professionnels), l’audiolearning est comparable à la lecture et le fait que le mot soit prononcé ou lu ne fait aucune différence pour le cerveau. 

Mais alors, quels sont les formats existants d’audiolearning et leurs avantages ?

En passant par l’interview, la conversation ou le récit, il existe de nombreux formats d’audiolearning. Les audiobooks représentent également un succès considérable et peuvent aussi être un vrai moment de plaisir sonore, même sur des sujets “entreprise” ! Au-delà de la diversité de formats que le contenu audio nous met à disposition, il est facile à emporter partout, on peut l’écouter à son rythme et en étant libre de faire autre chose. Ainsi, les auditeurs sont satisfaits de se passer d’écran, d’apprendre de façon informelle et retrouvent une vraie flexibilité pour intégrer des moments d’apprentissage à leur planning parfois chargé.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc L’essor de l’audiolearning pour retrouver la typologie détaillée des contenus audio, une sélection de podcasts traitant des grandes transformations des entreprises, le guide des bonnes pratiques à adopter et une vue d’ensemble des opportunités qu’apporte ce format aujourd’hui incontournable. Aussi, vous aurez toutes les clés pour créer et/ou intégrer une offre d’audiolearning pour former vos équipes.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous