Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Comment surmonter les obstacles à l’apprentissage dans votre organisation

Rédaction Blog

Il y a 9 mois

Learning Innovation

 

Pour retrouver la version originale de cet article, cliquez ici.

 

La formation et le développement des compétences sont essentiels pour toute organisation. Sans apprentissage, vos collaborateurs ne peuvent pas se perfectionner et se tenir au courant des évolutions du secteur. Par conséquent, votre organisation stagnera et vous serez rapidement distancé par vos concurrents.

 

Il est donc essentiel de s’attaquer dès que possible aux obstacles à l’apprentissage. Il est inquiétant de constater que 66 % des employés sont confrontés à au moins un obstacle à l’apprentissage au travail. Ces obstacles empêchent votre entreprise de cultiver une culture de l’apprentissage, ce qui signifie que vous n’atteindrez pas vos objectifs aussi rapidement – et que vous risquez de ne pas les atteindre du tout.

 

 

Dans cet article, nous allons donc examiner comment vous pouvez surmonter les obstacles à l’apprentissage pour favoriser le bien-être de vos collaborateurs, les faire monter en compétences rapidement et améliorer leur productivité.

 

Comprendre les obstacles courants à l’apprentissage

Les obstacles à l’apprentissage peuvent revêtir de nombreuses formes, y compris celle de vos collaborateurs eux-mêmes. Il arrive que des obstacles externes à l’apprentissage apparaissent, mais la plupart du temps, les obstacles à l’apprentissage sont internes. La bonne nouvelle, c’est que votre organisation peut atténuer les obstacles internes à l’apprentissage, ce que nous allons voir en détail ci-dessous.

 

Mais quels sont exactement ces obstacles à l’apprentissage et comment affectent-ils la capacité de vos collaborateurs à apprendre et à se développer ? Voici quelques exemples courants d’obstacles à l’apprentissage. 

 

 

Obstacles internes à l’apprentissage

Manque de temps – Lorsque les collaborateurs sont en pleine autonomie, l’apprentissage peut être relégué au second plan pour respecter les délais liés au travail.

 

Manque de ressources – L’apprentissage sur le lieu de travail est pratiquement impossible lorsque les collaborateurs ne disposent pas du matériel ou des outils nécessaires.

 

Objectifs flous – Lorsque les collaborateurs n’ont pas de buts, de calendriers ou d’objectifs clairs, il est plus dur d’engager dans l’apprentissage.

 

Absence d’incitations – En l’absence d’incitations ou de récompenses, les collaborateurs peuvent avoir du mal à s’engager dans l’apprentissage.

 

Technologie – Une technologie ancienne ou dépassée peut constituer un obstacle important.

 

Langue – Si les employés ne parlent pas couramment l’anglais, le manque de ressources de formation dans leur langue maternelle empêchera l’apprentissage.

 

Doute de soi – Les collaborateurs peuvent retarder l’apprentissage s’ils doutent d’eux-mêmes et s’inquiètent du défi à relever. Ils peuvent également avoir peur de l’échec.

 

Peur du changement – Certains collaborateurs ne seront pas ouverts au changement.

 

Absence de culture de l’apprentissage – Si votre organisation ne favorise pas une culture de l’apprentissage, cela deviendra un obstacle majeur.

 

Manque de soutien de la part des parties prenantes et de la direction – Les cadres supérieurs – en particulier l’équipe de direction – doivent se faire les champions de l’apprentissage pour s’assurer que les collaborateurs en reconnaissent la valeur.

 

Le cloisonnement organisationnel – Les collaborateurs ayant un rôle spécifique et défini peuvent ne pas être encouragés à élargir leurs compétences.

 

Obstacles externes à l’apprentissage 

Difficultés à trouver des ressources – Il peut être difficile de trouver des ressources, des cours et du matériel de formation.

 

Coût – Certains cours de formation peuvent être coûteux, en particulier les cours en présentiel et les cours dirigés par un tuteur. L’économie et les tendances du marché peuvent également influencer les coûts.

 

Engagements personnels – Les collaborateurs peuvent avoir des engagements personnels qui affectent leur capacité à apprendre.

 

Limitations géographiques – Il peut être difficile d’assister à une formation en personne. Pour les séminaires en ligne, le décalage horaire peut rendre la participation délicate.

 

Manque de flexibilité – Certaines formations obligatoires, telles que les formations à la conformité, peuvent manquer de flexibilité. 

 

Obstacles juridiques – Les questions juridiques, telles que celles liées à la propriété intellectuelle, peuvent empêcher l’apprentissage.

 

Comment surmonter les obstacles à l’apprentissage dans votre organisation ?

Il se peut que vous ayez des difficultés à surmonter tous les obstacles à l’apprentissage. Par exemple, la plupart des obstacles externes, tels que les défis juridiques, les engagements personnels des collaborateurs et les limitations géographiques, sont hors de votre contrôle.

 

Cependant, vous pouvez surmonter la plupart des obstacles externes, tels que la difficulté à trouver des ressources et le coût. Les fournisseurs de contenu d’apprentissage en ligne comme Go1 disposent de vastes bibliothèques de cours en ligne couvrant des milliers de sujets, de la conformité et de la sécurité sur le lieu de travail au développement de compétences, soft ou hard skills. L’avantage de l’apprentissage en ligne est qu’il est également rentable, ce qui vous permet de former l’ensemble de votre personnel avec un budget limité.

 

D’autre part, les obstacles à l’apprentissage interne sont sous votre contrôle et peuvent donc être évités. Comme nous l’avons souligné, vous devez vous attaquer aux obstacles à l’apprentissage pour que vos collaborateurs puissent réaliser leur potentiel. 

 

Par exemple, 61 % des salariés déclarent que le temps est le principal obstacle à leur formation et au développement de leurs compétences. La solution évidente est de leur donner plus de temps pour apprendre. Il est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est une chose que vous pouvez faire pour aider vos collaborateurs. Même 15 minutes d’apprentissage par jour permettent à vos employés de suivre un cours de formation d’une heure en moins d’une semaine.

 

 

Voici d’autres moyens d’éliminer les obstacles à l’apprentissage :

Ressources – Veillez à ce que vos collaborateurs aient accès au matériel, aux outils et aux cours dont ils ont besoin pour apprendre et se perfectionner.

 

Fixer des objectifs clairs – Fournissez à vos collaborateurs des objectifs clairs et réalisables. 

 

Encourager l’apprentissage – La gamification est un excellent moyen d’accroître l’engagement dans l’apprentissage en récompensant les employés au moyen de badges, de certificats et de récompenses. Une autre mesure incitative consiste à promouvoir les collaborateurs qui s’engagent dans l’apprentissage continu.

 

Fournir la bonne technologie – Veillez à disposer d’une technologie de pointe pour que les employés puissent apprendre à tout moment et en tout lieu, y compris pour le personnel hybride et à distance. Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est l’outil idéal pour assurer la formation au sein de votre organisation.

 

Prendre en compte toutes les langues – Veiller à ce que tous les collaborateurs aient la possibilité d’apprendre, quelle que soit la langue qu’ils parlent. 

 

Favoriser une culture de l’apprentissage – Lorsque votre organisation crée une culture de l’apprentissage, elle encourage les employés à suivre des formations. Pour favoriser une culture de l’apprentissage, vous devez encourager les employés à faire des erreurs afin qu’ils n’aient pas peur de sortir de leur zone de confort.

 

Encourager les cadres supérieurs à promouvoir l’apprentissage – Une culture de l’apprentissage se construit de haut en bas. Lorsque votre personnel voit vos dirigeants s’engager dans l’apprentissage, cela encourage les autres employés à faire de même.

 

Prévenir les cloisonnements organisationnels – Plutôt que d’isoler et de classer les employés, encouragez la collaboration et le perfectionnement qui s’alignent sur les objectifs de votre entreprise.

 

Bien sûr, vous ne pouvez surmonter certains de ces obstacles qu’en investissant du temps, de l’argent et des ressources dans votre stratégie de formation. Toutefois, les avantages l’emportent largement sur les coûts. N’oubliez pas que la formation et le développement sont passés du statut d’outil agréable à celui d’outil indispensable. En éliminant les obstacles à l’apprentissage, vous disposerez d’une main-d’œuvre engagée, efficace et productive, travaillant dans le même but.

 

Accédez à la bibliothèque de contenus de Go1, leader sur le marché, et surmontez les obstacles à l’apprentissage.

Chez Go1, nous travaillons avec un large éventail de fournisseurs de formation pour permettre à vos collaborateurs d’accéder à l’étendue et à la profondeur du contenu dont ils ont besoin pour se perfectionner et se développer.

 

Contactez nos experts pour en savoir plus !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas