Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Baromètre Future of HR 2023 – Second Semestre : Les tendances RH et les enjeux de formation à anticiper ! 

Rédaction Blog

Il y a 5 mois

Learning Innovation

 

Le monde des ressources humaines est en constante évolution, et la formation en ligne joue un rôle de plus en plus crucial pour maintenir les compétences des collaborateurs à jour. Le récent Baromètre second semestre 2023 publié en partenariat avec Future of HR a révélé des données essentielles concernant l’état des compétences au sein des entreprises. Cet article se penche sur les résultats clés de ce baromètre pour la formation. Nous explorerons les priorités de formation des entreprises et la manière dont elles abordent la révolution de l’intelligence artificielle (IA).

 

Pour télécharger le rapport dans son intégralité, cliquez ici. 

 

Développer les compétences des collaborateurs : il y a urgence

Un des chiffres clé que le baromètre révèle démontre l’importance d’investir dans la formation. 60% des entreprises estiment que les compétences de leurs collaborateurs ne sont pas à jour. En 1987, la durée moyenne de vie d’une compétence technique était de 30 ans. Aujourd’hui, elle varie entre 12 et 18 mois (OCDE). L’obsolescence des compétences techniques augmente, il faut donc les renouveler en continu.

 

 

Pour 52% d’entre elles, seules quelques professions bénéficient de compétences actualisées, tandis que seules 8% déclarent avoir des compétences à jour pour l’ensemble de leurs métiers. Un constat alarmant, qui accentue le besoin de formation et du développement des compétences. Mais quelle solution choisir ? 

 

Le Digital Learning, solution incontournable pour former

Face à cette réalité, le digital learning émerge comme une solution incontournable. La formation en ligne permet de mettre en place rapidement des programmes de formation en ligne, accessibles à tous, et adaptables aux besoins spécifiques de chaque métier. Pas étonnant que 54% des entreprises utilisent désormais des outils digitaux pour encourager leurs collaborateurs à se former, reconnaissant ainsi le rôle crucial du digital learning dans l’engagement de la formation.

 

L’accompagnement, un facteur clé

 

En parallèle, 48% des entreprises estiment que la communication régulière sur les offres de formation disponibles et les nouveautés favorise l’engagement. Les formations obligatoires sont également considérées par 48% des entreprises comme un moyen d’encourager le développement des compétences des collaborateurs.

 

Les solutions de Digital Learning comme Coorpacademy by Go1 permettent cet accompagnement personnalisé, suivi par un Customer Success Manager, et ponctué d’animations tout au long de l’année pour animer la plateforme et sa communauté d’apprenants. La formation en ligne est un outil idéal pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation. D’ailleurs, quelles formations sont jugées prioritaires au sein des répondants du baromètre ?

 

Priorités de formation 

Un autre point saillant du baromètre est la priorité accordée à certaines thématiques de formation :

 

Les entreprises sont majoritairement en recherche de compétences en management d’équipe, elles en font une thématique de formation prioritaire (69%). S’ensuit les compétences terrain (40%), le Digital (35%) et le Développement Durable & RSE (32%). Si ces thématiques sont en effet cruciales pour les entreprises actuellement, il est étonnant de constater que la thématique IA & Data ne représente une priorité que pour 21% des entreprises. 

 

La formation à l’intelligence artificielle : un défi sous-estimé

 

En effet, si la formation à l’IA n’est pas une priorité, il n’est pas étonnant que seules 5% des entreprises se sentent totalement préparées face à la révolution IA. Cette lacune pose un défi majeur, car déjà plus d’un tiers des entreprises travaillent sur des projets d’utilisation de l’IA. Il est donc urgent de développer les compétences des collaborateurs pour favoriser et encadrer l’adoption de ces technologies. 

 

De plus, 51% des entreprises considèrent le manque de connaissances sur le sujet comme un frein à l’utilisation de l’IA, soulignant ainsi l’importance de la formation pour combler cette lacune.

 

 

Le Baromètre Future of HR met en lumière la nécessité pour les entreprises de repenser leur approche de la formation. Les compétences des collaborateurs sont la première ressource pour toutes entreprises, et le Digital Learning se révèle être une solution clé pour mieux les développer. De plus, la révolution de l’IA ne doit pas être sous-estimée, car elle apporte des changements majeurs dans le monde du travail. La préparation et la formation sont des éléments essentiels pour s’adapter et anticiper l’adoption de ce nouvel outil. En investissant dans la formation en ligne, les entreprises peuvent s’assurer que leurs collaborateurs restent compétents et prêts à relever les défis futurs de manière proactive ! 

 

Pour en savoir plus sur les tendances RH et les défis de la formation, téléchargez le Baromètre Future of HR 2023 !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas