Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Bac ou pas bac ? Ce que les résultats du bac 2023 nous ont appris

Rédaction Blog

Il y a 11 mois

Learning Innovation

 

Alors que les résultats du bac 2023 viennent d’être annoncés, nous ne résistons pas à vous poser une petite question nostalgique : et vous, quel type de bachelier étiez-vous ? 

 

Au fond, il y avait au moins deux types de bacheliers : 

– ceux qui ont révisé assidûment tout au long de l’année afin d’ancrer leurs connaissances ;

– ceux qui au contraire s’y sont mis 2 semaines avant (voire la veille… ou plus tard encore, on ne citera personne). 

 

 

Et aujourd’hui ?

Les résultats du baccalauréat suscitent toujours une grande attention, tant chez les candidats que chez les personnes qui les accompagnent. Alors que dans certains établissements, la tricherie à l’aide de ChatGPT est déjà sanctionnée, les copies de cette année font d’autant plus parler d’elles dû aux dérives de l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

 

Ainsi, un événement surprenant a marqué les esprits : lors de l’épreuve de philosophie, l’essayiste Raphaël Enthoven a relevé le défi de se mesurer au logiciel d’intelligence artificielle ChatGPT. Il a choisi l’un des sujets proposés aux candidats de la filière générale : « Le bonheur est-il affaire de raison ? ». Résultat, en seulement une minute trente, la machine a rendu sa copie. De son côté, Raphaël Enthoven a pris son temps, réfléchissant pendant 1 h 15 avant de remettre sa propre copie. Qui des deux en est ressorti vainqueur ? L’humain a obtenu la note parfaite de… 20/20 ! La machine, quant à elle, a obtenu un honnête 11/20. Comme quoi, l’IA a encore du mal à faire marcher son cerveau à la perfection !

 

 

 

 

 

 

 

On se pose tout de même la question, qu’aurait donné la même expérience sur l’épreuve de mathématiques. Ici, on nous démontre un point essentiel : il manque encore une donnée essentielle à l’intelligence artificielle, les soft skills. Bien qu’on salue la performance de l’intelligence artificielle face à l’une des épreuves les plus redoutées du baccalauréat, il est indéniable que les méthodes d’apprentissage et de révision doivent évoluer pour répondre à ces nouveaux défis.

Le digital learning et les formats d’apprentissage innovants sont essentiels. C’est pourquoi nous avons récemment lancé une fonctionnalité inédite : le mode révision. Un mode pour revoir les connaissances acquises et ainsi mieux les ancrer. Autant vous dire qu’on aurait aimé l’avoir à l’époque, à quelques jours de nos propres épreuves du bac… 

 

L’objectif du mode révision est de proposer une solution à nos apprenants pour que les savoirs dispensés sur notre plateforme soient durablement acquis. La règle est simple : les questions de cours auxquelles l’apprenant a répondu sont stockées, ainsi que le statut de chaque question : validée ou non. Lorsque l’apprenant souhaite réviser, il lance le mode révision et sélectionne la compétence qu’il veut améliorer : 5 questions associées à cette compétence lui sont ainsi proposées de manière aléatoire, et en version épurée, à la manière des flashcards (pas d’indice, pas de « le saviez-vous », uniquement la question, les propositions de réponse et le point-clé). Synthétique et rapide : le but est d’aller à l’essentiel ! Bien sûr, l’apprenant peut enchaîner autant de lots de 5 questions qu’il le souhaite, tant qu’il y en a encore en stock. 

Découvrez une nouvelle façon de réviser, qui vous donnera les clés de votre montée en compétences, tout en vous divertissant ! Demandez un démo : https://info.coorpacademy.com/contact-fr

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas