Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Comment utiliser la gamification dans votre LMS pour engager vos apprenants dans la formation

Rédaction Blog

Il y a 7 mois

Learning Innovation

 

Pour retrouver la version originale de cet article, cliquez ici.

La gamification est un moyen efficace d’accroître l’engagement dans votre programme de formation. Pour ce faire, de nombreux systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) ont l’option d’intégrer de la gamification, introduisant une nouvelle façon ludique et engageante pour les collaborateurs d’apprendre.

La bonne nouvelle, c’est que la gamification LMS est simple à mettre en œuvre et présente de nombreux avantages, notamment l’augmentation des taux d’engagement.

Dans cet article, nous allons explorer comment vous pouvez utiliser la gamification dans votre LMS pour améliorer le développement des compétences et l’engagement dans la formation.

 

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à introduire des éléments ou des fonctionnalités inspirés du jeu pour rendre l’apprentissage en ligne plus interactif, plus amusant et plus compétitif. En conséquence, la gamification encourage l’apprenant à s’engager davantage dans le support d’apprentissage qu’il suit, augmentant ainsi la rétention de l’information et construisant une culture apprenante.

 

La gamification ajoute de la valeur et de l’interactivité à l’apprentissage de différentes manières, notamment par les moyens suivants :

– Des récompenses et des badges à remporter, semblables à ceux des jeux vidéo.

– Des points et des tableaux de classement, pour introduire un élément de compétitivité

– Des évaluations de connaissances et des niveaux à passer.

– Des défis hebdomadaires ou mensuels, pour encourager l’apprentissage dans des domaines et des sujets spécifiques à des moments clés.

– Storytelling et mise en situation pour impliquer les collaborateurs.

– Fonctionnalités sociales, comme la possibilité de laisser des commentaires ou participer à des discussions sur le forum.

– Système de récompenses que les collaborateurs peuvent utiliser pour échanger des cadeaux, qu’ils soient virtuels ou physiques. 

 

Bien que la gamification augmente l’engagement, elle doit compléter l’apprentissage et le développement des compétences, plutôt que de les éclipser. La gamification doit être une intégration transparente, et non un ajout forcé ou superficiel. En tant que tel, il doit y avoir un équilibre entre la gamification et l’apprentissage afin d’en garantir l’efficacité.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation de la gamification dans un LMS ?

L’un des principaux avantages de la gamification dans les LMS est l’augmentation de l’engagement. Par exemple, une étude a révélé que 90 % des collaborateurs sont plus productifs grâce à la gamification. De plus, 72% des gens disent que la gamification les incite à travailler plus dur.

 

 

En outre, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles votre organisation devrait utiliser la gamification LMS :

– Améliore l’expérience globale d’apprentissage en la rendant divertissante. 

– Augmente la motivation et aide les employés à se fixer des objectifs réalisables.

– Fournit aux collaborateurs un retour d’information immédiat par le biais de quiz et d’évaluations.

– Encourage l’apprentissage collaboratif.

– Introduit une approche personnalisée de l’apprentissage.

– Inspire un changement d’état d’esprit à l’égard de l’apprentissage et du développement des compétences.

– Fournit à votre organisation des données sur la façon dont les collaborateurs s’engagent afin de suivre les performances et de fournir un retour d’information et un soutien supplémentaires en cas de besoin.

– Augmente le taux de complétion des formations et favorise la rétention des talents.

– Développe une culture de l’apprentissage continu au sein de votre organisation.

 

Ces avantages créent une expérience d’apprentissage positive et gratifiante, ce qui signifie que vos collaborateurs seront dans la meilleure position pour se développer.

 

Comment mettre en œuvre la gamification dans votre LMS ?

Intégrer plus de gamification au sein de votre LMS nécessite réflexion et considération afin qu’elle ne devienne pas le point central de la stratégie de formation de votre entreprise.

Avant d’introduire la gamification, considérez les étapes suivantes pour vous assurer qu’elle complète votre programme de formation :

– Comprenez vos buts et objectifs, afin de savoir exactement ce que vous voulez que les collaborateurs apprennent et comment leurs connaissances et nouvelles compétences seront utilisées à l’avenir.

– Décidez des éléments de gamification que vous souhaitez introduire, tels que les tableaux de classement, les défis, les badges, les niveaux et les récompenses.

– Associez les éléments de gamification au contenu de votre LMS, comme les quiz et les évaluations de connaissances.

– Relier les éléments d’apprentissage par le biais d’une narration pour créer un apprentissage immersif. 

– Communiquez les règles et les mécanismes de la gamification pour rendre l’aspect compétitif amusant. De plus, encouragez les collaborateurs à s’engager avec des fonctions sociales telles que les commentaires et le forum.

– Testez la mise en œuvre en invitant certains apprenants à participer à un déploiement partiel.

– Une fois le test réussi, déployez le système auprès de tous les utilisateurs et surveillez l’engagement.

– Demandez un retour d’information sur les éléments de gamification et apportez des modifications pour améliorer les fonctionnalités.

– Offrez des incitations et des récompenses aux collaborateurs qui arrivent en tête des classements, qui obtiennent des scores élevés ou qui franchissent certaines étapes. Célébrez les réussites dans l’ensemble de l’organisation afin de renforcer votre culture de l’apprentissage.

– Utilisez votre LMS pour collecter et analyser les données relatives à l’engagement des employés. Comparez ensuite ces données à celles qui existaient avant l’introduction de la gamification. 

 

Pour encourager la collaboration, envisagez de créer des équipes composées de collègues de différents services et niveaux d’ancienneté. Cela ajoutera une nouvelle dynamique et encouragera les collaborateurs qui n’ont pas l’habitude d’interagir à travailler ensemble.

 

Types de jeux à intégrer dans votre LMS

La gamification peut prendre de nombreuses formes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de gamification que vous pouvez utiliser dans votre entreprise.

– Ajoutez des badges ou des réalisations aux quiz obligatoires, tels que des modules de cours plus spécifiques. Les badges stimulent l’engagement dans les cours moins populaires en offrant aux utilisateurs une petite récompense.

– Les simulations et les cours interactifs sont un moyen amusant d’apprendre en fournissant un scénario réaliste que les employés peuvent utiliser pour appliquer leurs compétences et leurs connaissances. Elles encouragent l’apprenant à réfléchir rapidement, à faire preuve d’initiative et à apprendre de leurs erreurs. 

– Les escape games utilisent des techniques de narration pour introduire des connaissances clés et des activités de résolution de problèmes.

 

Mesurer le succès de la gamification

Pour évaluer l’impact de la gamification, mesurez l’impact de son déploiement. Envisagez d’utiliser des mesures liées aux trois domaines suivants :

1- Adoption – Combien d’utilisateurs se sont connectés au LMS pour accéder à la formation ? Ce nombre a-t-il augmenté par rapport à l’adoption de la formation en ligne avant la gamification ?

2- Engagement – L’engagement est le meilleur moyen de mesurer le succès de la gamification. Récompenser les employés pour l’utilisation de votre plateforme d’apprentissage en ligne est un moyen fantastique d’augmenter l’engagement, donc portez une attention particulière aux données d’engagement, ainsi qu’aux taux d’achèvement des cours, aux scores d’évaluation, à la collaboration, aux interactions, et plus encore. 

3- Productivité – L’objectif global de l’augmentation de l’engagement dans la formation et le développement est d’améliorer la productivité et les performances des employés. L’utilisation d’indicateurs pour mesurer les performances liées à vos objectifs commerciaux globaux est également un excellent moyen de déterminer l’efficacité de la gamification.

 

 

Go1 propose une gamme de cours en ligne pour améliorer les compétences de votre personnel !

Nous disposons d’une vaste gamme de cours en ligne, que vous pouvez utiliser avec la gamification pour améliorer les compétences et développer vos employés.

Pour plus d’informations, contactez l’un de nos experts pour savoir comment nous pouvons vous aider dans votre stratégie de formation !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas