Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Entretiens professionnels et de performance : testez vos connaissances !

Rédaction Blog

Il y a 3 semaines

Learning Innovation

 

Véritable moment d’échange et d’écoute entre un collaborateur et son manager, l’entretien professionnel se déroule autour de deux grands axes : la montée en compétences du salarié et son évolution professionnelle. Cet instant privilégié est l’occasion idéale de faire le point sur les aspirations des collaborateurs, de les encourager à partager les projets qui les enthousiasment, leurs ambitions, et les perspectives de développement qu’il ou elle perçoit. Pour le manager, il est aussi crucial. Il permet d’identifier les potentielles évolutions dans la carrière de chacun et d’anticiper les mouvements d’emplois. Néanmoins, il faut savoir maîtriser les spécificités des entretiens professionnels et des entretiens de performance afin de les mener à bien ! 

 

L’entretien professionnel  vise à recenser les besoins de formation d’un salarié, rendre le salarié acteur de son évolution professionnelle. L’entretien de performance permet de faire un état des lieux, un bilan de l’année écoulée, et de fixer des objectifs d’amélioration à votre collaborateur pour l’exercice à venir. Contrairement à l’entretien professionnel qui porte sur les perspectives d’évolution du salarié.

 

Testez vos connaissances sur le bon déroulement d’un entretien professionnel avec 5 questions issues du nouveau cours “L’entretien professionnel et l’entretien de performance” co-édité par les Éditions Eyrolles. Les solutions sont à la fin de l’article, découvrez des clés pour adopter la posture idéale lors de ces moments avec vos collaborateurs. C’est parti ! 

 

  • À quelle fréquence l’entretien professionnel doit-il avoir lieu ?

1 ) Uniquement lorsque le salarié revient d’une longue absence
2 ) L’entretien professionnel n’est pas obligatoire, il est organisé à la discrétion de l’entreprise
3 ) Au moins une fois tous les deux ans

 

  •  L’entreprise doit établir une trace écrite des entretiens professionnels. Vrai ou faux ?
    1) Vrai
    2) Faux

 

C) Parmi ces 4 éléments, lequel ne doit-on pas prendre en compte dans l’élaboration du plan de développement professionnel du salarié ? 

1) Les projets de l’entreprise
2) Son projet professionnel
3) L’évolution prévisible de son poste
4) Vos préférences en tant que manager

 

D) Dans quel ordre interviennent les trois étapes intermédiaires de l’entretien professionnel, entre l’introduction et la conclusion ?

1) Échanger sur le projet professionnel, Préparer le plan de développement, Faire le point sur le parcours
2) Faire le point sur le parcours, Préparer le plan de développement, Échanger sur le projet professionnel
3) Préparer le plan de développement, Faire le point sur le parcours, Échanger sur le projet professionnel
4) Faire le point sur le parcours, Échanger sur le projet professionnel, Préparer le plan de développement

 

E) Que faire si votre collaborateur vous adresse une critique infondée lors de l’entretien ?

1) Expliquez les décisions qui ont été prises en rappelant les règles appliquées
2) Réfutez-la immédiatement, vous n’avez pas de temps à perdre sur ces sujets
3) Ignorez la critique si elle n’est pas pertinente, l’indifférence montre qu’elle n’a pas d’importance

 

Vérifiez vos réponses !

1. Réponse 3

Chaque salarié doit bénéficier de cet entretien une fois tous les deux ans. Attention, il doit être distinct de l’entretien d’évaluation ! Prévoyez également un entretien professionnel pour les salariés revenant d’une absence longue, comme un congé parental.

2.  Réponse 1

Les participants doivent avoir une trace écrite de l’entretien, qui sera conservée par l’entreprise. Ces entretiens alimentent le bilan professionnel que l’entreprise doit établir pour chaque salarié tous les six ans.

3. Réponse 2

​​Pour préparer le plan de développement professionnel d’un salarié, prenez en compte les projets de l’entreprise, les évolutions prévisibles du poste du salarié, et son projet professionnel s’il vous l’a communiqué.

4. Réponse 4

Commencez par faire le point sur le parcours et les compétences du salarié. Ensuite, intéressez-vous à l’avenir et échangez sur son projet professionnel. Enfin, préparez son plan de développement professionnel.

5. Réponse 1

Si le collaborateur est à l’initiative du rendez-vous et s’il formule une critique, écoutez-le et demandez des précisions. Face à une critique infondée, rappelez les règles appliquées pour expliquer les décisions.

 

Pour aller plus loin et tester vos connaissances sur l’ensemble des chapitres de ce cours, n’hésitez pas à faire une demande de démo, ou sur votre plateforme de formation ! 

L’entretien professionnel et l’entretien de performance

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous