Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Future of Jobs : Les 10 compétences clés à développer d’ici à 2025

Rédaction Blog

Il y a 1 mois

Learning Innovation

En octobre 2020, le World Economic Forum (WEF) publiait la troisième édition du rapport « Future of Jobs » qui analyse les tendances de l’avenir de l’emploi et fournit les informations essentielles pour guider et préparer les employeurs et les travailleurs aux opportunités de demain. 

Cette troisième édition établit une liste des 10 compétences clés indispensables pour appréhender les enjeux auxquels vont se confronter les entreprises et les travailleurs d’ici à 2025. L’idée est que les entreprises et leurs collaborateurs ne subissent pas passivement ce monde en constante évolution mais sachent anticiper et gérer les grandes transformations.

Dans ce rapport, le Forum Économique Mondial prévient que le marché de l’emploi va connaître un tournant majeur d’ici à 2025. En effet, la pandémie de la COVID19 a impacté tous les aspects de nos vies et ne sera pas sans conséquences pour le marché du travail. Ainsi, le rapport indique que d’ici 5 ans, les travailleurs feront face à deux grands bouleversements : les pertes d’emplois liées à l’automatisation accrue et les répercussions économiques entraînées par la crise que nous avons traversée.  Ces deux bouleversements combinés pourraient provoquer un déplacement d’environ 85 millions d’emplois. En comparaison, la deuxième édition du rapport publié en 2018 prévoyait la disparition de 75 millions d’emplois d’ici à 2025.  

Dans les années à venir, ce sont donc des millions d’actifs qui feront face à la nécessité de se requalifier et de monter en compétences pour correspondre aux besoins et emplois du futur. Et ça, les travailleurs l’ont bien compris ! Dans le monde, entre 2019 et 2020, il y a 4 fois plus d’actifs qui demandent à être formés en ligne et d’ici à 2025, le rapport estime que 16% de la requalification des collaborateurs dans les entreprises s’appuiera sur des plateformes de formation en ligne. 

La capacité d’innovation, les aptitudes à résoudre des problèmes complexes et les techniques d’apprentissage actif qui engagent les apprenants sont déjà aujourd’hui identifiés comme des compétences indispensables. Comme le prévoyait la deuxième édition du rapport publié en 2018, les 3 compétences en tête du classement sont des incontournables et le resteront à l’horizon 2025. 

Lors de la publication du précédent rapport “Future of jobs”, notre catalogue de formation couvrait déjà plus de 90% des compétences identifiées comme indispensables en 2022. Avec en moyenne 3 formations complètes par compétences, nous couvrons aujourd’hui 100% des aptitudes qui constitueront le futur de l’emploi !

Alors, quelles sont les 10 compétences clés du monde de demain ?

      1. La pensée analytique et la capacité d’innovation (Analytical thinking and innovation) 
      2. Les techniques d’apprentissage actif (Active learning and learning strategies)
      3. La capacité à résoudre des problèmes complexes (Complex problem-solving)
      4. La capacité d’analyse et la pensée critique (Critical thinking and analysis)
      5. La créativité, l’originalité et la prise d’initiative (Creativity, originality and initiative)
      6. Le Leadership et l’influence sociale (Leadership and social influence)
      7. Les capacités d’utilisation, de suivi et de contrôle de la technologie (Technology use, monitoring and control)
      8. Les compétences en conception et programmation de la technologie (Technology design and programming)
      9. La résilience, la tolérance au stress et la flexibilité (Resilience, stress tolerance and flexibility)
      10. Le raisonnement, la capacité d’idéation et la capacité à résoudre des problèmes (Reasoning, problem-solving and ideation)

Les données du rapport du WEF ont été collectées sur une période de neuf mois, de janvier à septembre 2020. L’échantillon de données est composé de 291 réponses uniques provenant d’entreprises mondiales, représentant collectivement plus de 7,7 millions d’employés à travers le monde. Pour plus de détails concernant la méthodologie, vous pouvez lire le rapport disponible ici.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous