Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Monopoly : l’art de la négociation – Découvrez notre nouvelle innovation pédagogique !

Rédaction Blog

Il y a 8 mois

Learning Innovation

 

Le saviez-vous ? Selon Monopolypedia, Mr Monopoly est le n°13 sur la liste de 15 noms établie par Forbes des personnages de fiction les plus riches, avec un patrimoine de 1,2 milliards de dollars. Et ça, c’est sûrement car Mr Monopoly est un as de la négociation.

 

C’est l’un des premiers jeux de société basé sur l’achat et la vente de terrains pour les développer, et c’est rapidement devenu le jeu de plateau le plus connu au monde.

 

Nous avons tous déjà eu l’occasion de jouer au Monopoly. Nous avons tous déjà dû aller en prison sans passer par la case départ, et nous avons tous appris à s’enrichir sur le dos de nos proches pour sortir vainqueur du jeu. C’est un jeu qui nous permet de s’amuser tout en développant des compétences essentielles pour négocier et établir des stratégies. Pas étonnant que Churchill adorait y jouer. 

 

Mais alors, à quoi ça ressemble, un Monopoly pédagogique ?

 

Négociation en action

En se basant sur le principe fondateur du jeu de plateau, nous avons adapté ce module pour remplir un objectif pédagogique précis. Le but ? Développer ses compétences en négociation. 

 

S’inspirer du jeu pour développer les soft skills fait partie de notre ADN. Notre partenariat avec Hasbro a déjà donné naissance à différents formats ludiques et immersifs comme les modules inspirés de Trivial Pursuit pour développer sa culture générale et l’enquête pédagogique Cluedo, qui vise à développer l’esprit critique et qui figure dans le top 5 de nos cours les plus consultés.

 

Le principe : mobiliser ses compétences en négociation et son sens de l’observation pour décrocher le titre de propriété ultime. Tout cela en échangeant uniquement les titres de sa mise de départ.

 

L’apprenant, après une phase d’analyse de ses possessions et de celles des trois propriétaires avec qui il va devoir négocier, va construire sa stratégie de négociation et son plan d’action, puis dialoguera avec chacun de ses interlocuteurs pour atteindre son objectif.

 

 

Dans ce module “Monopoly : l’art de la négociation” , nous couvrons plusieurs principes pédagogiques autour de la négociation.

 

– analyse d’éléments concrets en amont pour préparer sa stratégie (titres de propriété de chacun des propriétaires, intérêts, objectifs, personnalité, etc.)

– mise en œuvre des techniques de négociation au cours des dialogues (analyse de la personnalité de son interlocuteur, choix de la posture de négociation à adopter…)

Lorsque l’apprenant commence l’expérience, il dispose de 3 titres de propriété dans sa mise de départ : un titre principal qui lui permettra de construire sa stratégie de négociation et deux titres « bonus », qui pourront l’aider à convaincre son interlocuteur en cas de difficulté.

 

Avant d’entamer sa négociation, l’apprenant doit consulter les documents disponibles dans le bureau, qui contient différents éléments essentiels à l’élaboration de sa stratégie. En analysant ces différents éléments, l’apprenant détermine comment mener ses négociations pour atteindre son objectif. Une fois la stratégie définie, l’apprenant peut commencer à négocier avec les propriétaires. 

 

Expérience d’apprentissage gamifiée

S’inspirer des règles du Monopoly
paraissait évident, mais encore faut-il 
que l’expérience d’apprentissage suive ! Pour cela, nous avons réalisé un module immersif et interactif, qui reprend les codes du célèbre jeu de plateau.

 

En effet, le plateau, la case départ, le passage en prison, les cartes chances et les fameuses cartes de propriété sont adaptés pour notre version du Monopoly pédagogique !

 

Et que serait Monopoly sans Mr. Monopoly… Le personnage emblématique accompagne l’apprenant tel un mentor tout au long du module. Il interviendra donc à différents moments de l’expérience : brief de la mission, conseils et feedbacks tout au long de l’expérience lors des phases de négociation et félicitations lorsque l’objectif est atteint.

 

Meilleur impact de la formation

Si nous sommes friands de modules gamifiés, ce n’est pas parce que nous aimons jouer, mais parce que les modules immersifs, interactifs et inspirés des jeux sont plus efficaces !

 

 

Mais qu’est-ce que la gamification ?  La gamification consiste à introduire des éléments ou des fonctionnalités inspirés du jeu pour rendre l’apprentissage en ligne plus interactif, plus amusant et plus compétitif. En conséquence, la gamification encourage l’apprenant à s’engager davantage dans le support d’apprentissage qu’il suit, augmentant ainsi la rétention de l’information et construisant une culture apprenante.

 

En effet, l’émotion est un raccourci pour mémoriser une information. Lorsqu’on sollicite les émotions, notre attention est captée, ce qui permet à notre cerveau de mémoriser cet instant. Ainsi, ce sont aussi les émotions qui articulent l’inscription d’un souvenir dans la mémoire et qui le consolident plus ou moins durablement.

 

 

Lorsqu’on joue, on ressent des émotions. Joie, frustration, stress et anticipation, les jeux font travailler notre mémoire par le biais de ces émotions. En adaptant ce principe au Digital Learning, on améliore la rétention de l’information grâce à l’intérêt qu’aura porté l’apprenant au module de formation. En ressentant un sentiment familier et nostalgique en retrouvant le plateau du fameux jeu, l’apprenant va porter plus d’attention à ce qu’il apprend. 

 

De plus, le format immersif et interactif donne à l’apprenant l’impression d’être dans une vraie partie de Monopoly, à l’inverse d’être en train de se former sur une plateforme de formation. L’engagement est garanti. En effet, une étude a révélé que 90 % des collaborateurs sont plus productifs grâce à la gamification

 

Alors, n’attendez plus et découvrez ce nouveau module innovant : “Monopoly : l’art de la négociation”

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas