Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Pourquoi investir dans le développement professionnel de vos collaborateurs est-il essentiel pour devenir une organisation plus rentable ?

Rédaction Blog

Il y a 10 mois

Learning Innovation

 

Pour retrouver la version originale (en anglais) de cet article, cliquez ici. 

 

Si le développement professionnel permet à vos collaborateurs d’apprendre et de se développer, il présente également des avantages significatifs pour votre organisation.

 

Plus les collaborateurs ont la possibilité d’évoluer, plus ils peuvent améliorer leur efficacité et leur productivité, ce qui se traduit par des méthodes de travail plus efficaces, plus d’innovation et une main-d’œuvre globalement plus heureuse et plus satisfaite. En fin de compte, cela contribuera à accroître la rentabilité de votre organisation. 

 

Comment comprendre la valeur du développement professionnel ?

Investir dans le développement professionnel produit de la valeur. Fournir à vos talents les outils, les ressources et le temps dont ils ont besoin pour se développer peut avoir un coût, mais le retour sur investissement de l’apprentissage et du développement est fondamental.

 

Examinons les points suivants pour mieux se rendre compte de la valeur que peut apporter l’investissement dans le développement professionnel :

 

– Cela permet à vos collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui correspondent à la fois à leurs objectifs et à ceux de votre organisation.

– Le développement professionnel améliore les performances des collaborateurs dans l’ensemble de l’organisation.

– Cela crée une culture de l’apprentissage et du développement des compétences.

– En investissant dans le développement professionnel, vous montrer que votre organisation accorde de l’importance à ses talents. 

– Cela offre davantage de possibilités d’évolution de carrière et de mobilité interne, réduisant ainsi la nécessité de recourir à des processus de recrutement longs et coûteux.

– L’adoption d’un état d’esprit de croissance motive les collaborateurs à se développer de manière proactive.

– Cela améliore l’engagement des talents.

– Enfin, le développement professionnel améliore la flexibilité et la capacité d’adaptation de votre organisation.

 

Comment le développement professionnel de vos collaborateurs permet-il à votre organisation de devenir plus rentable ?

Le développement professionnel présente de nombreux avantages, tant pour les collaborateurs que pour votre entreprise. En résumé, les avantages pour les collaborateurs sont les suivants :


– Amélioration des performances

– Amélioration de l’efficacité et de la productivité

– Amélioration du moral, de la satisfaction au travail et du bien-être

– Amélioration de la confiance en soi

– Offre plus d’opportunités de progression

 

En outre, les avantages pour les entreprises sont les suivants :

– Permet à votre entreprise de s’adapter à un environnement en constante évolution

– Amélioration du travail d’équipe et de la collaboration

– Amélioration de la créativité et de l’innovation

– Permet à votre entreprise de proposer de nouveaux produits et services

– Permet à votre entreprise de recruter et de conserver les meilleurs talents du secteur.

 

Ainsi, les avantages du développement professionnel se traduisent à la fois par une réduction des coûts et une augmentation des revenus, ce qui signifie que votre organisation peut devenir plus compétitive, plus performante et plus rentable. 

 

Comment l’apprentissage en continu améliore-t-il les performances ?

 

Plus un collaborateur en sait et plus ses compétences sont affinées, plus il sera performant.

 

En 2019, l’International Journal of Business and Management Research a constaté que 90 % des collaborateurs sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que les programmes de formation et de développement améliorent leurs performances professionnelles. De même, un rapport de LinkedIn datant de 2023 a révélé que 94 % des collaborateurs resteraient plus longtemps chez leur employeur si celui-ci investissait dans leur développement.

 

 

Il est difficile de contester de telles statistiques. Lorsque les entreprises offrent à leurs collaborateurs davantage de possibilités de développement, ces derniers se sentent plus valorisés, plus confiants et sont moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs. Par conséquent, les talents mettront les compétences acquises au profit de l’entreprise pour obtenir de meilleurs résultats et réduire les coûts.

 

Comment calculer le retour sur investissement de la formation ?

Souligner que la formation permet d’améliorer les performances est une chose, mais comment calculer le retour sur investissement de votre programme d’apprentissage et de développement des compétences ?

 

La réponse rapide consiste à calculer le pourcentage à l’aide d’un calcul simple :

 

ROI = (bénéfices totaux – coûts totaux) / coût de l’apprentissage * 100

 

Par exemple, si vous calculez que votre formation a permis de générer directement 5 000 $ de recettes supplémentaires grâce à une formation qui a coûté 3 000 $, le résultat sera le suivant :

 

(5,000 – 3,000) / 3,000 * 100 = 67%

 

En conséquence, vous pouvez calculer que le retour sur investissement est de 67 %.

 

Cependant, le retour sur investissement de la formation va bien au-delà de ce simple calcul. Les points suivants doivent également être pris en compte pour mesurer le véritable retour sur investissement de votre programme de développement professionnel :

 

Fixez des objectifs clairs et mesurables au-delà du chiffre d’affaires, tels que les taux de satisfaction des clients, la valeur moyenne des commandes et les délais.

L’impact sur la fidélisation des talents et l’investissement économisé sur le recrutement. Des estimations montre les coûts pour rendre une nouvelle recrue productive serait d’1,5 à 2 fois son salaire annuel.

Établissez des indicateurs clés de performance à l’échelle de l’entreprise, tels que les taux de conversion. 

Rassemblez et organisez régulièrement les données pertinentes afin de pouvoir affiner les stratégies de formation si nécessaire.

Calculez des coûts de développement plus larges, tels que le matériel, le temps et la technologie.

Considérez les avantages en termes de réduction des coûts, notamment l’augmentation de l’innovation et de la productivité.

 

Pourquoi mesurer le retour sur investissement de la formation ?

On pourrait penser que tous les types de formation auront un impact positif sur les performances des collaborateurs, mais ce n’est pas toujours le cas. Comme nous l’avons souligné, votre stratégie de formation doit s’aligner sur les objectifs généraux de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’améliorer les compétences de vos collaborateurs dans des domaines qui n’ont pas d’impact direct sur leurs performances. Votre retour sur investissement s’en ressentira. 

 

En outre, la mesure du retour sur investissement de la formation accroît la transparence, ce qui vous permet d’ajuster votre programme d’apprentissage et de développement des compétences au profit des talents et de votre entreprise.

 

De plus, l’apprentissage en ligne permet une massification et une personnalisation de l’apprentissage à grande échelle. C’est idéal pour créer une stratégie efficace de formation et de développement des compétences. Vos collaborateurs seront plus engagés, sur des contenus adaptés à leurs besoins et votre entreprise pourra s’améliorer de différentes manières pour continuer à réussir. Le fait de disposer de données démontrant l’impact et le retour sur investissement de la formation justifie cet investissement crucial et garantit une coopération continue avec les principales parties prenantes.

 

Boostez dès maintenant votre stratégie de formation. Faites une demande de démo !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas