Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Pourquoi la formation sera indispensable aux PME en 2022

Rédaction Blog

Il y a 3 semaines

Learning Innovation

 

Depuis 2020, la fonction RH a connu un grand nombre de bouleversements. Confinements à répétition, télétravail par-ci puis présentiel par là, passage au mode “hybride” et difficultés de recrutement ; sans oublier l’humain – au cœur de l’entreprise – qui fait également face à un grand nombre de défis au niveau personnel : incertitude généralisée, perte du lien social, burn-out, etc. Face à ce constat, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de s’adapter pour rester performante et pour accompagner ses collaborateurs dans ces perturbations. 

 

En deux ans, la crise sanitaire a rebattu les cartes du marché du travail, devenu imprévisible. Chez Coorpacademy, cela fait également 2 ans que nous accompagnons les grandes entreprises à s’adapter face à la crise, à travers la formation en ligne qui permet d’assurer la performance et le bon fonctionnement de l’entreprise dans cette période complexe. L’année 2022 débute et les défis de l’année précédente ne font que se renforcer. Pour assurer la compétitivité des entreprises, la formation en ligne doit impérativement s’adapter aux entreprises de plus petite taille, touchées de près par la crise et parfois moins outillées pour y faire face.

 

Cependant, toutes les entreprises ne sont pas égales face aux offres de formation proposées : les collaborateurs des grandes entreprises sont proportionnellement deux fois et demie plus nombreux à bénéficier de formations, d’après la dernière étude du Céreq sur la question. 

 

Pourtant, les petites et moyennes entreprises ont tout autant besoin de former leurs collaborateurs pour améliorer leurs performances et les rendre plus agiles dans un monde de plus en plus volatile et incertain. En ce début d’année, le rétablissement des 3 jours de télétravail imposés a d’ailleurs déjà généré de la difficulté pour les PME. En effet, les dirigeants de PME déplorent la rapidité avec laquelle ils ont été contraints de s’adapter : Samuel Cette, le président de la CPME-31 et d’Occitanie, explique pour France 3 « On nous a demandé de mettre en place en trois jours un dispositif très complexe et contraignant. On a été pris de cours avec des injonctions paradoxales » et s’inquiète pour l’avenir des PME : « Cette obligation de télétravail tombe dans un environnement de tension dans le recrutement. On doit produire mais on doit travailler en mode dégradé et si on ne dégrade pas, on est pénalisé… On ne peut pas faire plus. On ne comprend pas cette pression sur nous » soupire-t-il. 

 

Dès lors, la formation en ligne vient jouer un rôle crucial pour acculturer massivement et rapidement l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Dans un monde incertain, la seule certitude est qu’il faut renouveller ses compétences, et notamment les compétences douces telles que l’agilité, la capacité d’adaptation, la résilience, etc. Développer ces compétences permettra ainsi d’affronter les incertitudes plus sereinement, et de pouvoir s’y préparer ! 

 

Ainsi, fort de nos 8 ans d’expérience à travailler avec des grands groupes, nous avons voulu apporter aux PMEs la qualité des outils de formation des grands groupes grâce à la plateforme Team. Cette offre adaptée – avec des tarifs préférentiels, une facilité de souscription et une facilité de paramétrage qui est plus standardisée mais plus opérationnelle – s’installe en 5 clics et se déploie en quelques minutes, rendant accessible aux salariés le catalogue de formations choisies quasi instantanément. 

 

Dans une PME, chaque talent compte, et la montée en compétence de chacun est rapidement mise à profit ! Pour assurer la reprise et ne plus subir la volatilité de l’environnement, il est donc crucial pour les plus petites entreprises de prendre le sujet de la formation en main, car il reste l’outil le plus efficace pour préparer son entreprise aux évolutions incertaines que le futur réserve.

Testez Team pendant 15 jours gratuit dès à présent en cliquant ici.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous