Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Success story : Comment Go1 aide Wave Utilities à atteindre leurs objectifs d’apprentissage

Rédaction Blog

Il y a 9 mois

Learning Innovation

 

Pour retrouver la version originale (en anglais) de cet article, cliquez ici.

 

Dans cette toute nouvelle série de blogs, nous interviewons les clients de Go1 et leurs Customer Success Manager (CSM) pour échanger sur leur relation, sur les défis rencontrés et sur les objectifs d’apprentissage.

 

Dans cette première édition, nous avons parlé à Mandy Rutherford, L&D Manager chez Wave Utilities, et la Customer Success Manager en charge de ce client chez Go1, Emily Reynolds,  pour avoir un aperçu de leur relation, de ce qu’elles se sont apprises mutuellement et de comment Emily a parcouru la dernière ligne droite pour atteindre les objectifs d’apprentissage de Wave Utilities.

 

Pourquoi Wave Utilities a choisi Go1 ?

Selon Mandy, avoir accès à un CSM était l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Wave Utilities a choisi Go1. « Il était bon de savoir qu’un soutien était disponible », a-t-elle dit. De plus, « la concordance des valeurs, le sentiment d’avoir une extension de la famille Wave, d’excellents produits pertinents, la facilité d’utilisation et le rapport qualité-prix » ont également joué un rôle significatif dans leur décision.

 

En Emily, Mandy a trouvé l’extension de la famille Wave qu’elle recherchait. Comme l’a souligné Emily, « nous permettons à Wave d’accéder à du contenu à la demande pour la montée en compétences de leurs collaborateurs dans un environnement en évolution rapide. Go1 permet aux apprenants chez Wave d’apprendre de la manière qui leur convient et d’acquérir les compétences de demain dès aujourd’hui. »

 

Ces facteurs ont distingué Go1, ce qui signifie que le choix d’un nouveau partenaire d’apprentissage était finalement une décision simple pour Mandy.

 

Premières impressions

Après s’être rencontrées, il est rapidement devenu évident que cela serait une relation fructueuse. “Abosulument brillante”. Voici en résumé la première impression que Mandy a eu d’Emily. “Emily nous a vraiment comprises, nous et l’entreprise. Sa passion pour Go1 transparaissait (et transparaît toujours). »

 

La première impression d’Emily de Mandy était tout aussi positive. « Dès le premier jour, il était clair que nous partagions une vision de faire de Go1 et de la formation en ligne un succès chez Wave », a-t-elle dit. « Mandy est une source de connaissances en matière de formation et de développement, son expérience et sa sagesse ont été extrêmement instructives. »

 

Construction de la relation

À partir de ces premières impressions prometteuses, la relation entre Emily et Mandy a rapidement évolué. Le soutien et le professionnalisme d’Emily a permis d’accompagner Mandy dans la mise en place de sa stratégie de formation. 

 

« Sans Emily, nous n’aurions pas l’excellent écosystème d’apprentissage que nous avons. Elle est totalement professionnelle mais chaleureuse et dotée d’un excellent sens de l’humour, elle a un bon équilibre entre le soutien et le défi. Elle fait vraiment partie de notre équipe Wave L&D et son soutien nous a aidés à promouvoir notre programme technologique d’apprentissage. »

 

Quant à Emily, elle a trouvé que l’attention portée aux détails par Mandy et son souci du bien-être de son personnel rendaient la collaboration agréable.

 

« Mandy se soucie tellement de son personnel et du développement continu de tous les collaborateurs chez Wave, et cela transparaît dans les soins et les détails qu’ils apportent chaque jour à la formation et au développement de leurs compétences. Ils recherchent continuellement des avis et reconnaissent les tendances d’amélioration de leur offre de formation pour mieux répondre aux besoins de leurs collaborateurs. Finalement, leurs collaborateurs passent toujours en premier. »

 

Surmonter les défis

Atteindre les objectifs de formation et de développement n’est jamais simple. Inévitablement, des défis se présenteront. Mais Emily et Mandy ont fait face à ces défis de front et les ont résolus ensemble. Emily a rapidement réalisé que son plus grand défi serait de surmonter les freins et les perceptions négatives de la formation en ligne.

 

 

« Nous avons dû déconstruire beaucoup d’idées reçues négatives liées au Digital Learning. Nous avons créé des parcours d’apprentissage en utilisant du contenu Go1 aligné sur les styles d’apprentissage individuels et les besoins des équipes. Cela a conduit non seulement à de nombreux commentaires et à un sentiment positif général chez les collaborateurs, mais également aux taux d’achèvement des cours plus élevés! »

 

Du point de vue de Mandy, travailler avec Emily s’est déroulé principalement sans accroc. Mandy a trouvé très appréciable qu’elle puisse toujours s’attendre à une réponse rapide et à une résolution encore plus rapide en cas de problème.

 

Qu’il s’agisse d’un défi majeur comme la transition entre les plateformes d’apprentissage ou d’un problème mineur comme le chargement de cours, Mandy peut toujours compter sur Emily et l’équipe Go1 pour le « régler très rapidement ».

 

Atteindre les objectifs d’apprentissage

Tout au long de ce parcours, le duo n’a jamais perdu de vue leur objectif ultime : aider Wave Utilities à atteindre leurs objectifs d’apprentissage. Ont-elles réussi ? Selon Mandy, la réponse est un oui retentissant.

 

« Emily nous a aidés à atteindre nos objectifs d’apprentissage. Elle connaît si bien le produit Go1 et a compris ce que nous cherchions à réaliser en matière de bien-être, de durabilité, de performance, de leadership et de gestion. Elle nous tient toujours au courant des nouveautés à venir, ce qui est excellent pour enrichir notre feuille de route en matière d’apprentissage et de développement. »

 

 

Elle ajoute, « quand nous avons décrit à Emily que nous voulions adapter l’apprentissage aux attentes et aux contraintes des collaborateurs, elle a pu nous aider à trouver différents formats de cours, comme par exemple des microlearning allant de 60 secondes à 5 mintues pour les apprenants qui manquent de temps pour se former. »

 

En fin de compte, Mandy ne doute pas que, sans Emily, Wave Utilities n’aurait pas l’écosystème d’apprentissage florissant dont les apprenants profitent actuellement.

 

Qu’avez-vous appris en travaillant ensemble ?

Naturellement, travailler ensemble a été loin d’être à sens unique. Bien que son travail ait été d’aider Mandy et son équipe, Emily estime avoir tiré tout autant de la relation, voire plus. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle avait appris en travaillant avec Mandy, la réponse d’Emily était catégorique : « Énormément”.

 

« J’ai pu constater que la formation et le développement des compétences sont une expérience très personnelle qui diffère non seulement d’une organisation à l’autre, mais aussi d’une personne à l’autre, et que la conversation collaborative, les retours d’information et la transparence sont des piliers qui doivent être intégrés à toute stratégie de formation et de développement pour garantir son succès », a-t-elle ajouté.

 

Pour Mandy, elle estime que ce projet lui a appris comment une relation avec un partenaire externe devrait fonctionner.

 

 

« Pour moi, c’est un véritable exemple de partenariat. Nous pouvons nous offrir mutuellement le bon niveau de soutien pour atteindre nos objectifs. Tout cela dans un espace d’écoute et d’accompagnement constant.”

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas