Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Un escape game digital pour former les collaborateurs : comment adapter ce format à vos enjeux de formation ?

Rédaction Blog

Il y a 2 semaines

Learning Innovation

Les formats innovants et ludiques rencontrent systématiquement un franc succès auprès des apprenants d’une plateforme de digital learning. C’est en tout cas, ce que nous remarquons sur nos plateformes clientes. Plus un format est immersif et engageant, plus il est plébiscité. 

Nous voulions revenir sur l’initiative de SQLI, groupe européen de services dédiés au digital de 2200 collaborateurs, qui a proposé sur sa plateforme de formation une animation très originale… Un Escape Game digital pour sensibiliser au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicap ! Dans cet Escape Game, les situations sont renversées : chaque niveau de l’Escape Game fait arriver l’apprenant dans un univers où les personnes, par exemple, souffrant de troubles de déficit de l’attention, d’autisme ou encore de déficience visuelle sont majoritaires. À l’apprenant de s’adapter ! 


Ces initiatives sont fortement conseillées pour booster l’engagement de vos apprenants et cela se confirme d’autant plus lorsque l’on sait que SQLI a observé une hausse de 280% des connexions sur la plateforme la semaine de publication du cours. Dès lors, comment s’approprier cette recette magique qui marche à tous les coups ? 

 

  • Identifier un format ludique et engageant

Apprendre sans s’en apercevoir, le rêve non ? C’est pourtant faisable, lorsque l’on apprend à travers un format divertissant. Alexis Guillotin, Responsable Développement et Formation Groupe chez SQLI, en témoigne : 

“Nous avions remarqué le franc succès d’un format ludique auprès de nos équipes : celui de l’Escape Game digital ! Il  permet d’apprendre sans s’en apercevoir, en résolvant des énigmes pour passer au niveau suivant ! Nous avons donc réutilisé notre contenu initial existant, en le faisant entrer dans ce nouveau format afin de sensibiliser nos collaborateurs  tout en gardant le côté gamification.” 

Ainsi, et nous en avons la certitude depuis la création de Coorpacademy, pour rendre l’apprentissage plus impactant et faire de la formation un succès sur le long terme, la qualité et l’originalité des contenus est cruciale. 

 

2 ) Définir un thème 

Cluedo, Forum de Babel, enquête policière… L’Escape Game peut se dérouler à travers une multitude de thèmes différents, à vous d’imaginer un scénario et un univers adéquat, et qui vous permettra de vous appuyer dessus pour développer les compétences recherchées. 

Évidemment, vous n’êtes pas seul ! Notre équipe pédagogique est là pour co-construire le cours, et imaginer ensemble la forme que l’Escape game pourra prendre. 

 

3) Adapter le thème à votre objectif de formation

L’efficacité de votre Escape game repose certes sur les mécanismes pédagogiques liés à son aspect ludique, mais il ne faut pas perdre de vue votre objectif : celui de former sur un sujet ou sur une compétence en particulier. 

Dans le cas de l’Escape game imaginé par SQLI, l’objectif était de bien faire comprendre comment les cinq handicaps listés (essentiellement des handicaps non visibles) impactent le quotidien et donc le travail des personnes concernées. Cet Escape game digital conçu dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), cette formation a alors servi à sensibiliser au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicaps. Le pitch était donc le suivant : “Voyagez à bord d’un vaisseau dans d’autres dimensions où les handicaps que vous connaissez sont majoritairement partagés. Exercez-vous grâce à notre module de simulation afin de mieux comprendre les conséquences quotidiennes de chacun de ces troubles et maladies.” 

 

4) Cerise sur le gâteau : une communication aux petits oignons

Pour faire de votre Escape game digital un vrai succès, il est essentiel d’en faire la promotion auprès de vos apprenants. Pour cela, rien de tel que d’événementialiser sa sortie ! Vous pouvez prévoir une animation mettant en avant le cours et réfléchir à un plan de communication adapté. Ainsi, nous vous recommandons de prévoir un mail de teasing a envoyer à vos apprenants 1 semaine avant le lancement, puis des mails de relance tout au long de l’animation. Enfin, un email récapitulatif  reprenant l’ensemble des étapes et des solutions aux énigmes de l’Escape game, afin d’encourager les collaborateurs à terminer ou refaire le jeu à leur guise. 

 

 

Que vous ayez déjà un thème en tête, ou un sujet sur lequel vous souhaitez développer un cours… pas comme les autres, nous sommes là pour vous guider. La co-production de votre Escape Game sur mesure peut se faire en seulement 3 mois pour un Escape game niveau simple ! Contactez directement votre Customer Success Manager afin d’en discuter, ou bien passez par l’assistance à l’adresse suivante : [email protected]

 

Et si vous n’êtes pas encore client chez Coorpacademy mais que ce format de cours innovant vous intéresse, n’hésitez pas à contacter notre équipe Commerciale : [email protected]

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous