Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Interview exclusive avec Éric Pommat, Directeur Digital et Business Development chez Dunod

Rédaction Blog

Il y a 3 ans

Interview

 

Coorpacademy démarre une collaboration avec les Editions DUNOD.

La célèbre maison d’édition du groupe Hachette Livre, est – entre autres – le 1er éditeur business en France.

Avec des signatures fortes comme Mercator, Strategor, Communicator et des collections emblématiques comme La Boîte à outils, les 5 Clés ou 2h chrono, DUNOD n’a jamais cessé d’innover.

Du livre au digital learning, DUNOD accompagne avec succès les collaborateurs de toute entreprise dans leurs besoins de formation, sur des thématiques métiers mais aussi sur des soft skills (créativité, confiance en soi, gestion du stress, gestion du temps…), avec une pédagogie éprouvée.

En coédition avec ce partenaire, nous venons de lancer un premier cours sur le thème de la pleine conscience au travail. Deux autres cours sont d’ores et déjà programmés : Boostez ma créativité avec le Mind-Mapping et Efficace dans mon job à l’ère digitale !

A l’occasion de cette toute nouvelle collaboration, nous avons rencontré Eric Pommat, Directeur du Développement.

Dunod est une maison d’édition créée il y a plus de deux siècles. Comment pensez-vous que les livres et le digital learning peuvent – et doivent – cohabiter dans la formation tout au long de la vie ?

Actuellement, nos livres au format papier coexistent avec le digital learning. Tout comme ils coexistent avec leurs versions e-book ou l’écosystème des produits de la formation professionnelle – dont ils font partie – comme la formation présentielle et les conférences d’actualité, la galaxie du gratuit allant des vidéos YouTube aux blogs en passant par les MOOC ou le social learning  ; ou encore des formats pédagogiques plus innovants tels que le tutorat inversé, le peer-to-peer ou les learning expeditions…

Ces offres coexistent car elles répondent à des besoins et usages différents. C’est une très bonne nouvelle pour les apprenants de pouvoir accéder à cette diversité, et nous nous en réjouissons !

Chez Dunod, au-delà du produit, ce sont les usages qui nous intéressent. Les usages en matière de formation évoluent, portés par les possibilités offertes par le numérique, par les besoins de formation qui ont évolué – aujourd’hui, on doit apprendre tous les jours – et facilités par l’évolution progressive de la réglementation du secteur.

Et aujourd’hui, il y a autant d’usages que d’individus ! Nous ne voyons pas l’émergence du digital learning comme la mise en danger du livre car ils correspondent à des usages différents. Nous y voyons en revanche une belle opportunité de développement, très cohérente et assez évidente pour une maison d’édition comme la nôtre : le digital learning est en effet un métier très proche de l’édition, beaucoup plus que ne l’est la formation présentielle, d’ailleurs ! Nous disposons notamment de contenus, d’un vaste réseau d’experts, etc.

Avec ses livres, Dunod a finalement commencé à être acteur de la formation à distance… il y a 2 siècles !

Pourquoi avoir choisi Coorpacademy pour permettre au savoir issu de vos livres d’être transmis différemment ? Quelle valeur voyez-vous dans cette diffusion digitalisée et gamifiée ?

Ce qui nous séduit chez Coorpacademy, c’est avant tout le concept de la plateforme : un format pédagogique homogène et innovant (s’inspirant de la pédagogie inversée), engageant (format court, granulaire, gamifié), en phase avec les codes actuels.

C’est aussi une promesse utilisateurs claire et une approche éditorialisée rare dans le secteur du digital learning – qui colle bien à notre ADN de maison d’édition – avec des partis pris dans lesquels nous nous retrouvons : qualité portée au contenu et à la pédagogie, vidéos en motion design, par exemple.

Nous voyons dans les cours Dunod by Coopacademy une façon originale de diffuser nos contenus en répondant à de nouveaux usages, de toucher de nouvelles cibles et d’autres marchés : BtoB, monde anglophone par exemple.

Et puis, nous avons envie de croire aux modèles de plateformes de formation « à la Netflix ». Cela va dans le sens de l’histoire et de la réforme annoncée de la formation professionnelle.

Oui, Coorpacademy coche beaucoup de cases !

Notre premier cours sur la Pleine Conscience au travail vient tout juste de paraître. Identifier nos “voleurs d’attention”, revenir à soi à l’instant présent, mettre en pratique des exercices pour renforcer son attention, figurent parmi les notions abordées. Pouvez-vous nous en parler ?

Pour concevoir le cours « Pleine Conscience au travail », nous nous sommes appuyés sur l’expertise de Nathalie Van Laethem, qui a publié chez Dunod la Boîte à outils de la Pleine Conscience.

A l’ère digitale, plus que jamais, nous vivons dans une économie de l’attention. Comme le dit Tristan Harris, l’ex-philosophe produit de Google: « Technology is hijacking our minds ».

« Nous sommes dans une ère où notre attention est convoitée par une horde d’ingénieurs travaillant pour des organisations ayant beaucoup de moyens ». (Cal Newport dans son ouvrage « Deep Work »). En bref, notre attention est aujourd’hui un bien rare et précieux, piratée par les géants de la Silicon Valley…

Dans nos vies professionnelles – dont les frontières sont d’ailleurs de plus en plus floues avec nos vies personnelles – nous interrompons la lecture de nos mails pour passer à un message WhatsApp, avant de consulter un récapitulatif de fil Twitter, et nos notifications Facebook.

Nous sommes comme happés et nous perdons la sensation de nous-mêmes.

La méditation de Pleine conscience (Mindfulness en anglais) est une pratique laïque, de développement personnel, qui permet d’arrêter – un instant – le pilote automatique, de se rappeler à soi et de porter notre attention au moment présent : à nos sensations, émotions, mental, à ce que nous faisons et à la situation telle qu’elle est.

Les études scientifiques prouvent que la Pleine conscience permet de réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress !  

En pleine conscience, nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres.

L’objectif de ce cours est de faire découvrir ces nombreux bienfaits de la Pleine conscience et de pratiquer instantanément les exercices, tels que le rappel à soi.

Merci Éric !

Pour jouer ce cours, rendez-vous sur la plateforme Coorpacademy !

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous