Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Un Escape Game digital pour sensibiliser au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicap

Berangere Chauvenet

Il y a 3 semaines

Interview

SQLI, groupe européen de services dédiés au digital, de 2200 collaborateurs, utilise Coorpacademy comme solution de digital learning depuis 2 ans. Dans le cadre des ateliers de notre programme We Love Our Clients, Alexis Guillotin, Responsable Développement et Formation Groupe, a partagé avec nous les coulisses de l’animation la plus originale de 2020, à destination des apprenants et récompensée il y a quelques mois par un Award Coorpacademy.

Q.1 : D’où est venue l’idée de  proposer un Escape Game digital sur votre plateforme de formation en ligne ?

 

Nous avions l’idée de profiter de la Semaine Européenne pour de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) pour mener des actions de sensibilisation au recrutement et à l’intégration des personnes en situation de handicaps. Cette semaine a eu lieu en novembre dernier et donc nos projets ont été bouleversés à cause du confinement imposé à cette époque.

Nous avons dû relever un double défi. Le premier était de créer un événement pour l’ensemble du groupe, simultanément dans plusieurs pays, plusieurs langues et qui puisse se faire à distance !

Se posait aussi la question du contenu, et de sa diffusion pour réussir la sensibilisation au handicap. Dans cette optique, nous avons retenu notre plateforme Coorpacademy  de digital learning Onegenius pour toucher l’ensemble des collaborateurs. Nous avons travaillé sur le contenu avec l’agence T by Talenteo, agence qui nous accompagne sur les sujets du handicap puis, avec l’aide de Coorpacademy nous avons décidé de l’adapter pour l’intégrer sur la plateforme Onegenius, afin de bénéficier de son aspect gamification.

Nous avions remarqué le franc succès d’un format ludique auprès de nos équipes : celui de l’Escape Game digital ! Il  permet d’apprendre sans s’en apercevoir, en résolvant des énigmes pour passer au niveau suivant ! Nous avons donc réutilisé notre contenu initial existant, en le faisant entrer dans ce nouveau format afin de sensibiliser nos collaborateurs  tout en gardant le côté gamification.

Q.2: Comment s’est déroulée la mise en place de cet Escape Game ?

 

L’Escape Game : Sensibilisation au handicap a été créé, traduit puis mis en ligne en un temps record d’un mois. L’idée était de bien faire comprendre comment les cinq handicaps que nous avions listés (essentiellement des handicaps non visibles) impactent le quotidien et donc le travail des personnes concernées.

Nous avons décidé de renverser les situations : chaque niveau de l’Escape Game fait arriver l’apprenant dans un univers où les personnes, par exemple, souffrant de troubles de déficit de l’attention, d’autisme ou encore de déficience visuelle sont majoritaires. À l’apprenant de s’adapter !

Le pitch était le suivant : “Voyagez à bord d’un vaisseau dans d’autres dimensions où les handicaps que vous connaissez sont majoritairement partagés. Exercez-vous grâce à notre module de simulation afin de mieux comprendre les conséquences quotidiennes de chacun de ces troubles et maladies.” 

Q.3 : Quelles actions de communication avez-vous menées pour promouvoir ce jeu événement ?  Êtes-vous satisfait des résultats ?

 

Nous avons monté une communication très rythmée pour qu’un maximum de collaborateurs tentent de résoudre l’Escape Game et soient effectivement sensibilisés au handicap dans le cadre de cette semaine européenne.

Première étape, nous avons envoyé un teasing une semaine avant par mail.

Tous les membres du CODIR ont participé à la promotion et ont été des relais actifs.

Puis, chaque jour de la semaine, les apprenants étaient relancés par mail pour les inviter à voyager vers une nouvelle dimension, cinq handicaps étant ainsi traités. Enfin, tous les collaborateurs ont reçu un email récapitulatif reprenant l’ensemble des étapes et des solutions aux énigmes de ce voyage pas comme les autres, pour que chacun puisse terminer ou refaire le jeu à sa guise.

Nous sommes satisfaits des résultats puisque nous avons observé une hausse de 280% des connexions sur la plateforme la semaine de l’animation.

Et, tous les pays ont joué le jeu ! Au-delà du bilan chiffré, dans cette année particulière, l’Escape Game a contribué à fédérer les équipes et à favoriser les échanges entre eux, en prime de les sensibiliser à la diversité et aux handicaps.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous