Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Un nouveau partenaire pour la formation aux outils bureautiques : découvrez Mandarine Academy !

Rédaction Blog

Il y a 1 mois

Interview

 

Dans le cadre du lancement de l’offre Team – la plateforme de formation conçue pour assurer la croissance des startups et PME – nous sommes ravis d’enrichir notre catalogue de formation en proposant des contenus de Mandarine Academy. Pour découvrir ces nouveaux modules de cours, nous avons posé quelques questions à ce nouveau partenaire d’édition qui met les outils digitaux à la portée de tous !

Pourquoi est né Mandarine Academy ?

Mandarine Academy accompagne la transformation digitale des entreprises depuis plus de 13 ans maintenant. Nous avons créé Mandarine en 2008 car nous nous sommes rendu compte de la complexité d’accompagner les utilisateurs sur les solutions de téléphonie et sur les logiciels. Les seuls acteurs dans ce domaine proposaient du contenu uniquement e-learning. Nous savons que sans accompagnement, les contenus e-learning sont très peu consultés. Nous avons donc créé notre propre modèle de formation humain et industrialisé.

Nous comptons aujourd’hui plus d’1 000 000 utilisateurs, plus de 5 000 contenus de formation et plus de 3 000 clients que nous avons accompagnés vers les nouvelles technologies. Nous avons mis en place un ensemble de solutions de formation pour répondre à tous les besoins. De l’indépendant à la recherche d’une formation au responsable RH en charge de centaines voire de milliers de collaborateurs, chacun peut trouver la solution qui lui convient.

 

Quels sont les points forts des formations Mandarine Academy ?

Depuis la création de Mandarine, nous avons toujours mis un point d’honneur à rendre la formation participative et engageante. Comme je le disais juste avant, mettre du e-learning à disposition des utilisateurs n’a pas d’intérêt si il n’y a pas d’accompagnement humain. C’est pourquoi aujourd’hui grâce à une approche exclusive qui associe une plateforme de formation digitale à un accompagnement personnalisé et rythmé par des rendez-vous de formation individuels, nous proposons une nouvelle façon de former plus efficacement en termes d’acquis, de capacité, de temps et de budget.

 

Nous avons également la chance d’être partenaire de Microsoft et d’être expert sur les outils collaboratifs Microsoft 365 depuis plus de 10 maintenant.

 

Depuis combien de temps êtes-vous en partenariat avec Microsoft ?

Nous sommes partenaires de Microsoft depuis avril 2010. Partenaire Gold, nous avons une relation forte avec les équipes marketing de Microsoft pour pouvoir anticiper les évolutions des outils Microsoft 365 et les nouveaux besoins des utilisateurs à venir afin de créer les contenus de formation les plus pertinents et à jour. 

 

Sur quelle méthodologie repose les formations Mandarine Academy ?

Pour nous, il n’y a pas de formation réussie sans un accompagnement humain. C’est pourquoi, nous avons une équipe de CSM (Customer Success Manager) qui apportent chaque jour un accompagnement sur-mesure à nos clients selon leurs besoins. Ils les aident à définir quelles sont les ressources de formation les plus pertinentes à visionner et dans quel ordre, en fonction des besoins de chaque utilisateur et de chaque métier. 

Côté formats, chaque utilisateur est différent, nous proposons donc différents formats de formation dont notamment la vidéo (tutoriels, cas d’usage,…). La vidéo, c’est le format pilier de la formation, nous avons une équipe interne dédiée à la réalisation. Nous réalisons des vidéos pour notre propre catalogue mais également des vidéos sur-mesure pour nos clients en France et à l’international.

Un autre format phare de Mandarine, c’est la visioconférence. C’est même l’ADN de Mandarine. Depuis plus de 13 ans, nous délivrons des formations à distance de 45min à 1h30, facilement déployables en 48h grâce à notre propre outil de logistique de formation. Les avantages de ce format sont nombreux : côté utilisateurs, ils échangent en live avec un formateur, posent leurs questions et sont impliqués dans la formation grâce à nos méthodes de pédagogie participatives, ce qui facilite l’engagement des apprenants. Pour l’entreprise, elle se débarrasse des coûts logistiques liés aux déplacements des utilisateurs, la location de salles, etc. Un ordinateur connecté à internet suffit pour se former !

Nous faisons régulièrement évoluer nos méthodes pédagogiques pour s’adapter aux utilisateurs. Nous avons par exemple un partenariat avec Klaxoon. Nous intégrons leur outil collaboratif pour faire participer et impliquer les apprenants tout au long des sessions de formations.

 

 

Pourquoi est-il crucial de former aux outils de bureautique ? 

Depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, nous faisons face à une augmentation de la présence du numérique dans notre quotidien. Il est devenu courant d’utiliser Internet pour prendre ses rendez-vous médicaux ou réaliser des démarches administratives. Cette digitalisation a entraîné une fracture au sein de la population car beaucoup rencontrent des difficultés avec le numérique. On parle d’illectronisme, cela touche 13 millions de personnes en France.

Ce phénomène est donc également présent dans les entreprises : comment je partage mon document, comment je peux facilement contacter mon collègue avec les outils qui sont à ma disposition. Il est donc nécessaire de sensibiliser et former sur les outils. D’autant plus que les outils se multiplient, il est primordial de comprendre quel outil correspond à quel usage dans mon travail au quotidien pour être productif sans perdre de temps à trouver l’outil à utiliser ou chercher comment il fonctionne.

 

Quelles sont vos formations les plus consultées ? Et par où commencer ?

Sur le MOOC Office 365, ce sont les contenus de formation sur les outils Microsoft Teams, OneDrive/SharePoint et Power BI qui sont toujours les plus consultés.

Voici quelques cours les plus vus par exemple : 

    1. Power BI – Initiation aux outils d’aide à la décision
    2. Teams – Gérer les réunions dans Teams
    3. Les outils collaboratifs et de stockage OneDrive et SharePoint

Je recommanderai donc de commencer par deux de ces contenus les plus vus pour commencer à comprendre les possibilités offertes par Microsoft Teams pour communiquer et par OneDrive et SharePoint pour comprendre la différence entre les deux, comment stocker des documents et comment les partager.

    1. Qu’est-ce que One Drive ?
    2. One Drive, sharepoint ou teams pour votre partage ? 
    3. Introduction à Teams

 

A quelle fréquence publiez-vous de nouveaux contenus de formation ? 

Chaque mois, nous sortons de nouveaux contenus sur la plateforme MOOC Office 365 (cours, parcours, tutoriels, cas d’usage). Au total, ce sont plus de 600 contenus par an qui sortent par an (création et mise à jour). Nous suivons les évolutions des fonctionnalités des outils composant la suite Microsoft 365, nous mettons ainsi à jour nos contenus suivant ces évolutions. 

Notre proximité avec nos clients nous permet également d’échanger sur leurs futurs besoins pour construire des contenus sur-mesure. Par exemple, en janvier 2020, lors d’un workshop avec un client, il nous avait partagé leur objectif de fin d’année qui était la mise en place du télétravail. Nous avions donc commencé à travailler sur des contenus dédiés. En mars 2020, tout s’est accéléré avec le confinement, ces contenus sont devenus indispensables pour ce client et pour beaucoup d’autres. Sans cette proximité avec nos clients, nous n’aurions pas été aussi prêt pour faire face à cette situation. 

 

Pour découvrir les nouveaux modules de cours Mandarine Academy, et renforcer vos connaissances des outils bureautiques, découvrez l’offre Team ! En quelques minutes, créez votre plateforme de formation massive et profitez de 15 jours d’essai gratuits en cliquant ici.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous