Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Un plan de comm 360° pour lancer un nouveau programme de formation RSE

Berangere Chauvenet

Il y a 3 semaines

Interview

Dans le cadre de nos ateliers du programme We Love Our Clients, Jérôme Pesenti, Chef de projet RH sur la formation digitale chez FDJ a partagé les bonnes pratiques déployées pour lancer leur programme d’acculturation à la RSE. L’objectif est simple : former 80 % des collaborateurs du groupe FDJ à la RSE en 9 mois.

 

Q.1 : Comment allez-vous réussir à toucher 80% des 2 000 collaborateurs du Groupe en quelques mois ?

 

La condition indispensable était d’avoir une plateforme de formation commune et accessible à toutes nos grosses filiales. C’est le cas avec la plateforme Coorpacademy.

Sur la plateforme Coorpacademy, nous avons créé un parcours de 11 modules d’acculturation à la RSE chez FDJ. Nous avons choisi d’inclure des modules préalablement créés avec Coorpacademy et nos experts en interne, ainsi qu’une mini-série tournée avec des acteurs. L’avantage est que nous sommes parvenus à imbriquer ce format innovant dans celles de Coorpacademy, pour avoir les mêmes fonctionnalités et l’expérience utilisateur que nous recherchions.

 

Q.2 : Quelles actions de communication avez-vous mises en place pour faire venir 2000 collaborateurs de différents profils et filiales sur ce programme de formation ?

 

Nous avons conçu un plan de comm 360° : on a fait tout ce qu’on pouvait faire !

Sur l’Intranet, nous avons publié un article présentant le programme et ses enjeux. Des newsletters ont été envoyées à l’ensemble des collaborateurs.

Pour engager les apprenants, il faut communiquer : à la fois en interne, mais aussi à travers les mails de Coorpacademy, qui ont de très bon taux d’ouverture et de clics.

Pour toucher plus de monde, nous avons donc établi un plan d’emailing en plusieurs vagues pour toucher le plus de monde possible.

Nous comptons aussi sur le jeu et l’aspect gamifié de la plateforme.  Nous allons chercher le côté joueur des collaborateurs, parce que, chez FDJ, le jeu est dans notre ADN ! Pendant un mois et demi, nous avons poussé un challenge « acculturation RSE ». Pour gagner des points, les collaborateurs devaient réaliser tout le cours RSE et faire des battles. Ce jeu, où les gagnants sont ceux qui remportent le plus de battles a touché les apprenants les plus joueurs (environ 10%) et leur a permis d’ancrer les connaissances par la répétition des questions / réponses.

 

Q.3 : Ce programme répond à une volonté du Groupe FDJ d’accélérer son virage RSE et sa transformation durable. Comment le Groupe soutient-il l’ambition d’acculturer l’ensemble des collaborateurs ?

 

C’est vrai que tout le Groupe est impliqué.

Nous avons mobilisé tous nos référents RH auprès des différentes populations et nous avons la chance d’avoir deux sponsors officiels en les personnes de Pierre-Marie Argouarc’h, Directeur des Relations Humaines et Transformation Groupe et de Vincent Perrotin, Responsable RSE Groupe.

Par ailleurs, la décision est officielle : la réalisation de ce programme sera un ces critères d’intéressement cette année de tous les salariés FDJ SA.

Q.4 : Quels sont les résultats à date ?

Fin juin 2021, soit 3 mois après le lancement, 20% des équipes ont déjà terminé les 11 modules de formation. Ils ont acquis les connaissances de base sur la RSE chez FDJ, et nous sommes confiants pour atteindre l’objectif de 80% des salariés formés. L’ensemble des collaborateurs aura ainsi le même socle commun de connaissances sur les sujets de la RSE dans le Groupe.

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous