Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Apprendre en voyageant (Jeu Concours #ShowUsWhereYouLearn)

Rédaction Blog

Il y a 2 mois

Learning Innovation

 

Trouvant ses origines du latin classique commeatus, et en particulier de commeo qui désigne l’action de circuler, le mot “congé” est dérivé de l’infinitif commeare qui s’apparente aux verbes «voyager, partir». Mais globalement, les vacances sont aussi l’occasion de prendre du temps. 

 

D’appuyer sur pause ⏸

 

*inspirez*

*expirez*

 

On reprend ? ▶️

 

Les départs en vacances sont souvent propices à l’attente : on prend le train, on fait des longs trajets en voiture ou on patiente dans un hall d’aéroport et on répond à l’incontournable « Quand est-ce qu’on arrive ? ».  Or, les situations où nous patientons sont l’occasion idéale pour apprendre – surtout en s’amusant – tout comme le voyage est propice à la découverte et à l’apprentissage. D’ailleurs, le meilleur exemple pour illustrer cette similitude, c’est le cahier de vacances, souvenir qui ne nous rend pas si nostalgique que ça.

 

Apprendre, découvrir de nouveaux concepts, s’imprégner de nouveaux sujets, s’adapter à un mode d’apprentissage, retenir les informations essentielles. Voyager, découvrir de nouvelles cultures, s’imprégner de nouvelles coutumes, s’adapter à un autre rythme de vie, retenir les informations essentielles. 

 

Finalement, apprendre, c’est voyager. 

On vous l’accorde, ce rapprochement est plutôt facile et optimiste. Mais quand on y réfléchit, ces deux notions ne sont pas si éloignées. Être en mouvement favorise la rétention d’information, car cela permet de stimuler la plupart de nos sens et différentes régions de notre cerveau. De plus, le voyage, c’est se confronter à l’inconnu, sortir de sa zone de confort. D’après les réflexions du philosophe Montaigne concernant le rapport aux voyages, relaté par Thibaut de Saint-Meurice sur France inter le 24 mai 2021, “la beauté du voyage, c’est de partir à la découverte de ce que l’on ne connaît pas encore. Le voyage est formateur, car il dépayse au sens strict, parce qu’il décale, parce qu’il bouscule, parce qu’il renverse l’ordre habituel de notre perception des autres, de nous-mêmes et des paysages que l’on connaît”. 

 

Plus on apprend, plus on se confronte à ce qu’on ne connaît pas, et plus on progresse. 

 

Dans l’épisode “L’éducation au voyage” diffusé en juin 2019 dans “Être et savoir”, émission produite par Louise Tourret et disponible sur France Culture, le docteur en sciences de l’éducation et professeur de philosophie Thibault Vian relève la “dimension inhérente à l’éducation qui relève du voyage”. Selon le voyageur en grande itinérance, le voyage et l’éducation sont “comme frère et soeur”.

 

Emmanuelle Peyvel, maître de conférences en géographie à l’université de Brest (UBO), qui a dirigé l’ouvrage collectif L’éducation au voyage – Pratiques touristiques et circulations des savoirs (PUR / Presses universitaires de Rennes, 2019) explique le parallèle qui lie ces deux notions : “Le tourisme est éducation de multiples manières : il apprend à gérer une foule de situations, à régler des problèmes, à négocier, à se repérer, à faire équipe etc.

 

Ces situations, nous les rencontrons tant dans notre vie personnelle que professionnelle. En développant des compétences dites douces – soft skills – les apprenants acquièrent des clés essentielles pour progresser dans leur emploi, mais aussi en tant qu’humain. La particularité du voyage, c’est aussi ça : revenir grandi. 

 

Alors, si le voyage est formateur, la formation part en voyage avec vous, partout où vous en rencontrez le besoin, grâce à l’application mobile Coorpacademy.

 

Apprendre à portée de main

L’édition 2021 du Baromètre du numérique parue en juillet indique que le smartphone est devenu indispensable dans le quotidien des Français (84% des personnes âgées de douze ans et plus en utilisent un, +7 points en un an). L’utilisation accrue des téléphones portables et/ou de la tablette mobile témoigne d’une vraie évolution dans les usages, qui a favorisé une réflexion sur les nouveaux supports éducatifs. Aujourd’hui, alors que les modes de travail ont évolué, l’innovation technologique dans le milieu de la formation professionnelle permet de répondre aux nouvelles attentes des apprenants. Apprendre quand on en rencontre le besoin, au travail ou en déplacement

 

Dans sa réflexion sur la mobilité dans l’apprentissage, Chantal Charnet, Professeure à l’Université Paul Valéry et Directrice de l’ITIC (Institut des Technosciences de l’Information et de la Communication), explique : “l’usage du numérique a engendré une plus grande mobilité : on peut bouger et continuer à faire des choses” et c’est le même principe pour les sciences éducatives. 

 

Aujourd’hui, il est possible de se former de partout dans le monde et à n’importe quel moment grâce à l’usage du numérique, mais également grâce au développement de solutions de digital learning qui fournissent des contenus de cours premium, en accès direct sur n’importe quel support. Ainsi se former, apprendre, progresser devient une habitude quotidienne, et la formation un outil pour monter en compétence en continu. 

 

Show us where you learn

Parce qu’apprendre se fait aussi en voyageant, nous organisons le jeu concours “Show us where you learn!”. Le principe est simple : du 1er août au 15 septembre 2021, partagez-nous une photo de l’endroit où vous apprenez sur Instagram et faites nous voyager à travers votre apprentissage ! 

 

Pour participer et tenter de gagner un week-end pour deux personnes, il faudra suivre les étapes suivantes :

1 – Suivre @coorpacademy sur Instagram.

 

2 – Nous envoyer en message privé sur Instagram, une photo de la plateforme Coorpacademy, utilisée sur mobile ou tout autre support, de l’endroit où vous l’utilisez (la plateforme est accessible sur coorpacademy.com – le lien est dans la bio). Nous la relayerons sur le compte officiel Coorpacademy si elle respecte ces deux critères (plateforme et lieu) ; l’esthétique et l’originalité seront également prises en compte !

 

3 – Commenter la publication de l’annonce du concours, en utilisant la mention #mylearningspot et en taggant la personne avec qui vous aimeriez partir pour un super week-end à deux ! 

À la fin du concours, le 15 septembre, les photos gagnantes seront choisies par un jury et les gagnants avertis par messages privés. 

Retrouvez le règlement du concours en cliquant ici.

 

À l’issue du concours “Show us where you learn!”, 3 récompenses sont à gagner : 

🥇 Le premier prix est un week-end surprise pour deux d’une valeur de 230€, pour continuer à apprendre de partout !

 

🥈 Le deuxième prix est un Escape Game pour deux personnes, afin de diversifier les façons d’apprendre et de s’amuser !

 

🥉 Enfin, le troisième gagnant pourra faire comme Yann et Lya de la série de podcast Cybercafé et se former à l’histoire du Web grâce à une Google Home mini

 

Nous avons hâte de découvrir vos meilleurs spots pour apprendre, et de voyager à travers vos photos. En attendant, nous vous souhaitons bon voyage sur les plateformes Coorpacademy !

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous