Vous avez des collaborateurs en chômage partiel ? Découvrez le dispositif exceptionnel FNE Formation. En savoir plus

Comment tirer parti de la formation pour développer des leaders au sein de votre organisation

Rédaction Blog

Il y a 8 mois

Learning Innovation

 

Pour retrouver la version originale (en anglais) de cet article, cliquez ici.

 

Une entreprise est aussi forte que son équipe de direction. En tant que tels, les dirigeants d’entreprise doivent continuellement développer leurs compétences et leurs connaissances. Le paysage commercial évolue constamment, donc, sans un développement régulier du leadership, votre entreprise risque de prendre du retard.

 

Ce n’est qu’en mettant leurs compétences à jour en continu que les dirigeants d’entreprise peuvent stimuler l’innovation, améliorer le moral des collaborateurs et augmenter la satisfaction des clients.

 

 

Nous analyserons donc dans cet article comment vous pouvez tirer parti de votre plateforme d’apprentissage pour développer des leaders. Nous commencerons par présenter les avantages à utiliser une plateforme d’apprentissage pour faire émerger les leaders de votre entreprise, puis nous examinerons comment créer un programme de développement de leadership.

 

Les avantages d’utiliser une plateforme d’apprentissage pour le développement du leadership

 

Utiliser votre plateforme d’apprentissage pour le développement du leadership est tout aussi important que d’utiliser votre plateforme d’apprentissage pour perfectionner le reste de vos équipes. Votre organisation peut disposer de plusieurs plateformes d’apprentissage, mais un système de gestion de l’apprentissage (LMS) est l’un des plus polyvalents. Un LMS peut fournir une formation spécifique au niveau du leadership qui couvre un éventail de sujets et de formats, notamment :

 

– Cours en ligne

– Webinaires

– Études de cas

– Livres blancs

– Podcasts

– Vidéos

 

Cela garantit que, quelle que soit leur préférence en matière d’apprentissage, les leaders auront accès à des contenus adaptés à leurs besoins. Il y a aussi de nombreux autres avantages à utiliser une plateforme d’apprentissage dans le cadre de votre programme de développement du leadership.

 

Les plateformes d’apprentissage peuvent aider les employés à apprendre à leur propre rythme et en leur temps libre

 

Votre équipe de direction est probablement parmi les plus occupées de votre organisation, ce qui signifie qu’ils ont peu de temps à consacrer au développement de leurs compétences. Pourtant, perfectionner votre équipe de direction est essentiel pour assurer que votre organisation reste en avance sur ses concurrents. L’utilisation d’une plateforme d’apprentissage offre la flexibilité pour que cela se produise.

 

Grâce à votre LMS, vous pouvez accéder aux supports de cours chaque fois que vous avez un moment libre pour apprendre. Que ce soit une heure ou simplement cinq minutes, l’apprentissage en ligne est conçu en tenant compte du micro-apprentissage. Non seulement les dirigeants peuvent apprendre à leur propre rythme et en leur temps libre, mais cet apprentissage augmente également la rétention.

 

Les plateformes d’apprentissage peuvent suivre les progrès des employés et fournir des commentaires

 

Les LMS sont des outils fantastiques pour regrouper des rapports axés sur l’apprentissage. Il en va de même pour votre équipe de direction, ce qui permet à votre entreprise de soutenir les membres de l’équipe qui pourraient avoir besoin d’une formation ou de ressources supplémentaires.

 

Les plateformes d’apprentissage peuvent aider à construire une culture d’apprentissage et de développement au sein de l’organisation

 

Construire une culture d’apprentissage et de développement est essentiel dans toute organisation. Pour que cela se produise, l’apprentissage doit être une priorité. Lorsque votre équipe de direction utilise activement votre plateforme d’apprentissage, cela contribue à instaurer une culture d’apprentissage dans toute votre main-d’œuvre.

 

Créer un programme de développement du leadership

 

Créer un programme de formation pour votre équipe de direction est similaire à créer un plan de développement des compétences pour un collaborateur à tout autre niveau. La formation doit être alignée sur les objectifs tant des employés que de l’entreprise. La bonne nouvelle, c’est que l’apprentissage personnalisé à grande échelle s’étend à ceux qui occupent des postes de direction, ce qui améliore l’engagement et la rétention.

 

Pour créer un programme de formation au leadership, suivez nos 8 étapes :

 – Comprendre les objectifs de votre organisation.
– Effectuer une analyse des écarts de compétences de l’équipe de direction.
– Identifier les compétences que les dirigeants doivent développer pour combler ces écarts.
– Trouver des supports d’apprentissage, tels que des cours en ligne disponibles sur Go1.
– Établir des objectifs d’apprentissage et de développement réalisables.
– Fournir des commentaires aux employés sur leurs progrès.
– Célébrer les succès, même au niveau des cadres supérieurs, pour construire une culture d’apprentissage.
– Continuer à suivre les progrès pour évaluer l’efficacité de la formation.

 

Tirer parti de la technologie pour le développement de l’équipe de direction

 

Comme pour dispenser toute formation à votre personnel, mesurer l’impact des programmes de formation est essentiel. Si la formation est alignée sur les objectifs de votre entreprise et que vous choisissez les bonnes mesures, vous devriez pouvoir évaluer l’impact de votre programme de formation en leadership, ou d’autres compétences.

 

– Dans les environnements à distance et hybrides d’aujourd’hui, les outils de collaboration virtuelle tels que Slack ou Zoom sont fantastiques pour l’apprentissage collaboratif.

– Les fournisseurs de formation en ligne, comme Go1, offrent du contenu provenant de nombreuses sources reconnues, vous permettant d’accéder rapidement et facilement aux supports d’apprentissage.

– Améliorez l’engagement et la rétention avec des outils d’évaluation.

– L’aspect ludique de la formation encourage l’engagement en ajoutant un élément de compétition à l’apprentissage.

– Utilisez l’analyse des données pour fournir des informations sur l’engagement des colaborateurs et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer l’engagement à l’avenir.

– Le mentorat virtuel permet aux leaders de recevoir de l’aide et des conseils d’autres leaders expérimentés.

 

Mesurer l’impact des programmes de formation 

Les métriques à mesurer comprennent :

– Taux de complétion et d’abandon de la formation

– Taux d’engagement

– Indicateurs de performance clés

– Performance après la formation

– Une analyse actualisée des écarts de compétences

L’analyse des données pour mesurer l’impact de la formation garantit que votre organisation peut continuellement améliorer et affiner sa stratégie de formation pour la rendre aussi efficace que possible.

 

Recommandé pour vous

Réagir à cet article

Vous

Voir l'étude de cas